Chapitre 5 (cinquième partie)

3 minutes de lecture

Dimanche 6 août 2006

Sam vint saluer Mummy et Maureen seulement le lendemain de son arrivée. Jenn l'accompagnait. Il en était à sa deuxième part de tarte aux fraises, quand Ingrid et Henry arrivèrent à leur tour. Toute la famille était maintenant réunie. Le regard heureux et fier de Mummy n'échappa pas à Maureen. Elle pouvait comprendre l'émotion de la vieille dame : elle avait toute sa descendance avec elle, et un futur arrière-petit-enfant en plus. Ce n'était pas rien.

Ils passèrent un bon moment, à discuter de l'organisation des jours suivants. Il fut décidé qu'Ingrid resterait à la maison, avec Mummy, Léony et Maureen, alors que tous les autres se retrouveraient sur le chantier. Ainsi, Ingrid pourrait aider sa mère pour la préparation des repas, faire également les courses et s'occuper de Léony. Pour Maureen, le choix était clair, de toute façon. Léony déclara cependant qu'elle aurait bien aimé aider son tonton et Sam sur le chantier, notamment pour faire la peinture... Ils la consolèrent en lui disant que ce ne serait pas par la peinture qu'ils allaient commencer, mais plutôt par faire beaucoup de poussière à vider l'ancien mobilier, démonter la cuisine et poncer les murs. La petite fille répondit en faisant la grimace et décida que, finalement, ce serait beaucoup plus intéressant de veiller sur Maureen et de passer du temps avec ses aïeules.

Lundi 7 août 2006

Dès ce jour-là, Mickaël passa chercher Sam pour filer au restaurant, à la première heure, pour faire démarrer le chantier. Jimmy, Véra, Henry, Jenn et son père les rejoignirent peu après. Dans un premier temps, il s'agissait de vider la cuisine, mais aussi d'enlever tout le mobilier de la salle, vraiment trop vieillot pour être récupéré. John, le neveu de Mummy, avait prêté à Henry la bétaillère qu'il utilisait pour les moutons, et ils s'en servirent pour évacuer le mobilier. Dès que la cuisine fut vidée, ils attaquèrent la démolition qui consistait essentiellement à enlever les étagères, les éclairages, le carrelage. Le chef de chantier passa les voir dans l'après-midi, pour se faire préciser le jour de son intervention. Voyant que le chantier avançait assez bien, ils convinrent de le faire démarrer le jeudi.

Pendant ce temps, Maureen resta à la maison, avec Ingrid, Léony et Mummy. Cette dernière avait préparé un solide pique-nique pour les travailleurs, leur évitant ainsi de perdre du temps à rentrer déjeuner. Elle avait aussi conclu que si c'était pour manger à pas d'heure... autant qu'elles quatre puissent garder un rythme normal au fil de leurs journées. Après ces quelques jours qui avaient brui de présences, d'échanges, de discussions sur le bébé, le chantier, les vacances... le calme retomba provisoirement sur l'ancienne ferme de Donan MacLeod.

Mercredi 9 août 2006

Dès la veille en fin de matinée, tout l'ancien mobilier avait été évacué. La plus longue partie de cette première phase du chantier avait été la démolition de la cuisine. Jimmy s'était employé à retirer les meubles de cuisine, puis à vérifier l'installation électrique. Il en avait conclu avec Sam et Mickaël qu'il fallait bel et bien l'intervention d'un électricien pour tout remettre aux normes et sécuriser l'installation. Ce dernier interviendrait après le plombier qui était attendu pour le lendemain.

Dans la salle, maintenant que les anciennes tables et chaises avaient été évacuées - une partie en bon état avait été stockée dans le grand hangar chez Mummy, Mickaël s'était dit que cela pourrait toujours servir pour des repas de famille dans la cour -, Véra, Jenn et Henry s'employèrent à poncer les murs. Dès qu'il en aurait terminé dans la cuisine, Jimmy viendrait démonter les fenêtres qui donnaient sur une petite cour à l'arrière pour les poncer et les repeindre. Celles donnant sur la rue seraient entièrement changées.

Le soir, les ouvriers bénévoles rentrèrent bien poussiéreux et fatigués, mais heureux d'avoir aussi bien avancé et surtout, d'être prêts pour l'arrivée des ouvriers le lendemain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0