La noyade

8 minutes de lecture

En règle générale, Kairii refusait les sorties avec les clients. Sortir de Yushima était trop tentant pour lui. Il savait qu'il lui serait extrêmement facile de s'échapper... Mais alors, Tai paierait pour lui.

Cette fois pourtant, lorsque le patron mentionna un riche seigneur qui l'avait vu sur scène et avait émis le souhait de passer une journée sous les cerisiers de Kawagoe avec lui, Kairii accepta.

— Mais je ne veux pas d'autre kagema, imposa-t-il comme condition. J'emmène juste Iori.

Kawagoe se trouvait à plus d'un jour de cheval de Yushima. Le seigneur en question vint le chercher avec sa suite, amenant un palanquin.

— On vous a dit que j'étais une princesse portant dix superpositions de kimonos ? ironisa Kairii en le recevant.

Sa remarque fit rire le seigneur. Normalement, les kagema, qui venaient de milieux populaires, ne savaient pas monter à cheval. Sans compter qu'ils ne voulaient pas abimer cet outil de travail qu'étaient leurs « pêches dorées » et leur précieux « chrysanthème »... Yukigiku, lui, s'en fichait. Ce n'était définitivement pas un kagema ordinaire ! Conquis et déterminé à faire plaisir au jeune homme, il fit amener une monture à Kairii, et un autre pour Iori, qui se montrait très réticent.

— Je peux monter dans le palanquin, maître, fit-il avec un sourire. Cela ne me dérange pas.

— Si j'ai une seule chose utile à te transmettre, c'est bien ça, lui répliqua son grand-frère. Allez, pose tes fesses sur ce cheval. C'est un ordre.

Iori dut s'exécuter, sous le regard curieux et amusé du seigneur et de sa suite. Ce dernier constata, de plus en plus étonné, que son jeune amant montait comme s'il avait fait ça toute sa vie, semblant presque plus à l'aise à cheval qu'à pied.

— À vous voir, remarqua le seigneur en venant marcher à côté de lui, on dirait plus un jeune guerrier qu'un kagema. Je savais déjà que vous étiez un acteur formidable... Mais j'ignorais que vous étiez à ce point pénétré de vos rôles !

Kairii se contenta de sourire. Du reste, il savait que donner l'illusion qu'il se promenait avec un beau wakashû dont il était l'amant contentait le client.

Ils firent une étape pour la nuit dans un relais de la route Nakasen. Évidemment, Kairii dut partager le futon du seigneur. Ce dernier avait de bonnes manières, et il passa la moitié de la nuit à deviser avec lui en buvant du saké. Au moment fatidique, Kairii était légèrement saoul et bien détendu. Il se donna avec plus de complaisance que d'habitude, et se montra même un peu joueur.

— Je pourrais tomber amoureux de toi, lui confia le daimyô au petit matin. M'endetter à vie, te racheter et te faire entrer à mon service.

C'était une proposition à peine déguisée, à laquelle Kairii se contenta de sourire. Le rêve de tout kagema... Mais pas le sien. Tant que Tai restait prisonnier des Otsuki, il était pieds et poings liés.

Le temps était au beau fixe lorsqu'ils arrivèrent à Kawagoe. Les gens du seigneur installèrent le pique-nique, et même sa femme, qui était présente avec leurs enfants depuis la veille, fut conviée à venir boire avec eux. Kairii lui porta une attention soutenue, lui servant à boire régulièrement et discutant avec elle. Il se montrait aimable et charmant, joua du shamisen, de la flûte, chanta et dansa un peu.

Le soleil déclinait rapidement. On était qu'en avril, après tout.

— J'ai à m'entretenir avec mon apprenti, fit Kairii au seigneur. Je le fais tous les soirs à cette heure là, pour vérifier s'il a bien retenu les points importants de la journée... Puis-je aller marcher un peu au bord de l'eau avec lui ?

— Mais bien sûr, fit le daimyô. Fais comme bon te semble.

Kairii le remercia avec un sourire gentil. Il se leva et attrapa Iori, qui était en train de s'amuser avec un petit chien, au passage.

— Viens, j'ai à te parler.

Le garçon le suivit, un peu surpris. Ce n’était pas souvent que son grand frère manifestait une telle envie de lui parler seul à seul.

Pourtant, son grand frère n'avait rien de particulier à lui dire. Il marcha avec lui sur le bord de l'eau, s'éloignant de plus en plus du lieu du pique-nique. Kairii se baissait pour attraper des cailloux, puis les jetait dans l'eau pour faire des ricochets. Le soleil de fin d'après-midi, qui se reflétait sur les vagues, faisait de beaux reflets. Quelques canards se laissaient dériver çà et là. Au loin, à moitié caché par le feu du soleil déclinant, un pêcheur remontait ses filets sur sa barque.

— Vous vouliez me parler, maître ? finit par demander timidement Iori.

Le garçon regarda attentivement le visage blanc du tayû. Le col noir de son kimono, sa bouche au pli hautain rehaussée d'écarlate, ses grands yeux en amande soulignés par un seul trait noir... Yukigiku était vraiment d'une beauté surnaturelle. À cette heure entre chien et loup, alors que les rayons déclinants venaient refléter leurs paillettes d'or dans la clarté de ses iris, il était plus beau encore.

— Qu'est-ce que tu as pensé, en voyant ce qui arrivait à Kikutarô ? lui demanda Kairii en lançant un nouveau caillou.

Iori leva un sourcil.

— Eh bien... J'ai trouvé ça horrible, évidemment, répondit Iori sérieusement. Prendre la virginité d'un garçon comme ça, l'humilier devant tout le monde, le brutaliser... Tout cela avant son mizusage. C'était le fait de barbares sans aucune connaissance des usages, assurément. J'ai pensé que vous aviez raison de réagir comme vous l'avez fait. Tout le monde vous en a été reconnaissant, du reste.

Kairii lui coula un regard de côté. Le garçon frissonna : visiblement, ce n'était pas ce que son maître voulait entendre.

— Je parlais de l'acte en lui-même, Iori, précisa-t-il d'une voix basse et anormalement cruelle. De voir un homme, adulte, en train de sodomiser un enfant.

Iori déglutit. Il ne savait pas quoi répondre.

— As-tu trouvé cela désirable ? continua Kairii. As-tu souhaité être à la place de Kikutarô, sur le moment ? As-tu imaginé que c'était bon ?

— Non, bien évidemment, répondit-il en secouant la tête.

Où donc son maître voulait-il en venir ?

— Qu'as-tu pensé, exactement ? Dis-moi tout en détail, sans rien omettre, ordonna Kairii sans le regarder, son regard froid posé sur l'eau.

Il lança un nouveau caillou, qui rebondit parfaitement comme les précédents. Un léger sourire, lointain et satisfait, flottait sur ses lèvres.

— J'ai pensé que c'était dégoutant et humiliant, avoua Iori après avoir pris une grande inspiration. J'ai pensé que cela devait faire très mal. J'ai pensé aussi que, peut-être, Kikutarô allait chercher à mettre fin à ses jours, après un tel épisode. Qu'en tout cas, il n'oublierait jamais. Voilà ce que j'ai pensé, maître.

Il lui avait dit le fond de son cœur. C'était quelque chose qui ne se faisait pas, dans leur milieu. Avait-il eu tort ?

Le tayû vint brusquement s'accroupir devant lui, se retournant dans un bruissement de soie. Iori ouvrit grand les yeux, et il se figea en se retrouvant face au visage de son grand frère. Ce dernier posa sa grande main sur sa tête.

— C'est ce qui va t'arriver tous les jours de ta vie lorsque tu auras eu ton mizusage, lui murmura-t-il avec un sourire cruel. Jusqu'à ce que tu sois trop vieux et abimé, et qu'on te jette à la rue comme un vieux chien. Tous les soirs, des hommes encore plus vieux, brutaux et dégoutants que ceux-là viendront pour toi. Ils forceront leur sexe en toi, ignorant tes pleurs et tes protestations. Ils te frapperont, te brutaliseront. Ils voudront introduire toute sorte d'objets par ta « porte de derrière », qu'ils affubleront de noms prétendument poétiques comme « fleur odorante » ou « chrysanthème » pour dissimuler le sordide de leurs activités. Ils te forceront à lécher leur sexe purulent, à le prendre dans ta bouche, même s'il est couvert de poils et de boutons. Lorsque tu penseras tes humiliations enfin terminées, des inconnus viendront fouiller ton rectum, y mettant de l'eau pour le nettoyer. Ils te laisseront te vider par le fondement devant eux, honteux. Ce geste sera répété deux fois par jour, matin et soir. Aller aux toilettes deviendra douloureux. Ton côlon, ton anus te feront mal. Tu perdras l'appétit, tu te priveras de manger certaines choses que tu aimes, en recherche de soulagement. Mais les clients continueront à se succéder... Tous les soirs, sans répit. Parfois, ce sera plusieurs au cours de la même nuit. Et ils voudront te prendre plusieurs fois. Face à leurs amis, ou aux tiens. Si tu ne rapportes pas assez, on multipliera les passes. Si tu vends beaucoup, les autres kagema te haïront, et tu perdras tout espoir d'être libre un jour. Tu ne seras pas libre d'aimer. D'ailleurs, tu n'en auras plus la force ni l'envie. Tu souhaiteras ardemment que la mort ou la maladie viennent te délivrer de ton tourment... Et lorsqu'enfin, elle arrivera, tu regretteras de ne pas avoir eu la vie que tu souhaitais, d'avoir connu l'amour, eu une famille ou tout simplement d'avoir mené une vie libre et digne.

Sans voix, les yeux humides, le jeune Iori fixait son grand frère. Ce dernier se releva.

— C'est la vie qui t'attend si tu deviens kagema, statua Kairii en sortant sa pipe de sa manche. C'est la vie que j'ai, moi... C'est ça que tu veux ?

Le garçon secoua la tête en signe de négation, lentement. Après avoir constaté sa réponse d'un coup d'œil affûté, Kairii se mit à fumer.

— Bon, fit-il en recrachant la fumée. Tu sais nager ?

— Oui, répondit Iori d'une petite voix.

— Tu vois cette barque là-bas ? C'est un pêcheur au cormoran. Ton but, c'est de l'atteindre. Sans couler : ton kimono sera lourd, parce que j'y ai mis une douzaine de taels d’or dans la poche interne. Tu ne t'en es pas plaint de la journée : c'est bien. Tu vas garder cet argent précieusement, et le dépenser au compte-gouttes... Personne ne doit savoir que tu possèdes une telle somme. Rentre en apprentissage quelque part, trouve-toi un maître qui puisse t'apprendre un métier honorable. Évite les arts du spectacle : avec ton physique, tu te retrouverais dans le même enfer que je viens de te décrire. Le mieux, c'est l'artisanat. Ne reviens jamais à Edo. Ils te retrouveraient. Tu as quelques jours d'avance sur eux... Je leur dirais que tu es mort. Mais ils ne me croiront probablement pas. Saisis ta chance : tu n'en auras pas d'autres.

— Mais...

Kairii ne laissa pas à l'enfant le temps de tergiverser. Il le poussa brusquement dans l'eau. Il attendit un peu, guettant sa remontée à la surface. S'il meurt... Ce sera toujours mieux que de devenir putain, pensa-t-il.

Mais le petit garçon remonta à la surface. Il toussa, se débattit.

— Garde ton sang-froid, lui cria Kairii en le suivant le long de la berge. Respire. Voilà. Nage vers le milieu : il y a moins de courant.

Kairii le suivit pendant une bonne centaine de mètres, avant de s'arrêter. Iori se dirigeait vers la barque qu'il lui avait indiquée. Il va réussir, se persuada Kairii. Il est devenu débrouillard, ces derniers mois. Je ne lui ai rien passé.

Le petit garçon parvint en effet à nager jusqu'à la barque. Tendant le cou, Kairii s'agenouilla dans les hautes herbes, ses yeux félins braqués sur la scène, lorsque le vieux pêcheur aida le petit garçon à remonter. Il le vit regarder sur la berge, à la recherche de quelqu'un dans les environs.

Fais gaffe, toi, lui intima Kairii en plissant les yeux. Si tu lui fais quoi que ce soit...

Mais le vieil homme semblait écouter l'histoire du petit garçon. Et Iori semblait avoir bien retenu la leçon. Kairii s'était montré particulièrement persuasif... Satisfait, il les vit débarquer de l'autre côté. Le vieux emmenait le garçon avec lui.

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0