Chapitre 2 (troisième partie)

3 minutes de lecture

Vendredi 24 mars 2006

Délicatement, Maureen apposa l'étiquette sur la porte de sa boutique annonçant une fermeture exceptionnelle en ce début d'après-midi et une réouverture à 16h. Mickaël était rentré en milieu de matinée de la criée et elle l'avait entendu s'activer à l'étage depuis une bonne demi-heure. Il s'était reposé entre temps et enchaînerait le rendez-vous médical avec sa journée au restaurant.

Après un rapide repas, ils se rendirent à l'hôpital où Maureen allait être suivie pour sa grossesse. C'était la première fois qu'ils s'y rendaient, car jusqu'à présent, elle n'avait vu que le médecin du quartier. La salle d'attente était joliment décorée avec des photos de bébés, mais aussi des affiches d'information à destination des futurs ou jeunes parents. L'hôpital assurait un suivi pédiatrique des nouveau-nés.

Dans la salle attendaient une maman déjà bien enceinte et un couple dont la femme devait en être à peu près à la moitié de sa grossesse. Maureen se sentit la plus jeune des trois, avec son ventre encore plat. Ils attendirent un peu, puis une jeune médecin les appela. Ils la suivirent jusqu'à la salle d'examen.

- Bonjour, Miss, Monsieur, dit-elle en souriant. Prenez place, je vous prie, ajouta-t-elle en désignant les deux sièges face à son bureau.

- Merci, dit Maureen.

La docteure regarda son dossier, les résultats de l'analyse de sang, puis demanda :

- C'est votre premier bébé ?

- Oui, répondit Maureen avec un soupçon d'émotion dans la voix.

- Avez-vous rencontré des difficultés à tomber enceinte ? demanda encore la jeune femme.

- Non, dit-elle d'une voix cette fois assurée.

Et en prononçant ce petit mot, elle eut une pensée pour Brian. Et elle se dit surtout qu'il était là où il devait demeurer : dans le passé.

- Auriez-vous des situations particulières à me faire connaître avant que nous commencions l'échographie ? poursuivit la médecin. Par exemple, des maladies graves dans votre famille, maladies génétiques, j'entends.

- Aucune maladie particulière dans ma famille, répondit Maureen.

- Et vous, Monsieur ?

- Non plus, du moins, pas à ma connaissance, dit Mickaël.

- Et pour ce qui est des nausées, étourdissements... ?

- Pas de nausées, mais de légers étourdissements quand je me lève trop vite, après m'être allongée, répondit Maureen.

- Bien, dit simplement la médecin en prenant quelques notes. Vous allez retirer votre chemisier s'il vous plaît, et prendre place sur la table d'examens. Monsieur, vous pouvez vous asseoir à côté si vous le voulez, sourit-elle en direction de Mickaël.

Quelques instants plus tard, ils étaient tous les deux côte à côte, Mickaël tenait la main de Maureen et ils fixaient tous deux l'écran noir strié d'étranges traits gris. Puis l'image d'un minuscule embryon apparut, avec une tête déjà formée et grosse, par rapport au corps.

- Le voilà... ou la voilà..., dit la médecin. Je vais vérifier qu'il ou elle est tout seul... Bien... Pas d'autres embryons... C'est l'un des objectifs de la première échographie, précisa-t-elle. Maintenant, je vais prendre quelques mesures... Voilà... Tout est normal, annonça-t-elle.

La pression de la main de Mickaël se fit plus forte autour de celle de Maureen. Elle sourit doucement sans quitter l'écran des yeux. Cette petite image, un peu floue, pas très compréhensible pour elle, c'était leur bébé. Et c'était tout simplement merveilleux et profondément émouvant de le voir apparaître ainsi, de le voir prendre vie devant eux.

- Oh, vous avez vu ? Il a bougé... Mais vous ne pouvez pas encore le sentir, précisa la médecin. Bien, maintenant, on va l'écouter...

Elle tourna un bouton, le silence se fit dans la pièce et ils purent entendre battre le petit cœur. Les larmes montèrent aux yeux de Mickaël et il ne put s'empêcher de plonger sa tête dans le cou de Maureen, brièvement, avant de la relever et de fixer à nouveau l'écran. Elle se tourna vers lui, le regarda et tendit son autre main vers son visage. Ils se regardèrent un moment, sérieux, avant de se sourire.

La médecin se fit discrète et sourit avant de dire :

- Bien, tout est normal aussi de ce côté. Vous pouvez vous rhabiller, je vais imprimer quelques clichés et vous pourrez les emporter.

- Merci, docteur, dit Mickaël.

Puis le rendez-vous se termina, la médecin préconisa une nouvelle prise de sang à Maureen, lui précisant qu'elle en aurait à faire une par mois environ et lui prescrivit un prochain rendez-vous.

Mickaël eut bien du mal à s'éloigner, à laisser Maureen. Le rendez-vous l'avait profondément ému et troublé et il aurait voulu rester avec elle, prolonger encore ce moment de découverte de leur enfant. Mais il lui fallait prendre son poste d'autant qu'une grosse soirée l'attendait, avec toutes les tables de réservées pour le premier service et la quasi-totalité pour le second.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0