Conseils

2 minutes de lecture

Prendre les bonnes décisions au départ : de quoi allez vous parler pendant votre Challenge ? Si vous souhaitez faire un recueil thématique, surtout pesez les pour et les contres. Ne perdez pas de vue que 52 nouvelles sur le même thème, c'est beaucoup. En conséquence, moins votre thème est vaste, plus vous risquez de vous répéter, de ne pas trouver d'idées.

Bien gérer son temps (dans la semaine de chaque nouvelle, ainsi qu'au fil du temps). C'est un réél engagement surtout si vous avez des obligations et peu de temps libre.

Penser les nouvelles en amont (dans les transports en commun, prendre des notes).

Ne pas vouloir trop en faire, sous peine de mal faire, aller dans les mauvaises directions, ou se surmener.

Ne pas tomber dans l'excès inverse : faire un minimum pour une semaine (par exemple des nouvelles de quelques lignes pour se débarasser... la tentation peut-être forte, mais résistez ! Vous n'en serez que plus fier en fin de course !). Attention : vous avez le droit à des semaines plus tranquilles aussi, il est difficile d'être constant et le but est de tenir un an, bref il faut ménager la chèvre et le chou. Essayez dans ce cas de trouver l'équilibre pour ne pas bâcler.

Soyez un minimum exigeant avec vous-même et pour vos lecteurs, vous n'en serez que plus satisfaits. Mais pas trop non plus, hein ?

Ne soyez pas trop ambitieux : si une nouvelle nécessite des recherches (historiques, géographiques), un investissement personnel différent (sortir de la zone de confort), faites en sorte de le faire dans les creux, et non dans la semaine d'écriture, ceci pour optimiser le temps d'écriture.

Malgré le délai de création assez court, prenez un maximum de recul une fois la nouvelle écrite : laissez la par exemple reposer 24 heures une fois terminée avant de la relire, et d'ajuster ce qui ne va pas - si besoin. Ne cédez pas à l'emportement, peaufinez : vous avez une semaine pour ça.

Une fois la nouvelle postée, pensez à la suivante (ce peut être frustant de ne pas l'écrire, là encore : vo-lon-té).

Lacher prise : la nouvelle, au-delà de sa semaine, est déjà écrite, la réécrire en ajoutant des choses (etc.) deux semaines plus tard, c'est finalement l'avoir écrit en 3 semaines, et non en une. Pensez-y.

Si vous avez un binôme pour cette aventure, communiquez et soyez transparent. Respectez vos emplois du temps respectifs.

Enfin, en cas de page blanche, vous trouverez dans les pages suivantes quelques aides dont l'écriture libre qui, à mon sens, est infaillible. L'article en question est celui que j'ai posté à l'époque, je ferai peut-être un ou deux ajouts plus tard.

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Raviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0