Chapitre 3 (première partie) : En route vers les Highlands

6 minutes de lecture

Vendredi 5 mai 2006

Ce matin-là, Maureen rouvrit sa boutique. Elle avait passé une commande de fleurs assez conséquente, car elle avait plusieurs compositions et bouquets à préparer pour le week-end. Déjà, son carnet de commandes se remplissait correctement pour les semaines à venir. Si elle avait été quelque peu surprise de son premier printemps d'activité, elle l'était moins pour cette deuxième année. Le bouche à oreille fonctionnait bien, elle en avait la preuve car, régulièrement, des clients qu'elle ne connaissait pas venaient la voir pour une commande suite aux appréciations de clients plus réguliers. Elle était heureuse de pouvoir aussi apporter sa petite contribution à leur quotidien, puisqu'elle ne s'inquiétait plus guère de pouvoir se constituer un petit salaire, du moins pour ces beaux mois de l'année.

Elle avait préparé un peu moins de petites compositions de plantes que l'année passée, mais elle allait devoir en refaire et sa commande comportait aussi de nombreux petits rosiers, des pensées, et des petites plantes vertes, buis, lierres, qu'elle pourrait marier entre eux. Elle comptait profiter de son début de semaine prochaine pour les réaliser, le mardi et le mercredi étant toujours des journées un peu moins chargées pour elle.

Le fait que Mickaël soit en vacances la soulageait bien : il ne rentrait pas en pleine nuit, ne se levait pas trop tôt non plus. Ils étaient au même rythme tous les deux et elle appréciait toujours ces moments-là, car ils étaient rares dans l'année. Ce matin-là, elle avait eu un peu de mal à se lever et il avait préparé le petit déjeuner alors qu'elle émergeait tout juste. Puis il avait été faire quelques courses car même si Mummy leur avait donné des provisions, il lui fallait du poisson pour les jours à venir, pour leurs repas. Dès son retour, il avait rejoint Maureen à la boutique pour l'aider. Il était à peine arrivé que le livreur de fleurs se présentait. Il l'aida à décharger et alors que Maureen lui réglait la course, il commença à ranger les fleurs dans l'arrière-boutique. Elle avait déjà préparé les vases. Cela alla assez vite, car, comme elle avait fermé durant quelques jours, il n'y avait pas de fleurs à trier, juste les nouvelles à disposer. Maureen put commencer rapidement à faire quelques bouquets. Puis les premiers clients se présentèrent, une nouvelle commande tomba pour le samedi.

Mickaël remonta à l'appartement en toute fin de matinée pour leur préparer le repas, puis il obligea Maureen à s'allonger pour se reposer un peu. Elle s'endormit presque aussitôt et il dut la réveiller pour qu'elle puisse rouvrir la boutique. L'après-midi fut un peu plus calme et elle put bien avancer les préparatifs des compositions pour le lendemain. En fin de journée, deux des quatre commandes étaient quasiment terminées et les deux autres bien avancées. Quant à celle du dimanche, elle l'avancerait dans la journée du samedi.

Le soir-même, pour l'aider à se détendre, Mickaël lui suggéra de prendre un bain pendant qu'il investissait la cuisine. Puis ils s'installèrent dans la chambre et Maureen décida de téléphoner à Lawra alors que Mickaël sirotait un petit whisky de Dalwhinnie.

- Allo, Lawra ? Comment allez-vous ?

- Bonsoir, Maureen ! Nous allons bien et vous ? Vous êtes rentrés de Fort William ? demanda son amie.

- Oui, nous sommes revenus à Glasgow hier soir, répondit Maureen.

- Mummy allait bien ?

- Oui, elle a la forme. Et nous avons passé deux petites journées avec Véra, Jimmy et Léony. Mummy était ravie de nous avoir tous les cinq. Et Sam et Jenn sont passés aussi, ça faisait du monde !

- Et de l'animation certainement ! rit Lawra.

- Tu as bien deviné... sourit Maureen.

A ce moment-là, Mickaël se pencha vers le téléphone et dit :

- Bonsoir, Lawra !

- Salut, Mickaël !

- Tu passes mon bonjour à John et à Kevin et tu diras à ton mari que je savoure un petit Dalwhinnie pendant que vous discutez...

- Ok, je transmets...

Ils entendirent la voix un peu assourdie de Lawra et la réplique de John.

- John vous passe le bonjour également et, du coup, il s'offre un verre de Tobermory...

- Excellent choix ! fit Mickaël. Excellent choix ! Bon, je vous laisse papoter, les filles...

- Merci... Alors, Maureen, reprit Lawra, comment vas-tu ?

- Bien... Je dors toujours comme un loir et j'ai parfois quelques nausées, mais très légères. Ca ne va pas plus loin et elles passent vite. Et je n'en ai pas tous les jours... C'est assez irrégulier.

- Et tes légers malaises ?

- Ils s'estompent aussi. Je fais toujours attention en me levant, c'est peut-être pour cela que j'en ai moins, dit-elle.

- C'est possible, reste prudente. Et tu ne fatigues pas trop au magasin ?

- Ca va encore... Les fins de semaine s'annoncent bien chargées, c'est certain. J'ai déjà des commandes pour les semaines à venir et je sais que ça va continuer. Cette semaine, Mickaël est en congé et il va m'aider tous les matins. Et il a pu s'arranger aussi avec Harris : à partir de la semaine prochaine, il sera de criée du mardi au jeudi, Harris s'occupera des deux derniers jours, comme cela, il pourra m'aider aussi pour les jours qui sont les plus chargés pour moi.

- C'est sympa de la part d'Harris, fit remarquer Lawra, d'avoir pu l'arranger...

- Oui, c'est vraiment très gentil, dit Maureen. J'ai dit à sa femme de le remercier de ma part, la semaine dernière, quand elle est venue chercher le bouquet qu'elle me prend chaque fin de semaine.

- Tout roule, alors ! fit Lawra.

- Oui, tout roule... soupira Maureen. Mais on a une nouvelle à t'annoncer quand même...

- Je vous écoute ? fit Lawra d'un ton vivement intéressé.

- Oui, Sam a trouvé une affaire... commença Maureen.

- Comment ça ?

- Lors du week-end de Pâques, il était à Fort William et il a appris qu'un petit restaurant allait être à vendre... Depuis, il tente par tous les moyens de convaincre Mickaël de racheter le fonds de commerce avec lui pour qu'ils s'installent tous les deux...

- Wahou ! Ca, c'est de la nouvelle !

La voix de John parvint à Maureen, un peu assourdie, et Lawra répéta alors ses propos pour son mari. Celui-ci dit qu'il allait se servir un deuxième verre pour fêter ça.

- Il n'y a encore rien à fêter, rit Maureen. Excuse-moi de tempérer l'enthousiasme de John ! Même s'il pourrait faire la paire avec Sam ! Tout se met en branle, forcément... Ils vont bientôt voir des conseillers bancaires et puis Sam projette déjà de passer tous les prochains week-ends à Fort William pour rencontrer des artisans, évaluer les travaux à faire...

- Il y a beaucoup de travaux ? demanda Lawra, curieuse.

- Oui... La cuisine est entièrement à refaire, elle n'est pas du tout pratique, surtout pour deux personnes. Et la salle est vieillotte. Ca a un certain charme, c'est vrai, je le reconnais, dit Maureen. Ce sera malgré tout vraiment nécessaire de tout revoir. Donc même si le propriétaire ne vend pas très cher, il faut quand même chiffrer les travaux et ça va faire monter les prix, forcément.

- Oui, forcément... fit Lawra. Enfin, c'est un beau projet ! J'imagine que ça donne aussi un peu le tournis...

- Tout à fait, sourit Maureen. Surtout quand Sam se met à en parler !

- Ca, j'imagine bien... et qu'en pense Mickaël ?

- Il est prudent, mais prêt à faire les premières démarches. Du coup, pour le moment, on a suspendu le projet d'acheter un appartement plus grand à Glasgow. Même si on ne part pas tout de suite pour Fort William, on attend de voir ce que ça va donner avant d'envisager autre chose ici. Au pire, on pourra passer quelques mois dans l'appartement de Mickaël, même à trois. En réaménageant un peu les lieux, ça ira.

- Au début, je te rappelle, il vaut mieux que le bébé dorme dans la même chambre que vous, tu sais. C'est vraiment important, Maureen, dit Lawra avec sérieux.

- Oui, tu me l'as dit... Et ce sera plus facile pour le nourrir et le changer la nuit.

- Aussi. Ah, John fait un commentaire : il demande si le bébé va bien, ainsi, il pourra boire un troisième verre. Heureusement que c'est le week-end...

- Mickaël n'en est qu'à son deuxième...

- S'il faut, je me mets à égalité avec John, intervint ce dernier avec amusement. Mais contrairement à ton mari, Lawra, je travaille demain en boutique, alors je ne vais pas pouvoir suivre longtemps...

- C'est une excellente raison pour que John s'arrête là aussi, même si je vous laisse imaginer sa tête ! rit Lawra.

- On imagine, on imagine... dit Maureen en souriant. Donc, voilà toutes les nouvelles...

- Et bien, ça en fait... Bien, alors, on va vous laisser car tu as une bonne journée qui t'attend et tu vas sans doute vouloir te coucher assez tôt. Et, de notre côté, Kevin va réclamer son histoire...

- Tu lui fais de gros bisous ! dit Maureen avec chaleur.

- Pas de problèmes ! Il sera ravi !

Elles se saluèrent, puis raccrochèrent. Maureen se blottit contre l'épaule de Mickaël. Il l'entoura de son bras, savoura ses dernières gorgées de Dalwhinnie, puis la mena tendrement vers le lit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0