Chapitre 6 (sixième partie)

5 minutes de lecture

Samedi 28 octobre 2006

Maureen venait de coucher Killian pour sa sieste et avait regagné la cuisine pour aider Mummy à faire la vaisselle quand elles entendirent une voiture s'arrêter dans la cour. Mickaël s'était couché peu auparavant, avant de repartir pour le restaurant. Il s'attendait à une bonne soirée, avec déjà cinq tables de réservées.

- Qui donc vient nous voir ? s'étonna Mummy. A moins que ce ne soit Jenn...

Mais ce n'était pas Jenn, ni même une des copines de Mummy. C'était Kenneth.

En voyant son frère sortir de la voiture alors qu'elle s'était rendue dans la salle pour jeter un œil par la grande fenêtre qui donnait sur la cour, Maureen se demanda si elle ne rêvait pas. Même si elle l'avait eu au téléphone à quelques reprises depuis la naissance de Killian, jamais Kenneth n'avait laissé entendre qu'il viendrait la voir. Cette surprise l'émut et la ravit tout autant. Elle se dirigea rapidement vers la porte pour le faire entrer.

- Kenneth ! s'écria-t-elle dès qu'elle fut à portée de voix.

- Maureen ! répondit-il avec un grand sourire en lui ouvrant les bras.

Ils s'embrassèrent avec joie et elle le mena jusqu'à la maison.

- Quelle surprise de te voir ! Tu m'as fait des cachotteries ! dit-elle alors qu'ils passaient le seuil.

- Je n'étais pas certain de pouvoir faire le déplacement, et j'ai pensé qu'une surprise te ferait effectivement plaisir.

Ils arrivèrent à hauteur de la cuisine et Kenneth reconnut d'emblée Mummy qu'il avait pu voir sur deux des photos envoyées par Mickaël.

- Bonjour, Madame, la salua-t-il très poliment en lui tendant la main.

- Bonjour, Kenneth, répondit-elle avec simplicité. Appelez-moi Mummy, comme tout le monde... Alors, vous faites une surprise à Maureen ?

- Oui... Tout à fait. Je lui expliquais à l'instant que je n'étais pas certain de pouvoir venir... Mais je ne voudrais pas vous déranger. Je ne reste qu'une poignée d'heures, je reprends le bateau ce soir.

- Oh ! fit Maureen. Tu seras à peine arrivé qu'il te faudra repartir.

- Oui, il y a moins de traversées en cette saison, je ne pouvais pas faire autrement que de voyager de nuit à l'aller comme au retour.

- Viens, installe-toi au salon, proposa la jeune femme. Veux-tu manger quelque chose ? Nous avons fini notre repas assez tôt, pour permettre à Mickaël de se reposer après le déjeuner, avant de repartir pour le restaurant. Et Killian vient tout juste de s'endormir, mais tu les verras l'un comme l'autre tout à l'heure. A quelle heure repars-tu ?

- Je prends le bateau à 11h ce soir, à Troon. Cela me laisse quand même un peu de temps avec vous, sourit-il en réponse. Mais j'accepte volontiers un petit encas ! J'ai pris un bon petit déjeuner ce matin, rien depuis...

Avant même que Maureen ait pu esquisser le moindre geste, Mummy regagna sa cuisine et ils l'entendirent s'activer. Quelques minutes plus tard, assis à la table de la salle à manger, Kenneth se retrouva avec une omelette et du jambon fumé, deux belles tranches de pain, un reste de purée et du fromage devant lui.

- Jeune homme, dit Mummy en prenant place aux côtés de Maureen, assise en face de son frère, la prochaine fois, il faudra vous annoncer. Je suis très dépitée de ne pas avoir pu vous préparer une tarte aux pommes.

Kenneth rit de la remarque et s'excusa. Puis il s'enquit des nouvelles, parla aussi de ses enfants auxquels il avait promis de rapporter de nouvelles photos de leur petit cousin. Mais il évita soigneusement de faire allusion à leurs parents et Maureen ne lui posa pas la moindre question à leur sujet. Elle leur avait adressé uniquement le faire-part de naissance de Killian, de même à Gary et, sans aucune surprise, n'avait pas reçu la moindre réponse.

**

Quand il émergea de sa sieste, Mickaël fut un peu surpris d'entendre les bruits d'une conversation venir jusqu'à lui, d'autant qu'il ne reconnaissait pas la voix masculine qui parlait avec Mummy et Maureen. En passant, il jeta un œil dans la chambre de Killian. Le petit bébé dormait toujours. L'après-midi, il faisait désormais une bonne sieste, ce qui permettait tout autant à sa mère qu'à lui-même de se reposer. Mais, puisqu'ils avaient donc de la visite, il se fit la réflexion que Maureen, ce jour-là, n'en profiterait pas.

Ce ne fut qu'en arrivant en bas de l'escalier qu'il identifia la voix de Kenneth et lui aussi s'étonna de cette visite. En voyant le visage souriant de Maureen, il en fut heureux et très touché : Kenneth avait pris de son temps pour rendre visite à sa sœur, pour faire la connaissance de son petit neveu. Tara et Philip envisageaient de venir les voir à la fin du mois de novembre, alors que Philip pourrait prendre un ou deux jours de congés, mais la visite de Kenneth était, dans l'esprit de Mickaël, vraiment très symbolique : il remplaçait là leurs parents. Il affichait aussi son soutien et sa présence auprès de sa sœur et cela comptait beaucoup pour Mickaël.

Les deux jeunes hommes se saluèrent avec plaisir, Mickaël prit le temps de partager une tasse de thé avec eux tous avant de partir travailler.

Puis Kenneth fit connaissance avec Killian qui babilla avec joie tout le temps qu'il demeurât dans les bras de son oncle.

Samedi 4 novembre 2006

Durant ces premières semaines à la maison, chacun prit son rythme, sa place. Mummy aidait Maureen autant que possible, notamment pour bercer Killian, mais aussi de temps en temps pour le changer. Mickaël profitait de son fils surtout en fin de matinée et le midi, quand il revenait du port et des halles, après avoir fait son ravitaillement pour le soir. Les derniers touristes estivaux avaient déserté la région, le restaurant tournait un peu au ralenti, mais les fins de semaines, il leur arrivait parfois de faire salle comble. C'était plutôt de bon augure et l'argent commençait à rentrer. Maureen veillait toujours aux comptes, cela ne lui prenait pas trop de temps. Elle les faisait chaque jour, quand Killian dormait, le matin, et que Mickaël faisait ses courses, que Mummy s'activait à la cuisine. Au fil des jours, Maureen récupérait aussi de l'accouchement et retrouvait une certaine activité à la maison, à aider la vieille dame pour tout ce qui avait trait aux tâches ménagères.

L'automne s'avança ainsi sur les Highlands et, alors que Killian fêtait son premier mois, Mummy commença à surveiller les pentes du Ben Nevis pour y apercevoir les premières neiges.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0