Avant-propos

Une minute de lecture

Zhyoom possède nombre de ressemblances avec notre Terre mais sûrement moins que les différences. Si certaines sont bénignes et même largement abordables pour un esprit humain, d’autres sont carrément déstabilisantes et étranges.

Toutes les parties provenant du L’Lia’ndra de cet ouvrage ont été traduites le plus précisément possible. Il va sans dire que nous avons, parfois, interprété pour fluidifier le récit et, surtout, pour ne pas rebuter les lecteurs.

Le travail fut compliqué quand ils abordaient le domaine des Valeurs et des mots concepts d’une importance essentielle pour les zhoumains. Nombre d’entre eux semblent naturels, logiques et d’autres quasi impossibles et imbuvables. Chez nous ils paraîtraient tout droit sortis de l’imagination d’utopistes, de sectaires ou d’extrémistes.

Il faut d’emblée saisir, et si possible comprendre, que sur Zhyoom, de toutes époques, la monétisation et encore moins la rentabilité n’ont jamais existé ; le temps jamais comptabilisé comme nous le faisons ; que le système métrique n’existait pas ; que les sciences n’étaient ni cataloguées, ni hiérarchisées en vertu d’une quelconque supposée prééminence.

Pourtant technologiquement, ils possédaient nombre d’objets similaires aux nôtres. Ordinateurs, intelligence artificielle, armes, véhicules, vaisseaux spatiaux, etc.

Zhyoom se définissait elle-même comme une société littéraire. Encore faut-il comprendre que ce terme avait pour eux un tout autre sens que sur Terre. En contradiction apparente avec leur prédilection pour l’oralité et les arts éphémères !

Un humain lâché au milieu de cette civilisation s’y retrouverait sans le moindre repère. Cette influence se ressent dans notre traduction quand nous nous sommes sentis désorientés.

C’est ainsi que nous avons décidé de récapituler certaines notions, concepts et traductions diverses à la fin de cet ouvrage afin de les développer quelque peu sans ordre chronologique, ni d’importance supposée.

Certaines références ne sont pas forcément citées dans l’ouvrage principal mais nous avons estimé qu’elles pourraient apporter certains éclaircissements.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Recommandations

Défi
Yenyenus
Réponse au défi : " En 6 Mots "

https://www.scribay.com/defis/defi/1512009488/en-6-mots

Lancé par L'Arbre
Un jour mit au défi d'écrire une histoire en six mots, Ernest Hemingway répondit :

"For sale : baby shoes, never worn"

(A vendre : chaussures bébé, jamais portées)

C'est à vous d'écrire une (ou plusieurs, si vous avez de l'inspiration) histoire en six mots.

Voici les miennes :

1) "re" dit-il. "re" répond-on.

2) Duel contre la Mort. Un partout.

3) La pierre fut taillée. Tout commença.

4) Va, cours, vole, et me mange.

5) Longue Barbe la bougie a rasée.

6) Elle a dit "non", lui "si".

7) Sept milliards se disent : "pourquoi moi ?"

Allez, faites-nous de belles histoires courtes ! :)
11
11
0
0
Williams
La pierre sacrée objet divin, de pouvoir et de fascination ; après sa disparition lors de la grande guerre, les trois royaumes la recherchent avec acharnement chacun espérant régner sans partage et étendre son pouvoir sur le monde.
Lys, princesse d'un de ses royaumes, la désire plus que tout pour mettre enfin un terme aux siècles de conflit avec les royaumes voisins.
Mais un jour un jeune guerrier nommée Claymore apparaît, lui ouvrant les yeux sur les dissensions politique de son royaume dans une guerre froide installée depuis des années. Partagée entre son devoir de princesse, celle de guerrière et son cœur dans un royaume qui ne la soutiens pas, Lys parviendra telle à atteindre son but et prendre sa destinée en main ?

Commence alors son périple, confronté aux trahisons et mis à mal par des forces obscurs, à travers les trois royaumes afin de trouver ce cadeau des dieux, la pierre sacrée.
76
51
534
159

Vous aimez lire JPierre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0