Les vide-greniers

5 minutes de lecture


18 mars 2016

Les Vide-greniers

Le printemps arrive, c'est l'ouverture de la saison des vide-greniers qui se prolongera jusqu'à l'automne ! Encore une belle moisson de livres en perspective...


Il est de plus en plus fréquent de voir des petites communes (moins de 3 000 habitants), organiser des vide-greniers avec plus de 500 exposants et attirant des milliers de visiteurs. Les organisateurs prévoient souvent des stands de restauration, des expositions et des animations diverses. Le mois de septembre est souvent un mois très propice, renseignez-vous !, des bric-à-brac sont probablement organisés tous les week-ends à proximité de chez vous. Parfois dans un rayon géographique limité il y en a plusieurs le même jour, le chineur avéré s’organise pour les faire tous. Il est parfois désagréable de constater que l’entrée est payante, mais c’est assez rare heureusement et cela n’arrête pas vraiment les fans qui préparent chaque semaine leur circuit.

Pourquoi ces manifestations sont-elles toujours couronnées de succès, même si le temps n’apporte pas toujours son concours ?

C’est d’abord l’opportunité d’une promenade en famille en visitant les villes et villages de nos régions, pour les sédentaires manquant d’exercice, c’est aussi une bonne occasion de prendre l’air et de marcher un peu et si vous avez un chien, il sera ravi de vous accompagner. On peut y rechercher des objets très précis, c’est le cas des collectionneurs, la randonnée se transforme alors en véritable chasse au trésor, mais on peut aussi y flâner sans besoin particulier en espérant trouver l’objet coup de cœur. Dans les vide-greniers la bonne humeur règne, il y a d’un côté, les vendeurs qui, tout en « jouant à la marchande » cherchent à se « débarrasser » d'un objet, d’un vêtement, d’une caisse de livres et de l’autre côté, les acheteurs, pour eux, tous ces objets « inutiles et encombrants » sont de véritables trésors. Tout le monde est content.

Que trouve-t-on dans les vide-greniers ?

Il n'y a pas d’énumération possible car par définition on y trouve de tout.

Des vieux papiers, des cartes postales, des meubles, des livres, des photos, des bibelots de toutes les époques, des ordinateurs, des instruments de musique, des renards empaillés, des tire-bouchons, des cendriers publicitaires, des ratons laveur bien entendu et une multitude d’objets étranges dont on ne connaît ni l’utilité ni le nom. C’est une véritable leçon d’histoire, avec un peu d’imagination on peut reconstituer la vie de nos ancêtres simplement en observant les vieux meubles et les objets de leur époque.

Petits conseils pour bien chiner

Avant de partir

Quelques règles de bons sens à respecter pour un vide-greniers réussi.

Vérifier sur votre agenda des brocantes que vous ne vous trompiez pas de jour. Pensez à emporter des sacs ou un chariot à roulettes pliable (diable) , du papier bulle pour emballer les objets fragiles, une loupe pour mieux voir les détails, de la monnaie (le carnet de chèque peut aussi être nécessaire) et un vêtement de pluie si le temps est incertain. Penser aussi à vider le coffre de votre voiture !

Habillez-vous léger, la marche ça réchauffe et il fait toujours trop chaud lorsque l'on porte des sacs.

En été n'oubliez pas le chapeau ou la casquette et les lunettes de soleil.

Si vous recherchez des livres emportez une liste des tomes manquants de vos collections dépareillées. La mémoire peut faire défaut dans le feu de l'action !

Une fois sur place ne vous garez pas trop loin, vous risqueriez de le regretter si vous devez transporter des objets lourds ou encombrants.

Vous voilà fin prêt à partir mais à quelle heure ?

À quelle heure ?

De bonne heure vous aurez plus de choix, mais de toute façon les professionnels seront passés avant vous. Il se peut aussi que certains exposants ne soient pas encore arrivés.

À midi il y a moins de monde et vous serez plus détendu pour faire votre choix.

Vers 17 h en fin de brocante, vous pourrez bénéficier des meilleurs prix, mais les trésors ne vous auront peut-être pas attendus.

L'idéal est quand même de venir de bonne heure et de rester jusqu'à midi, ainsi vous aurez le temps de faire au moins deux fois le tour de la brocante, entre temps certains exposants se seront réapprovisionnés et les retardataires seront enfin arrivés.

Bien évaluer la valeur des objets convoités

Il faut un minimum de connaissance concernant les objets que vous convoitez, un peu d'expérience est nécessaire, vous pouvez y suppléer en vous documentant sur internet ou en lisant des livres spécialisés sur les époques et les styles des objets recherchés.

Il s'agit d'éviter de passer à côté des bonnes affaires. Une bonne affaire ce n'est pas forcément d'acheter n'importe quoi à un prix ridiculement petit, il faut connaître la valeur des choses que l'on achète et leur niveau de rareté. Pour un objet introuvable, n'hésitez pas à payer le prix demandé s'il reste dans la moyenne des prix constatés, sinon vous risquez fort de regretter d'avoir laissé passer l'occasion, l'important est de ne pas payer le double de la valeur réelle bien évidemment. Pour cela il faut se documenter.

Comment obtenir le meilleur prix

Marchander fait partie de la règle du jeu sur les brocantes. Les prix annoncés sont souvent très bas, mais vous pouvez facilement les faire descendre encore de 30 % voire même de 50 % si vous vous y prenez avec le sourire. Si vous achetez plusieurs objets à une même personne, c'est une raison supplémentaire pour faire baisser le prix.

Le prix des objets est souvent lié à l'intérêt (affectif, intellectuel ou matériel) qu'on leur porte.

Surtout ne vous précipitez pas sur l'objet convoité en vous exclamant : "incroyable c'est ce que je recherche depuis 5 ans, et en plus il est dans un excellent état !...". Dans ce cas, vous donnez une indication au vendeur sur l'importance que vous accordez à l'objet, il se doute que vous êtes prêt à payer le prix fort pour obtenir l'objet, dans ces conditions vous pouvez être sûr qu'il sera difficile de faire baisser le prix.

Soyez discret, contenez votre émotion, identifiez les défauts ; objet incomplet, abîmé, dépareillé, sans signature ou sans indication permettant d'identifier son authenticité etc... Ces défauts seront autant d'arguments vous permettant ensuite de marchander plus facilement. Vous pouvez aussi faire semblant de vous éloigner puis de revenir attirer par un autre objet. Ces manœuvres , ne doivent pas avoir pour but "d'arnaquer" votre vendeur, elles vous permettront simplement d'obtenir le meilleur prix. Bien évidemment, le vendeur aussi à ses petits trucs pour vous faire acheter. C'est un jeu où chacun doit défendre ses intérêts dans un respect mutuel.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0