Chapitre 8 (première partie) : Et revint le printemps dans les Highlands

8 minutes de lecture

Février 2007

Ce n'était pas sans une certaine appréhension que Mickaël voyait se dessiner devant eux les côtes irlandaises. Il revenait là, à Dublin, avec Maureen et Killian, pour que la grand-mère de Maureen puisse faire connaissance avec son dernier arrière-petit-fils, du moins, à l'heure actuelle, car, avec raison, Mickaël pensait bien que les frères et sœurs de la jeune femme auraient d'autres enfants. Il savait que Maureen tenait à ce voyage et il avait été soigneusement préparé.

Lui-même s'était arrangé avec Sam pour le choix de la date, à une période où le restaurant tournait un peu au ralenti après la période des fêtes de Noël. Il avait donc choisi de faire ce voyage à Dublin début février. Ils avaient quitté Fort William la veille en fin de matinée pour gagner Liverpool et faire la traversée de nuit. C'était le plus facile et le plus reposant aussi. Lawra et John les attendaient, mais ils avaient également invité Tara et Philip à déjeuner ce dimanche midi pour que Maureen puisse les voir. Lawra avait suggéré cette invitation afin que Maureen ne se rende pas chez sa sœur et ne risque pas d'y croiser ses parents.

Killian avait bien supporté la traversée et avait laissé ses parents dormir correctement. Petit à petit, il faisait ses nuits et Maureen avait pu supprimer la tétée de pleine nuit, en le nourrissant désormais vers 11h le soir et seulement au petit matin. C'était beaucoup plus reposant pour elle, même si Mickaël, de son côté, ne voyait plus son fils quand il rentrait dans la nuit. Mais il en profitait largement dans la journée quand il était à la maison.

- Tu veux le tenir un peu ?

La voix de Maureen le tira de ses réflexions. Il prit le petit bébé, le cala contre son bras droit et passa le gauche autour de la taille de Maureen. Minute après minute, le ferry se rapprochait du port de Dublin et ils voyaient déjà nettement se dessiner la ville au-delà. Maureen était songeuse elle aussi, mais elle craignait moins ce déplacement que le précédent. Elle avait accepté d'emblée - et Tara aussi - la proposition de Lawra de se retrouver tous chez eux à midi. Ils passeraient ensuite la soirée chez Kenneth, dormiraient le soir chez Lawra et se rendraient le lendemain chez sa grand-mère. Ils reprendraient le bateau mardi soir pour rentrer dans la journée de mercredi à Fort William. Cela leur permettrait de passer une soirée et une journée complète avec Lawra et John qui s'étaient arrangés pour ne pas travailler ce jour-là. Sam tiendrait Mickaël au courant quant aux éventuelles réservations, le jeune homme ayant déjà prévenu son ami qu'il pourrait tenir deux soirs de suite tout seul. Ainsi Mickaël n'enchaînerait pas le voyage retour et le service le soir suivant.

Maureen leva doucement la tête vers Mickaël alors que le ferry entamait les manœuvres d'accostage. Elle lui dit simplement :

- Ca va aller.

**

- Nous sommes bien heureux de vous revoir !

Si John avait prononcé ces paroles en ouvrant grand ses bras pour embrasser Maureen, tous partageaient le même sentiment. C'était aussi la première fois que John allait voir Killian autrement qu'en photo, puisque seule Lawra s'était rendue en Ecosse après la naissance du petit garçon. Kevin était moins timide désormais et se montra très curieux lui aussi de faire la connaissance de Killian.

La matinée passa vite, entre installation, jeux avec les deux petits garçons, repas de Killian, puis préparatifs de leur propre repas. Enfin, Tara et Philip arrivèrent et ce furent de nouvelles embrassades. Ces moments de réjouissances éloignèrent les inquiétudes de Mickaël, surtout en voyant combien Maureen était heureuse de revoir sa sœur et ses amis. Ils terminèrent le repas par une petite dégustation de whisky, mais Mickaël s'abstint de boire trop car ils étaient attendus chez Kenneth pour la soirée.

**

- Entrez, entrez !

Maureen franchit le seuil de la maison de son frère, Kenneth, alors que ce dernier venait d'ouvrir la porte et les accueillait avec un grand sourire. Au bout du couloir, elle vit d'abord deux petites têtes curieuses, penchées derrière le recoin de l'escalier qui desservait l'étage. Elle se sentit émue de retrouver son petit neveu et sa petite nièce qu'elle n'avait pas revus depuis plus de deux ans et demi. Ils avaient beaucoup changé et elle se demanda même s'ils se souvenaient d'elle. Elle les avait vus en photo, puisque Kenneth n'avait pas manqué de lui en donner à intervalles réguliers, depuis qu'elle avait renoué le contact avec lui.

Le grand jeune homme s'effaça pour les laisser passer et il accorda une franche poignée de main à Mickaël. Ce dernier portait Killian dans ses bras et le petit garçon regardait avec curiosité tout autour de lui. Il allait voir beaucoup de gens au cours de leur petit séjour. Il était habitué aux visites que Mummy et Maureen recevaient régulièrement, que ce soit d'amies ou de la famille, et Mickaël ne se souciait pas trop des réactions de son fils face à toute cette agitation.

La porte se referma et Kenneth les mena aussitôt dans la grande pièce de vie qui faisait office à la fois de salon et de salle à manger. La table y était dressée pour eux tous. Au passage, il attrapa ses deux aînés et leur dit :

- Dites bonjour à votre tante, Maureen, et à votre oncle, Mickaël, les enfants.

Jolan, la petite fille qui avait un peu plus de cinq ans, se présenta la première. Elle était moins intimidée que son frère et surtout très curieuse. Elle leur fit la bise avec un grand sourire et Maureen se dit qu'elle était vraiment très mignonne. Elle ressemblait à Kenneth, même si ses cheveux étaient beaucoup plus blonds que ceux de son père. Ses boucles donnaient envie de jouer avec et elle ne fut pas étonnée de voir la petite fille y passer souvent les mains. Puis Colm s'avança enfin.

- Que tu as grandi, Colm ! s'exclama Maureen. Te voilà vraiment un grand jeune homme, bientôt...

- Je sais lire, maintenant, tata ! dit le garçon avec un sourire.

- Je m'en doute... Et je te félicite ! Tu te souviens que je te lisais des histoires, plus petit ?

- Oui... Mais maintenant, je n'ai plus besoin qu'on me lise mes histoires !

Maureen se redressa en souriant et elle vit alors Emily, la femme de Kenneth, s'avancer vers eux. Cette dernière la prit dans ses bras pour lui faire la bise, puis elle salua aussitôt et chaleureusement Mickaël.

- Je suis bien heureuse de vous voir et de vous recevoir à la maison, dit-elle. J'étais déçue de vous avoir manqués lors de votre dernière visite ! Et je ne pouvais pas non plus accompagner Kenneth quand il s'est rendu à Fort William pour la naissance de Killian... Je tenais donc vraiment à ce que vous veniez cette fois !

Mickaël tendit alors son fils vers sa tante qui le prit avec joie.

- Quel beau petit garçon ! Il vous ressemble à l'un comme à l'autre... C'est difficile de départager !

- C'est vrai, reconnut Maureen.

- On dirait bien qu'il va avoir les yeux de son papa ! fit encore Emily en observant le petit garçon avec attention.

- Oui, sourit la jeune femme. Je crois que le vert va l'emporter...

- Je vais chercher Solenn, dit Kenneth à ce moment-là.

Et il s'éloigna dans la pièce, pour se rapprocher du parc à jouets où se trouvait sa dernière fille. Elle avait maintenant presque un an et demi et commençait à marcher, mais elle avait encore besoin d'un peu d'aide.

- Elle, par contre, c'est le portrait craché de sa maman ! dit Mickaël en lui faisant une pichenette sur la joue.

- Oui, dit Kenneth. Autant les deux aînés sont plutôt de mon côté, autant elle... C'est vraiment Emily ! Et quand on regarde des photos de vous deux au même âge... fit-il en regardant sa femme.

- S'il n'y avait ces horribles petits pulls que me mettait ma mère, compléta Emily en riant, on pourrait passer l'une pour l'autre !

Après cet accueil chaleureux, ils passèrent à table. Maureen et Mickaël avaient prévu des petits cadeaux pour tous et les offrirent avant que le repas ne commence. Elle avait choisi deux livres pour les aînés, ainsi qu'une jolie barrette stylisée pour Jolan. Pour Solenn, elle avait trouvé une robe d'hiver et Mummy avait tenu à lui confectionner un petit pull et deux écharpes pour les aînés. L'attention toucha beaucoup Kenneth et Emily qui ne s'attendaient vraiment pas à recevoir un cadeau venant de la vieille dame.

Ce fut Mickaël, cependant, qui offrit les cadeaux pour eux deux.

- Kenneth, je sais que je ne fais pas original... Celui-ci est original, cependant. Quant à toi, Emily, dit-il en tendant plusieurs petits paquets, j'espère en revanche que tu en apprécieras l'originalité !

La belle-sœur de Maureen sourit en découvrant les paquets de thé et dit :

- Ce n'est qu'une demi-surprise, Mickaël ! Car Tara m'en avait fait goûter et j'avais beaucoup aimé... Il paraît que tu en as une vraie collection !

- C'est vrai, reconnut-il. Car il en faut pour toutes les circonstances du quotidien. Et c'est aussi pour la même raison que j'ai également un grand choix de whiskys.

- Au point qu'il a fallu ranger autrement la belle vaisselle de ta grand-mère... glissa Maureen avec malice.

- Ah ça ! Quelle idée aussi de ne prévoir qu'un demi-compartiment de placard pour ranger de l'alcool... sourit Mickaël. Il y avait tout juste la place pour deux bouteilles supplémentaires ! Ce n'était pas raisonnable...

Kenneth ouvrit son paquet après qu'Emily avait fait de même pour regarder chacun des thés choisis. Il s'étonna un peu :

- Je ne connais pas du tout le nom de ce whisky... Talisker, Oban, Dalwhinnie, oui... mais celui-là ? fit-il d’un air interrogateur.

- C'est un whisky connu uniquement des vrais amateurs, expliqua Mickaël. Il est fabriqué dans la vallée de la Spey. Il a cela de particulier, cependant, que cela fait des générations et des générations qu'il s'agit de la même famille à le produire. Et là, depuis l'an dernier, c'est une femme qui a repris les commandes de la distillerie. Son grand-père était un ami de mon grand-père, précisa-t-il. Et donc, tu as entre les mains un des derniers qu'il a produit en son nom.

Kenneth eut un regard appréciateur et demanda :

- Et il en faisait depuis combien de temps ?

- Depuis la fin des années 40. Il avait travaillé avec son père avant, et ce durant plusieurs années. Matt, le père d'Al, est mort au début des années 70, il avait passé la main avant...

- J'imagine que la production est assez réduite...

- Oui, tout à fait, répondit Mickaël. J'apprécie toujours d'aller leur rendre visite, c'est un peu comme un pèlerinage... Mon grand-père m'y emmenait à chaque vacances.

- C'est quoi, un pèlerinage, papa ? demanda Jolan.

Kenneth lui expliqua, puis quitta la table pour faire le service. Emily s'excusa d'avoir préparé un repas simple, mais il était très bon. En entrée, une soupe typiquement irlandaise et un plat à base de mouton, qui était encore bien différent de ce que Mummy cuisinait. Mickaël et Maureen avaient proposé d'apporter le dessert et le jeune homme avait passé une petite heure dans la cuisine, chez John et Lawra, à confectionner une tarte aux pommes.

- Tu n'avais pas eu droit à celle de ma grand-mère lors de ta venue, dit Mickaël en découpant les parts, alors, j'ai pensé que cela te plairait de la goûter quand même ! Pas à Fort William, certes, mais chez toi...

Kenneth rit de la remarque et rappela à cette occasion la tête désolée de Mummy quand elle avait compris qu'elle ne pourrait pas lui faire goûter sa tarte...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0