Les Générateurs d'Idées

Une minute de lecture

Bien que je ne les ai jamais utilisés dans le Brad, conjurant le syndrome de la page blanche avec l'écriture libre, ils pourraient vous rendre bien des services en cas de panne, malgré l'incongruité de certaines propositions. N'oubliez pas que vous pouvez cliquer autant de fois que necessaire pour trouver proposition qui vous convienne.

J'ai développé chacun d'entre eux dans mon carnet de bord, cela ne me semble pas utile de le faire ici.

Voici donc quelques liens :

Le générateur de titres d'Omer Pesquer

http://www.omerpesquer.info/untitre/index.php?nom=Bradbury+Challenge&ed=i

Vous entrez votre nom, vous choisissez votre édition, et hop, un titre apparaît. Des titres construit sur un modèle taillés pour les librairies, qui peuvent vous donner quelques idées.

(Mention spéciale !)

Le générateur d'idée de Stéphane Dary :

http://www.stephanedary.com/generateur-didee-pour-vos-nouvelles/

Proposant plusieurs champs et n'étant pas forcément le plus adéquat pour une nouvelle (une nouvelle n'a pas forcément d'antagoniste...) libre à vous de l'utiliser comme vous le souhaitez, en utilisant que certains de ces champs par exemple.

La Poule de Crystal

https://www.cfsl.net/poule-de-cristal/

Vous pouvez choisir un mot, une idée ou une phrase. A consommer sans modération, avec ou sans alcool. Elle fait fureur dans les ateliers d'écriture.

Générateur de phrase

http://romainvaleri.online.fr/

Voilà qui peut aider aussi, en guise de point de départ (d'une nouvelle ou d'une écriture libre)

Comme dit plus haut, je ne les ai pas utilisés dans mon expérience, mais cela peut toujours être utile de savoir que de telles ressources existent : mieux vaut partir trop armé que pas assez. De même vous pouvez compter sur vos amis, vos lecteurs, les communautés d'écriture, votre binôme (...) afin de faire un petit brainstorming. Il ne faut pas que l'absence d'idées soit un obstacle.

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Raviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0