Chapitre 22

3 minutes de lecture

Cormack ouvrit difficilement les yeux. L’esprit encore embrouillé par les sombres rêves qui l’avaient hanté le long de sa courte nuit. Il se leva péniblement en baillant et s’étira longuement. Ezéquiel n’était pas là et la suite avait perdu le côté accueillant et réconfortant qu’il lui avait trouvé la veille.

Le Rolf secoua la tête. Deux plateaux remplis de victuailles étaient installés sur la table basse de la suite mais il passa à côté sans même leur accorder un regard et sortit. Le soleil ne s’était pas extrait de son lit nuageux depuis bien longtemps. Ses rayons tardant à le réchauffer en dépit de sa fourrure. Il frotta ses yeux bouffis par la fatigue. Tentant par la même de se débarrasser de cette étrange lassitude qui ne voulait pas le quitter avant de se figer. Face à lui, Gravis Petitpieds et Maître Cène s’affrontaient du regard.

— Majordome Petitpieds, je présume, siffla le vieil homme. J’allais justement voir le capitaine Rouchard pour lui faire part de vos entreprises de ce matin.

Cormack retint un gémissement, persuadé qu’il avait devant lui les conséquences des actions d’Ezéquiel de la veille.

Le majordome bomba le torse, nullement intimidé.

— Sachez seigneur, que je représente le capitaine Rouchard et que mes actions ne sont que la pratique de la théorie mise en place par lui-même. Il était urgent de remettre de l’ordre dans l’organisation de ce transporteur miné par la corruption.

— L’assainissement de ce navire impliquait-il d’expulser une partie de l’effectif de la délégation des Royaumes Francs chargée d’assister à l’un des conseils les plus importants de notre époque, maître Majordome ?

Celui-ci haussa les épaules avant de répondre.

— Nous avons tout simplement jugé plus approprié de réaffecter nos locaux en fonction du statut social de nos passagers comme cela se devait.

Maître Cène fronça les sourcils.

— Vous n’êtes pas sans ignorer que, selon les lois en vigueur dans notre royaume, nos maires ont un statut de conseillers royaux. Cela leur vaut un égard tout aussi conséquent que celui que vous portez aux chevaliers de l’Ilir, ainsi qu’à moi-même.

Cormack ne put s’empêcher de pousser un discret soupir de soulagement. Il avait craint le pire. Le genre où Maître Cène et les chevaliers, eux-mêmes, auraient été expatriés vers des chambres plus modestes. Il fut ramené à la réalité par la voix nasillarde mais implacable du petit majordome. Il n’était pas le moins du monde intimidé par le vieil homme. Malgré lui, Cormack éprouva instantanément une sincère admiration. Assistait-on à la naissance d’un homme nouveau ? L’attribution de fonctions importantes pouvait-elle changer quelqu’un à ce point ? Pouvait-on réellement « investir » une autorité à une personne parmi les plus insignifiantes et qu’elle fasse alors preuve de cette même autorité sur les autres ? Ou alors ce bout d’homme avait-il déjà cela en lui et que cette opportunité l’avait simplement révélé…

Le jeune Rolf se surprit à se demander si, dans le cas où un haut dirigeant lui confiait, à lui, la tâche d’être un héros, il serait plus apte à réaliser son rêve…

— Selon le règlement intérieur en vigueur sur ce transporteur, nous ne pouvons tenir compte de ce genre de considération qui est propre et seulement effective au sein de votre royaume.

— Ils font partie d’une délégation royale certifiée par les plus hautes autorités des Royaumes Francs !

— Pour nos services, ils ne font pas partie de la délégation royale dont vous me parlez. Nous avons convenu qu’ils constituaient un personnel accompagnant.

— Un personnel accompagnant…, s’étrangla presque le vieux professeur.

Cormack retint son souffle. Jamais encore il n’avait vu quelqu’un tenir, à ce point, tête à Maître Cène. Et jamais il n’avait vu le conseiller exprimer une colère aussi froide. Gravis, quant à lui, conservait une impassibilité cachée derrière un professionnalisme tout à fait remarquable. Penchant la tête, il ajouta:

— Bien évidemment, vous pourrez obtenir confirmation de ma légitimité auprès du capitaine Rouchard. Observez qu’il n’y a rien de personnel dans tout ça. C’est seulement une question d’éthique.

Le conseiller lui jeta un regard sombre. Sachant pertinemment qu’il ne pourrait rien tirer du petit homme.

— Je n’y manquerai pas, maître Majordome, finit-il par répondre avec un calme à glacer les sangs. J’y vais d’ailleurs de ce pas.

Les poils du Rolf se dressèrent lorsque le vieil homme se tourna vers lui.

— Cormack, l’avertit-il. J’espère pour toi que tu n’es trempé en aucune façon dans ceci.

Le Rolf ouvrit la bouche inutilement mais son interlocuteur ne lui en laissa pas le temps.

— Si tu trouves Ezéquiel, je te prie de bien vouloir lui dire qu’il ne s’en sortira pas si facilement !

.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire t-sabe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0