Mise à l'index

Une minute de lecture

Petite synthèse de mes lectures sur ce sujet : 


Curieuse époque que celle de ce début du 20ème siècle, d'abord l'affaire Dreyfus qui est devenu ensuite le symbole de l'erreur judiciaire et puis l'assassinat de Jaurès par Raoul Villain qui fut acquitté ! Pire encore la femme de Jaurès fut condamnée à payer les frais de justice !. Dans les deux cas, des voix se sont élevées pour dénoncer les injustices, celles notamment de Zola et d'Anatole France. En récompense de ses bons servives Anatole France a été mis à l'index par le Vatican ! Il rejoint dans cette opprobe générale Balzac, Dumas, Zola, hugo, Sand et tant d'autres ! Son successeur à l'académie française, Paul Valéry, se refuse, lors de son éloge funèbre, à prononcer son nom et au lieu d'en faire l'éloge comme le veut la tradition il en fait un portrait peu flateur. Une détestation posthume incompréhensible.

 L'institution de l'index date de 1559 il a été aboli par Paul VI en 1966. Presque tous les philosophes occidentaux ont été inclus dans l’Index — même ceux qui croyaient en Dieu, tels que Descartes, Kant, Berkeley, Malebranche, Lamennais et Gioberti. Les athées, tels que d'Holbach, le marquis de Sade, Schopenhauer et Nietzsche, ne sont pas inclus en raison de la règle tridentine que les œuvres hérétiques (qui contredisent le dogme catholique) sont ipso facto interdites. Le naturaliste Buffon y échappa grâce à ses rétractations. Quelques œuvres importantes ne sont pas incluses, simplement parce que personne ne s'est soucié de les dénoncer. Darwin ne fut jamais mis à l’index. Cette liste recense pratiquement tous les plus grands penseurs et savants depuis la renaissance jusqu'au milieu du XXème siècle. On pourrait prendre cette liste comme référence à donner dans les écoles pour former l'esprit critique et répandre la culture d'autant plus que les plus grands criminels de guerre comme Hitler et son 'mein Kampf' par exemple n'a jamais été mis à l'index !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0