Chapitre 1 (quatrième partie)

6 minutes de lecture

Mercredi 22 février 2006


Très vite, Sam allait deviné qu'il y avait anguille sous roche entre Maureen et Mickaël. Son ami avait le regard encore plus énamouré et rêveur qu'au cours des derniers mois. Il se demandait bien ce que cela cachait, mais n'avait pas encore trouvé l'occasion de lui en parler. Jenn passait désormais une semaine sur deux à Glasgow, l'autre à Fort William avec son père. Petit à petit, le deuil se faisait.

Ce jour-là, il avait rendez-vous avec Mickaël pour déjeuner ensemble, au pub, avant de gagner le restaurant. Mickaël était arrivé le premier, il avait un peu aidé Maureen au magasin. Les matins où il n'allait pas à la criée, il passait désormais toujours un moment avec elle en arrière-boutique. Il ne voulait pas qu'elle se fatigue inutilement. Cela la faisait beaucoup rire. Il veillait sur elle comme si elle avait été un objet fragile et très précieux. Quand elle lui en faisait la remarque, il jouait l'innocent. Ces premiers moments où eux seuls partagèrent leur secret faisaient aussi leur joie.

Mickaël avait déjà passé sa commande : il savait qu'il ne fallait pas tarder et Sam prendrait le train en route. A peine avait-il savouré sa première gorgée de bière que son ami fit son apparition.

- Salut, vieux ! Ca va ? demanda le grand jeune homme maigre.

- Oui, et toi ? Jenn va bien ? demanda Mickaël.

- Ca va, répondit Sam. Elle revient dimanche et elle restera deux semaines, cette fois.

- On pourrait se faire une sortie à quatre à Edimbourg, au week-end, proposa Mickaël.

- Bonne idée, dit Sam. Je lui en parlerai. Je suis certain que ça la branchera.

La serveuse leur déposa leurs assiettes, ils commencèrent à manger, puis Sam demanda :

- Et Maureen ? Elle digère le coup de Dublin ? Elle a eu des nouvelles de sa famille ?

- Oui, fit Mickaël après avoir avalé une gorgée de bière. Elle est restée en contact avec sa sœur, Tara, celle qui a eu le bébé. Elles s'écrivent à peu près toutes les semaines. Et elle reçoit aussi de temps en temps des nouvelles de son frère aîné, Kenneth, mais rien de plus.

- C'est quand même assez dingue, la réaction de sa mère... fit Sam de l'air de quelqu'un qui n'en revenait toujours pas.

- Oui. C'est de l'obscurantisme... Je crains qu'il n'y ait pas de grand changement, quoi qu'il arrive. Ils considèrent que Maureen leur a fait honte, a déshonoré la famille en divorçant.

- Tu crois qu'ils t'accepteront un jour ?

Mickaël haussa les épaules. C'était difficile à dire. Il n'avait pas vu le père de Maureen, et la brève rencontre avec sa mère ne lui avait vraiment pas donné envie de faire plus connaissance avec elle.

- Ce n'est pas la priorité pour le moment, répondit-il simplement.

- Et son ex ?

- Aucun intérêt à en parler. Je ne tiens pas à le croiser un jour. Ca pourrait mal se passer.

Sam hocha la tête, il imaginait bien...

- Je parlerai de ta proposition pour Edimbourg à Jenn. A mon avis, elle sera partante, reprit-il. Elle aime bien y aller. Et ça fait un bail... On n'a pas eu de week-ends cools, finalement, depuis cet automne. Soit je vais là-bas, soit elle vient ici... Il y a toujours l'un d'entre nous qui fait les trajets en fin de semaine. Là, on va pouvoir s'offrir un vrai week-end sans que l'un ou l'autre soit obligé de repartir.

- En même temps, si vous voulez être peinards, je comprendrai, répondit Mickaël.

- Non, c'est une bonne proposition. Je te tiendrai au courant.

Dimanche 5 mars 2006

Ce fut ainsi, au tout début du mois de mars, alors que Maureen était enceinte de tout juste deux mois, qu'ils passèrent tous les quatre un week-end à Edimbourg. L'hiver s'étirait sur l'Ecosse. La neige était encore bien présente sur les montagnes et les collines, mais avait disparu des rues de Glasgow ou de la capitale.

A peine Maureen avait-elle fermé sa boutique ce midi-là, qu'ils partaient et s'arrêtaient chez Sam pour récupérer leurs amis. La veille, Mickaël s'était arrangé avec sa mère pour emprunter sa voiture, plus grande et plus confortable pour eux quatre. Encore un peu fatigués de leur semaine, les garçons prirent place à l'arrière. Maureen s'installa au volant et ils firent tranquillement la petite heure de route qui les séparait d'Edimbourg.

Ils passèrent l'après-midi à se promener dans les rues, puis trouvèrent un pub pour dîner. Le dimanche soir, c'était toujours très calme dans les pubs, contrairement aux vendredis et samedis. Ils prolongèrent la soirée en buvant quelques bières, voulant ainsi profiter de leur unique soirée dans la capitale. Ni Sam, ni Jenn ne s'étonnèrent cependant que Maureen choisisse de boire du thé : ils avaient l'habitude qu'elle boive peu. Puis ils gagnèrent le petit hôtel où Jenn avait réservé deux chambres.

Lundi 6 mars 2006

Après un solide petit déjeuner, ils se rendirent à Arthur's Seat. Maureen revit les lieux avec une certaine émotion : c'était là, il y avait presque un an, que Mickaël lui avait avoué son amour. Elle avait le sentiment que ce jour était à la fois très loin et très proche dans le temps. Qu'elle avait fait aussi beaucoup de chemin, pour accepter ses sentiments, ceux de Mickaël, lui faire confiance et surtout... prendre confiance en elle. La jeune femme qui arpentait le sommet du mont dominant Edimbourg était bien différente de celle qui avait découvert la vue l'année passée.

Jenn et Sam marchaient quelques pas devant eux, le bras passé à la taille de l'autre, Maureen et Mickaël se tenaient par la main, les doigts étroitement enlacés. Ils échangèrent un regard, complices. Mickaël perçut aussi l'émotion de Maureen à se retrouver ici.

- Je n'ai rien oublié, lui murmura-t-il à l'oreille. Ni le vent qui soulevait doucement tes cheveux, ni la lumière magnifique du soleil couchant, ni les petites fourmis humaines que l'on distinguait dans les rues, en contrebas.

- Et moi... Je me souviens surtout de tes mots et de ton regard, lui souffla Maureen en réponse, en venant appuyer sa tête contre son épaule.

- Qu'est-ce que vous complotez, tous les deux ? demanda Sam en se retournant soudain.

- Rien, répondit Mickaël. On se rappelait juste de notre première visite ici.

- Ha, ha ! lança Sam. Tu en as déjà trop dit...

- Que veux-tu savoir de plus ?

- Tout ! répondit-il avec emphase.

- Alors, intervint Maureen avec un petit sourire malicieux, je pense que tu ne t'attends pas à ce que tu vas apprendre... Demander "tout" pourrait te causer une sacrée surprise !

- Lâche le morceau, Princesse ! C'est là que Micky t'a fait une déclaration chevaleresque ?

- Mieux que ça. Mais j'ai surtout mieux que cela à te dire, répondit Maureen. Ou plutôt, nous avons mieux que cela à vous dire. Car Jenn mérite largement d'être dans la confidence.

- Je dirais même que Jenn mérite plus d'être dans la confidence que toi, qui es toujours trop curieux, plaisanta Mickaël en direction de son ami.

- Faux frère ! grimaça-t-il. Je peux me boucher les oreilles si tu crois que le récit de tes galipettes va m'offusquer ! De toute façon, Jenn n'a pas de secret pour moi, et je finirai bien par savoir...

Jenn souriait doucement de cet échange. Entendre Sam et Mickaël plaisanter ensemble lui avait toujours fait du bien, l'avait toujours amusée, même quand ils étaient plus jeunes. Aujourd'hui, elle appréciait d'autant plus cette complicité qu'elle-même et Maureen s'y glissaient aisément et qu'elles parvenaient bien souvent à leur damer le pion.

Mickaël et Maureen échangèrent un long regard, puis il dit :

- Alors, on leur dit ?

- Hum, hum, acquiesça Maureen avant de se tourner vers leurs amis.

Ils se faisaient maintenant face, Sam et Jenn commençaient à se demander ce qu'ils allaient leur révéler. Jenn eut une courte intuition, Sam imaginait déjà qu'ils allaient leur annoncer une future noce. Mais quand la voix douce de Maureen se fit entendre, ils restèrent un instant bouche bée avant de sourire largement et que Sam ne lance un joyeux cri dans l'air froid :

- Je suis enceinte, dit simplement Maureen.

- Et vous êtes les premiers à qui nous l'annonçons, après Lawra, ajouta Mickaël.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0