Chapitre 7 (quatrième partie)

5 minutes de lecture

Samedi 9 décembre 2006

Les fêtes approchaient et cela s'en ressentait partout. Les vitrines étaient décorées, les enfants plus excités. Tout le massif du Ben Nevis était recouvert par la neige et les rues de Fort William étaient régulièrement blanches le matin. Il arrivait fréquemment que Mickaël soit le premier à emprunter la route qui descendait vers la ville et sa voiture laissait les premières traces dans la neige.

Depuis le début du mois de décembre, Maureen avait entrepris aussi autre chose pour aider Sam et Mickaël. Chaque midi, le jeune homme repartait avec quelques petites décorations de collages et pochoirs qu'elle réalisait pour orner les tables, à défaut de pouvoir proposer des compositions fleuries. Cela apportait une touche délicate et jolie aux tables du restaurant. Puisqu'elle ne pouvait aider qu'en faisant la comptabilité, elle était heureuse d'apporter aussi cette petite touche personnelle et décorative.

Mickaël était content : les réservations étaient nombreuses pour la fin de l'année et la soirée du 31 affichait déjà complet. Certes, les parents de Sam avaient réservé pour cette date et en avaient profité pour inviter John, Jenn et Claudia, ce qui ferait déjà une belle tablée. Ingrid et Henry avaient aussi prévu d'inviter toute la famille, mais pour un soir où ce serait plus tranquille.

Bien vite, Mummy et Maureen s'occupèrent à préparer la maison pour Noël. Sur les indications de Mummy, la jeune femme avait sorti deux grandes boîtes dans lesquelles étaient rangées les guirlandes, boules et autres décorations. John, le neveu de Mummy, était arrivé ce matin-là avec un sapin. Elles s'employèrent à le décorer durant tout l'après-midi. Quand il rentra en pleine nuit à la maison, Mickaël fut aussitôt alerté par une odeur particulière, celle du sapin. Il passa dans la salle pour admirer et s'enthousiasma déjà de ce que ce premier Noël pour Killian, Maureen et lui-même à Fort William, apporterait comme réjouissances.

Mais personne n'imaginait encore qu'une autre nouvelle arriverait avec ce Noël.

Lundi 11 décembre 2006

Ce lundi matin-là, à deux semaines de Noël, Mickaël profitait de son fils. Il le tenait dans les bras et lui montrait les décorations du sapin. Mummy lui avait interdit l'entrée de la cuisine, sous prétexte qu'il aurait assez à faire durant la quinzaine à venir, au restaurant. Elle préparait des quantités impressionnantes de petits biscuits secs, une recette alsacienne. Elle avait juste accepté, par moments, l'aide de Maureen. Elle voulait en faire aussi pour que Mickaël puisse les utiliser pour décorer les assiettes des desserts durant cette quinzaine. C'étaient des biscuits qui se gardaient très bien. Léony en raffolait.

Alors que Mickaël agitait du bout du doigt un petit personnage coloré sous les yeux de Killian, il sentit son téléphone vibrer dans sa poche. Intrigué, il vit que Sam l'appelait.

- Salut, vieux ! Tout va bien ? demanda Sam.

- Oui, et toi ? répondit-il.

- Est-ce que je peux passer avec Jenn après le déjeuner, pour le thé ?

- Elle ne bosse pas tantôt ? s'étonna Mickaël.

- Si, mais elle ne commence qu'à 15H, précisa son ami.

- Attends, je demande à Mummy.

Il se dirigea vers la cuisine, où dès qu'il ouvrit la porte, il fut accueilli par un vigoureux :

- Dehors, Mickaël ! Je ne veux pas te voir à la cuisine.

- Je n'ai pas l'intention d'y entrer non plus, sourit-il. J'ai juste Sam au téléphone. Il voulait savoir s'il pouvait passer avec Jenn prendre le thé après le repas.

- Ah, oui, bien sûr ! Comme cela, Jenn emmènera quelques biscuits à son père... répondit Mummy d'une voix plus conciliante.

Mickaël retourna dans la salle, tout en confirmant à Sam qu'ils pouvaient venir. Quand il raccrocha, il comprit que son fils n'était plus du tout intéressé par le sapin, mais qu'il allait falloir le changer...

Il croisa Maureen à l'étage, qui faisait un peu de rangement.

- Tu veux que je t'aide ? proposa-t-elle en le voyant installer Killian sur la table à langer.

- Ca va aller. De toute façon, je me suis fait jeter de la cuisine... répondit-il en souriant.

- Mummy est terrible ! s'exclama Maureen. Je peux à peine l'aider. Elle va être sur les rotules, après les fêtes.

- Cela fait deux ans qu'elle n'a pas organisé Noël chez elle, et encore, je n'étais pas venu, puisque je travaillais, expliqua Mickaël. Elle s'en donne à cœur joie, mais c'est vrai qu'il faudra veiller à ce qu'elle se repose après.

- Je ferai attention, répondit la jeune femme. En même temps, je crois qu'elle est vraiment heureuse d'avoir à préparer plein de choses. Tu l'aurais vue quand on a décoré le sapin ! Elle avait des étoiles dans les yeux, tellement ils brillaient de joie...

- Je l'imagine bien... répondit Mickaël en attrapant une couche. Hé, j'ai du bol, il n'a pas sali son body...

- Alors, j'ai de la chance aussi... cela en fait un de moins à laver, dit Maureen en riant.

- Sam et Jenn vont passer tout à l'heure, avant qu'elle ne prenne son poste, poursuivit-il en refermant la couche de Killian.

- Sam a envie de manger des biscuits de Mummy, sourit-elle.

- C'est bien possible... De toute façon, elle en fait une telle quantité qu'il en aurait une indigestion qu'il en resterait encore assez pour mon père, Jimmy et Léony réunis...

Maureen sourit, termina de ranger les petits vêtements de Killian. Puis elle regarda sa montre :

- Il mangera avant nous... Il dormira sans doute quand Jenn et Sam vont passer.

- Bah, ça arrive. Il dort beaucoup encore, fit remarquer Mickaël.

- Oui, c'est normal...

Une fois Killian changé, Mickaël le reprit dans ses bras. Maureen s'approcha d'eux. Même si c'étaient des gestes quotidiens, elle profitait de chaque fois où elle voyait Mickaël avec son fils. Elle ressentait tant de bonheur à ces instants ! Elle, elle était avec le bébé toute la journée ou presque, elle pouvait en profiter autant qu'elle le souhaitait. Mais pour Mickaël, ces moments étaient comptés, aussi le laissait-elle s'en occuper autant que possible quand il était de repos, le dimanche et le lundi. Et encore, le dimanche... avec la période des fêtes, Sam et lui avaient décidé de rouvrir le restaurant le dimanche soir pour les deux semaines à venir. Ensuite, ils aviseraient, en fonction des réservations.

**

Le thé fumait sur la table ronde. Pour une fois, Mummy n'avait pas eu le temps de préparer une tarte aux pommes, mais Sam pouvait piocher allègrement dans les petits biscuits sablés - et ne se gênait pas pour le faire. Jenn affichait un doux sourire.

- C'est gentil de passer, dit Mummy. Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas vus.

- Tu ne vois plus que Killian, Mummy, gronda Sam. Nous, pfft... tripette !

- C'est ce que tu penses ! dit la vieille dame en haussant les épaules. Je m'inquiète de toi tous les jours auprès de Mickaël !

- Il me fait mener une vie d'enfer... soupira le grand jeune homme en levant les yeux au plafond et en étendant encore plus ses jambes devant lui.

- C'est toi qui l'as voulu... intervint Maureen.

- Hum ? Il paraît, oui... Enfin, ça va changer ! dit Sam avec un petit air mystérieux.

- Ah bon ? demanda Mickaël, étonné.

- Oui, ce qui va changer, ce sont les préoccupations de Mummy, assura son ami en se redressant.

- Tiens donc ?

- Yep.

Il allait poursuivre, quand Jenn lui tapa gentiment sur la main :

- C'est moi qui le dis.

- Ok, ok...

- On avait convenu ainsi.

- Ok, ok... Pff... Les femmes, tu leur donnes ça, dit-il en montrant sa main, et elles te prennent ça ! ajouta-t-il en désignant son coude.

Jenn sourit, mais ne le reprit pas. Au contraire, elle se tourna vers leurs amis et dit :

- Je suis enceinte.

Les cris de joie et les sourires lui répondirent, mais Sam fanfaronnait déjà :

- J'allais pas te laisser tout seul dans l'adversité, Micky.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0