Débarasser

2 minutes de lecture

Notre repas se termine bientôt et on sort vite du restaurant en oubliant même de débarrasser.

Une fois dehors.

- Moi commençant à me retourner : Mince je crois qu’il faut débarrasser !

- Papa me retenant : Même pas en rêve !

- Moi surpris : Comment ça ?

- Papa : Tu es dans un restaurant ce n’est pas a toi de débarrasser.

- Maman : Du calme, chéri explique-lui, ne le gronde pas : ce n’est pas le responsable.

- Moi : De quoi ?

- Papa : Excuse-moi Pierre, montons dans la voiture je vous explique sur le chemin vers la maison.

On s'exécute, on s'installe tous et on quitte le parking du restaurant. Très vite, on sort de Saint-Nazaire. On est tous les trois très calme attendant d’avoir plus d’explications.

- Jean : Tu nous expliques ?

- Papa : En fait il faut remettre les choses au clair.

- Moi intrigué : D’accord.

- Papa : Déjà sache que de base, dans un restaurant tu ne débarasses pas.

- Moi : Oui effectivement, mais je le sais.

- Papa : Ensuite il n'y a pas si longtemps, même dans les Mac Donald ça se passait comme ça.

- Jean : Ah bon ?

Je suis tout aussi surpris que Jean, Amandine, elle aussi, semble intriguée.

- Papa : Oui, avant il y avait des gens qui s’occupaient de ce travail.

- Moi : Mais du coup pourquoi plus maintenant?

- Papa : Parce qu’ils ont fait un super coup.

- Jean : Comment ça ?

- Papa : En fait Mac-Donald avait besoin d’économiser sur les coûts et ils ont fait un coup marketing majestueux.

- Jean : Ils ont fait quoi ?

- Papa : Ils ont installé des poubelles comme vous avez vu. Et pour que les gens se mettent à débarrasser ils ont fait venir des employés habillés comme des clients afin qu’ils montrent l’exemple.

- Moi : Oui pas mal, vu que ça a marché.

- Jean : Mais alors, c’est quoi le problème ?

- Papa : Tu devines pas ?

- Jean hésitant : Euh….

- Papa : Qu’est-ce qui est arrivé aux pauvres employés qui faisaient ce travail à ton avis ?

- Moi : Ils ont été virés….

- Papa : Exactement : pour économiser sur les coûts ils ont viré des gens. Et donc ils ont créé du chômage.

- Moi : Donc en ne débarrassant pas, tu luttes pour qu’ils en embauchent ?

- Papa : Oui, enfin qu’ils n’en virent pas plus …

- Moi : OK, logique.

Je comprends la logique. Je ne comprends pas la raison pour laquelle mon père a réagi si promptement mais je sais qu'il est très attentif au chômage et qu’il lutte sur ses causes profondes depuis longtemps.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rayvaxx ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0