Chapitre 7 (première partie) : Quand vint l'hiver sur les Highlands

6 minutes de lecture

Mardi 7 novembre 2006

Ma chère enfant,

J'ai bien reçu ta dernière lettre avec les photos de Killian. C'est vraiment un très beau petit bébé et je suis bien heureuse de le voir si éveillé. J'ai ajouté la photo où tu le tiens dans tes bras à côté de celle de Tara tenant presque pareillement Brendan. Et quand je vous regarde, mon cœur se réjouit de voir mes deux petites-filles avec de si jolis petits garçons.

J'ai reçu ce week-end la visite de Kenneth, d'Emily et des enfants. C'est toujours un moment agréable que de les voir et je suis heureuse qu'ils ne soient pas trop loin et viennent assez souvent, de même que Tara et Philip. J'ai bien compris qu'il ne te serait pas facile de m'amener Killian, mais j'espère que Mickaël pourra s'organiser pour t'accompagner, après les fêtes de Noël. Tu me disais que, pour l'heure, le restaurant tourne plutôt bien et c'est encourageant. Il n'est jamais facile de se lancer ainsi dans le commerce et il est encore bien jeune pour cela.

Il fait assez doux ici et je peux sortir tous les jours pour une longue promenade, en plus de mes petites courses quotidiennes.

Je t'embrasse bien fort et espère que tu me donneras régulièrement de vos nouvelles.

Granny

Samedi 18 novembre 2006

C'était avec une certaine émotion que Mickaël regardait Maureen et Tara. Les deux sœurs s'étreignaient avec joie, une larme coulait sur la joue de la plus jeune. Tara, Philip et Brendan venaient d'arriver et il était heureux de pouvoir lui aussi les accueillir.

Il venait de saluer Philip qui portait son fils dans ses bras. Mummy se tenait un peu en retrait, souriait doucement : après la visite surprise de son frère aîné, elle savait que Maureen était impatiente de voir sa jeune sœur et, elle-même, était bien curieuse de faire sa connaissance. Elle avait apprécié la visite de Kenneth et se souvenait encore des quelques confidences que Maureen lui avait faites après son départ. Elle savait aussi par Mickaël que Tara, Kenneth et sa grand-mère étaient désormais les seuls liens que la jeune femme entretenait avec sa famille. Mummy ne comprenait pas l'attitude des parents de Maureen. Même si elle était croyante, elle avait tiré parti de sa propre expérience, de tout ce qu'elle avait vécu et, même sans cela, elle n'aurait jamais été aussi fermée, aussi obtuse. "On peut croire", pensait-elle, "mais on ne doit jamais oublier l'humain dans tout cela. Dieu est amour. Pas destruction. Ce qu'on fait en son nom, parfois, est si violent ou si stupide..."

Enfin, les deux sœurs s'écartèrent l'une de l'autre, Tara essuya la larme qui avait roulé sur sa joue et sourit :

- Ah, Maureen, j'étais si heureuse de pouvoir venir et voilà que je pleure... Mickaël, bonjour...

- Bonjour, Tara, dit-il en s'avançant vers la jeune femme pour lui faire la bise. Heureux de t'accueillir ici, entre, je vais te présenter Mummy...

Tara fit quelques pas dans le couloir alors que Philip tendait Brendan à Maureen qui le prit avec joie. Le petit garçon était bien éveillé. Il avait beaucoup grandi déjà et elle songea qu'il aurait bientôt un an...

- Bienvenue, Tara, dit Mummy en s'avançant vers la jeune femme. Je suis heureuse aussi de vous accueillir. Bonjour, Philip, ajouta-t-elle alors que le jeune homme s'avançait vers elle, après que Tara avait salué la vieille dame.

Maureen suivait avec Brendan et le visage de Mummy s'éclaira encore plus en voyant le petit garçon.

- Oh, quel mignon petitou que voilà ! Quel beau petit garçon ! s'exclama-t-elle.

Maureen sentit son cœur se réjouir : comme toujours, Mummy était ravie de voir des petits enfants. Et si la vieille dame était comblée de pouvoir profiter, chaque jour, de la présence de Killian, elle était toujours aussi heureuse de voir d'autres enfants et, bien souvent, Mary ne manquait pas, quand elle venait les voir, d'être accompagnée d'un ou deux de ses petits-enfants.

Ils prirent place au salon, c'était la toute fin de matinée et Mickaël leur servit un rafraîchissement. Il avait aidé sa grand-mère à préparer le repas de midi qu'il pourrait partager avec eux avant de partir pour le restaurant. Ce soir, tous viendraient dîner à Entre terre et mer, et il se réjouissait de pouvoir offrir un repas élaboré à Tara et à Philip.

Killian se réveilla peu après de sa sieste et Tara versa une nouvelle petite larme en faisant la connaissance de son petit neveu.

- Quel beau petit garçon lui aussi ! dit-elle pour reprendre les propos de Mummy. Que cela me fait étrange de tenir un bébé plus petit ! Non que j'avais oublié, mais Brendan me paraît plus lourd d'un coup !

- C'est normal, ma chérie, dit Philip avec pragmatisme. Il a quelques mois de plus... Killian est encore un tout petit bébé ! Mais un beau petit bébé, c'est très juste, ajouta-t-il en souriant.

Lors du déjeuner, la conversation fut animée. Tara donna des nouvelles de Granny à Maureen, mais s'abstint de parler du reste de la famille. Et si Mickaël les abandonna assez tôt, après une courte sieste, ils passèrent tous ensemble un après-midi très agréable.

**

- Merci encore, Jenn, d'avoir pu garder les enfants... dit Tara en serrant les mains de la jeune femme entre les siennes. Nous avons pu profiter d'une belle soirée et nous avons très bien dîné...

- Ca a été avec Killian ? demanda Maureen un peu inquiète.

Ce n'était pas tant d'avoir laissé son fils à Jenn qui lui posait souci, mais c'était la première fois ou presque qu'il allait devoir prendre un biberon alors qu'il était habitué au sein de sa mère. Si Maureen avait tiré du lait pour que Jenn puisse le nourrir sans difficultés, elle savait que le petit garçon ne prenait pas la tétine bien facilement.

- Je m'en suis sortie, Maureen, sourit Jenn. Il a pleuré un peu au début, a craché une ou deux fois la tétine, mais comme il avait faim, il s'est vite calmé et il a bien pris. Mais je pense qu'il sera content de te retrouver cette nuit !

- J'ai essayé de le décaler dans la journée, mais ça n'a pas suffi... J'aurais préféré le nourrir avant de partir, cela aurait été plus simple pour toi ! soupira la jeune femme.

- Ne te soucie pas... J'espère que tu as bien profité de la soirée, cependant !

- Oui, sourit Maureen en retour. Je n'ai pas fait que penser à mon fils...

Tara et Mummy rirent de la remarque et Maureen fit comme elles. Jenn poursuivit :

- Quant à Brendan, une vraie crème ! Et je me suis bien amusée à les entendre babiller tous les deux dans les transats. On aurait dit qu'ils discutaient ferme ! Pour un peu, j'aurais bien imaginé Mickaël et Sam, bébés, à leur place !

Ces propos les firent rire à nouveau. Puis Mummy remercia Jenn à son tour et la jeune femme les quitta pour rentrer à Fort William. Mummy proposa alors aux trois jeunes gens un dernier thé, ce qu'ils acceptèrent tous avec plaisir. Maureen choisit Zen et ils s'installèrent au salon pour le déguster.

- Je crois que je n'ai jamais aussi bien mangé que ce soir au restaurant, dit Philip. Je ne sais pas si Sam et Mickaël se sont surpassés pour nous, mais c'était délicieux !

- Tout à fait, sourit Tara. Je suis vraiment heureuse de cette sortie ! Et que vous nous ayez accompagnés, Mummy. Ce fut une très bonne soirée, vraiment.

La vieille dame sourit et dit :

- Ah, je profite de la bonne cuisine de Mickaël au quotidien, mais le restaurant, c'est encore autre chose...

- C'est plus souvent vous qui cuisinez au quotidien, Mummy, fit remarquer Maureen avec malice. Et je peux vous assurer que cela fait bien longtemps que je ne pose plus la question de savoir d'où Mickaël tient ses talents !

- Ah ! Ma petite ! Je n'ai pas fait grand-chose, pourtant... A part l'encourager...

Maureen sourit doucement. Elle se souvenait des confidences de Mickaël, quand il lui avait raconté l'aide que Mummy lui avait apportée quand il s'était agi, pour lui, de s'engager dans des études à l'étranger, de suivre une voie des plus originales. Et que cette aide s'était encore manifestée, récemment, quand il avait dû se lancer dans ce nouveau défi, à Fort William cette fois.

- Je n'ai qu'un seul regret, dit Philip. C'est de ne pouvoir y dîner qu'une seule fois et avoir dû faire un choix difficile entre les deux menus "découverte" ! J'espère que Sam ne nous en voudra pas d'avoir choisi le poisson...

- Je crois qu'il s'y attendait, dit Tara en se rappelant la petite visite que les deux chefs leur avaient accordée à la fin du repas. La prochaine fois, nous devrons impérativement prendre le menu "viande" ! Sinon, il serait capable de nous maudire pour plusieurs générations ! ajouta-t-elle en riant.

- Ah dam, fit Mummy. Et il ne faut pas plaisanter avec cela... Surtout de la part d'un Ecossais !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0