Prologue - Lucy

4 minutes de lecture

Je me souviens encore de notre enfance, de ce temps où nous demeurions innocents. Où nous profitions de notre jeune âge pour tromper les autres gamins, pour les envouter avec nos légendes fantastiques. Mais je me rappelle aussi que Romain a toujours eu trois ans de plus que moi, trois ans d’écart qui nous a empêchés de savourer notre amitié à l’école. Enfin, presque… Nous nous croisions une année chaque fois. Et même si notre histoire est plus compliquée maintenant qu’à l’époque, tout a commencé lors de mon entrée au collège.

Tout un cheminement complexe s’est mis en place dans le crâne de Romain cette année-là. Sauf qu’il ne savait pas que si lui me mener à la baguette, ce n’était pas pour autant le seul élément de mon quotidien qui bouleversait ma vie. Loin de là. D’ailleurs, je ne sais même pas s’il se doute des détails qui m’ont transformé, qui ont changé ma vision du tout au tout. Ma vie reste complexe et bien plus qu’il n’y paraît. Bien plus qu’il ne le croit.

Si Romain est la personne qui semble me connaitre le plus, il n’a pas idée de l’amplitude de ce qui a pu mouvementer mes journées. Non, lui il pense que je suis toujours la même, la gentille petite Lucy qui sourit et rit à ses blagues. La jolie petite blonde qui ne possède d’attention que pour lui. Et le fait que nous ayons passé notre enfance ensemble renforce l’idée de Romain qu’il me connait sur le bout des doigts.

Mais il se leurre. Plus encore que ma relation avec lui, des événements sur lesquels je ne détiens aucun contrôle papillonnent autour de moi. Les secrets ? Les tromperies ? Le mensonge ? Oui, tous ! Ils occupent mon quotidien, hantent mes journées et emplissent mes cauchemars. Je suis submergée, engloutie entièrement, des pensées à mon cœur. Ils résident partout autour de moi.

Dans notre jeu que nous entretenons entre Romain et moi, dans la relation que nous avons tissée avec mes parents et aussi celle que j’ai avec mes frères. Mes deux frères, ceux qui comptent le plus pour moi. Plus encore que ce qu’on pourrait imaginer. Mais même avec le cœur gros et les meilleurs sentiments possible, ma vie repose sur des mensonges. Des mystères m’étouffent, me font suffoquer.

Et les vérités que j’attends depuis si longtemps, elles vont devoir retentir. Elles vont m’éclater en pleine figure, s’inviter et s’exposer au grand jour. Apportant avec elles leur lot d’émotions, mais, elles vont aussi mettre mes plus grandes blessures à la face du monde. Bien sûr ces révélations, je le sais et je n’en doute pas, elles vont sortir de l’ombre au moment où je m’y attends le moins.

Toutes mes perturbations vont commencer avec Romain. C’est le seul déclencheur de cette avalanche qui m’emporte. Le seul qui marque le début de tout, de ces événements qui vont s’enchaîner sans que j’en comprenne le « pourquoi » ni le « comment ». Pourtant, je le sais. Tout a un sens, tout a toujours un sens caché.

Mais une question flotte dans l’air, dans mes pensées, me poussant plus encore à être confuse. Pourquoi maintenant ? Aujourd’hui ? Est-ce que ça a un lien avec mon départ ? Est-ce une simple coïncidence ? Je ne peux pas y croire. Romain aurait-il ouvert les yeux ? Sur moi ? Sur nous ? Mais existe-t-il aussi un « nous » à ses yeux ? Et moi alors ? Vais-je pouvoir un jour vivre sans secrets ?

J’aimerais tout lui dire, tout lui écrire, avoir les bons mots pour tout lui expliquer sans le faire fuir. Seulement, ne serait-il pas mieux pour lui de m’oublier ? D’ailleurs, ne m’oublie-t-il pas déjà ? Ne m’efface-t-il pas de sa vie, de ses souvenirs, de son passé et de son futur ? Je sais qu’il tient à moi, pourtant j’ai cette boule au creux de l’estomac, ce poids qui me dit que notre relation ne tient plus qu’à un fil.

La sensation que mon départ a changé la donne, que je ne suis plus la Lucy que j’étais en partant de cette ville de mensonges. Mes sentiments pour lui sont toujours là, toujours plus fort de jour en jour. Mais si j’ai réussi à m’ouvrir à lui plusieurs fois, lui offrant mon amour sur un plateau, Romain est-il prêt à m’avouer son amour ? Où me suis-je leurrée dans cette relation que je pense sincère et unique ?

Sauf que…

Je ne pourrais pas le laisser entrer de nouveau, pas alors que je porte ce fardeau qui me pèse, m’enterre et crée un gouffre au fond de mon âme. Cependant, je me demande quand je vais pouvoir me libérer de ce poids. Pourrais-je même un jour connaitre la totalité de mon histoire ? Quand pourrais-je connaitre mes vérités ?

Perdue, seule face à la porte de mon nouveau chez-moi, de mon nouveau départ, une larme glisse le long de ma joue. Elle me caresse et essuie les traces de celles qui l’ont précédée. La main sur la poignée, j’entre pour un nouveau départ, une histoire qui raconte la fin de ma route. La fin de mes doutes, et surtout ma reprise en main. Je ne suis plus une enfant, je dois avancer, faire mes propres choix.

Devenir celle que je veux être.

Et cette larme que j’ai peur d’essuyer, d’effacer, elle est le témoin de mon passé. Flou. Mais elle est aussi cet espoir fou que dans l’année qui s’en vient, tout change, tout bascule pour enfin me libérer de ce qui rend ma tristesse banale. Mon seul espoir de grandir, d’être épanouie. Ce sentiment que tout ne tient qu’à un fil, une étincelle. Un simple lien qu’il suffit de rompre pour mieux le fortifier.

Je n’ai qu’un seul espoir de plus, celui de te revoir toi.

Romain.

Annotations

Vous aimez lire Sandra Malmera ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0