17.    Un Choix Difficile - Partie 1

7 minutes de lecture

Après de longues heures passées dans sa retraite glacée, Dorian avait pris une décision. Il devait informer Firiel. Il devait tuer cette chimère dans l’œuf avant que ça lui fasse beaucoup plus de mal. Une étrange détermination l’animait à présent, le choix ne serait pas simple mais ça serait le plus en accord avec les principes qu’il souhaitait appliquer. Il afficha une mine heureuse de composition et apparut à quelques pas de Firiel. L’elfe rêvassait adossé à un vieux chêne. Dès qu’elle vit le mage, elle se redressa et vint l’embrasser chaleureusement. Dorian hésita, elle avait l’air si radieuse, tellement apaisée et réjouie.

  • Je réfléchissais à un prénom, déclara-t-elle. Tu préfères un prénom elfique ou plus humain ?

Le mage hésita un long moment puis son air enjoué de composition fit place à une mine plus sombre, plus inquiétante.

  • Firiel, il faut que je te dise quelque chose.

L’elfe recula d’un pas, apeuré par son air si affecté.

  • Ma douce, mon âme, commença le jeune homme en prenant bien soin de choisir les meilleurs mots afin de délivrer cette horrible nouvelle. Il est un peu tôt pour songer à un prénom. Il…

Mais, sentant sa peine lui enserrer la gorge, et ses yeux se charger de larmes, il détourna le regard.

  • Qu’est-ce que tu as appris que j’ignore, s’alarma Firiel ?

Dorian se força à regarder l’elfe. Sa peine était trop grande pour parler ou même retenir ses larmes. Il secoua la tête en signe de négation et lâcha la nouvelle d’un murmure :

  • Il ne vivra pas.

Le choc de l’information fit reculer l’elfe d’un pas.

  • Et tu ne peux rien faire ? osa-t-elle demander.

Dorian secoua une nouvelle fois la tête :

  • Gaïa en a décidé ainsi.
  • Non, réagit Firiel, ce n’est pas possible, il doit y avoir un moyen. Dorian, dis-moi qu’il y a un moyen.

Il tourna soudain le dos à sa compagne :

  • Ce serait de la Magie Noire, je ne peux pas, déclara-t-il.

Une longue minute s'écoula. Firiel digérait l’information et Dorian n'osait pas la regarder.

  • Tu ne peux pas ou tu ne veux pas ? demanda soudain l’elfe. Dorian, la Magie Noire ne semble pas t’ennuyer quand il faut menacer, torturer ou tuer. Je pense que tu as déjà offert à Gaïa pas mal de morts inutiles pour accepter de lui voler une vie. Si tu ne veux pas créer avec moi une famille, ça ne signifie qu’une seule chose, Dorian, tu ne m’aimes pas.

Quand il entendit ces mots, Dorian bondit. Se retournant avec impétuosité, il prit les mains de l’elfe. Cette dernière les retira avec violence.

  • Non, hurla-t-il, tu es ma vie, tu es mon âme. La seule chose qui me fait aller vers la lumière. Je n’avais jamais aimé avant toi, du moins, jamais tant. Ce choix me déchire le cœur tout autant que toi mais je ne peux pas.
  • Qu’est-ce qui t’en empêche ?! s’emporta Firiel.
  • Moi, répondit pathétiquement le mage en se détournant.

Firiel était tellement hors d’elle qu’elle ne tenta même pas de le retenir quand il s’éloigna de la dispute. Il avait besoin d'être seul, besoin d'accepter son erreur. Céleste avait raison : leur union serait à l’origine de la déchéance de la jeune femme. Cette discussion l’avait éclairé sur un point : soit il sauvait l’enfant et trouvait un lieu d’exil pour l’élever avec sa compagne, soit il la perdrait à tout jamais. Il est vrai qu’il avait fait assez de choses répréhensibles dans sa vie, que cet acte semblait anodin. Les options qui s’offraient à lui n’étaient pas simples, il devait choisir entre son cœur ou son âme.

***

Dorian était en train de parfaire ses aptitudes belliqueuses, un exutoire plus qu’un véritable entrainement. La puissance de son mental et de son physique se couplait pour que le cerveau refuse d’analyser le passé ou l’avenir mais se concentre uniquement sur le présent. Son adversaire du moment était un arbre dont la solidité du tronc entamait les phalanges du jeune mage. Frapper, attaquer, ne pas penser, il avait beau s’user les poings, les paroles de Firiel tournaient en boucle dans sa tête. Avait-il tort de se complaire dans ce choix ? Il aurait été simple de sauver l’enfant sans se poser la moindre question quant aux conséquences. Raven lui avait expliqué que l’Ordre le gardait à l’œil et que le tout écart aux règles fixées entrainerait une punition sévère, voire définitive. Il n’avait pas peur de mourir en soi, il craignait juste de laisser sa belle, seule, élever sa descendance. Dorian écrasa avec violence son poing contre le tronc et, puisant dans son éther, envoya une impulsion magique qui fit exploser l’écorce de l’intérieur. Il comprit qu’il était épié quand il entendit quelqu’un applaudir ce coup. Il se retourna vivement pour découvrir un Elminster bien amusé par ce qu’il voyait :

  • Magnifique combat, railla-t-il, ton adversaire s’est bien défendu.

Dorian ne comprit pas où il voulait en venir jusqu’à ce qu’il se rende compte que ses coups avaient entamé la chair de ses doigts et qu’il saignait. Il ne trouva même pas la force de sourire et cautérisa ses plaies.

  • Pourquoi une mine aussi sombre pour quelqu’un qui devrait jubiler de ce qu’il lui arrive ? demanda le vieil homme.
  • Je me suis disputé avec Firiel, lâcha Dorian avec nonchalance.
  • À propos du prénom ? s’amusa le mage rouge.
  • À propos du fait que l’enfant ne soit pas viable.

Le ton enjoué d’Elminster s’évanouit soudain pour laisser place à une mine plus sérieuse :

  • Je l’ignorais, avoua-t-il. Tu m'en vois navré.

Dorian se laissa tomber au sol en expliquant :

  • Il n’y a encore pas si longtemps, je ne me serai pas posé de questions. J’aurai épargné l’enfant en faisant fi de tout ce qui pourrait alors advenir. Après tout, combien d’actes répréhensibles ai-je déjà commis ? Ça ne ferait qu’un de plus.
  • Et pourquoi ne le ferais-tu pas ? demanda doucement le vieil homme en prenant place à côté du mage.
  • Valérian s’est prêté à ce jeu avant moi. En me sauvant, il a condamné Thérésa et même sans doute ma mère. Quelles seraient les conséquences si j’agissais pareil ? Si l’Ordre l’apprend, l’enfant grandira sans père, je serai exécuté ou envoyé en exil. Il y aura un prix à payer pour cette vie.
  • Es-tu prêt à le payer ?
  • Sans savoir ce que c’est ? Non.
  • Je trouve que tu as beaucoup mûri depuis que nous nous sommes rencontrés ce soir-là à l’auberge, peu après la destruction de la Tour Blanche.

Dorian laissa son regard se perdre dans le vide en avouant :

  • Je ne veux pas devenir comme mon père mais Firiel me demande de choisir entre mon âme et son cœur.
  • Et que vas-tu décider ?
  • Être là jusqu’au bout, même si elle me rejette… et puis partir et l’oublier.

Elminster lui offrit un sourire compatissant :

  • Il n’y a pas de bonne solution à ton problème mais, je connais quelque chose qui pourrait peut-être soulager ton cœur.
  • Le vin elfique ne soule pas assez pour ça, lâcha nonchalamment le jeune homme.

Le vieil homme eut un sourire amusé à sa remarque et enchaîna :

  • Nous pourrions aller voir Gaïa pour lui demander.
  • Ça se fait ? s’étonna Dorian en se redressant d’un bond.

Le vieil enchanteur se releva aussi et lui tendit la main. À peine le magicien noir l’eut saisi qu’ils apparurent devant une immense structure enchâssée dans une montagne. Elminster poussa les grandes portes blanches pour entrer dans un superbe temple couvert de marbre. Une femme en tenue immaculée se dirigea vers eux :

  • Maître Elminster, que faites-vous ici ?
  • Ce jeune homme a des questions, déclara le mage.
  • Je vais la chercher, promit la prêtresse en disparaissant soudain.

Les grandes portes du temple se refermèrent d’un seul coup et une curieuse jeune fille apparut. Elle parraissait tout droit sortie de l’adolescence. De longs cheveux marron striés de blond lui tombaient nonchalamment sur les épaules. Sa tunique immaculée laissait voir un tatouage qui semblait courir sur tout son corps. Seul son regard trahissait son âge, deux yeux étrangement fixes : l’un bleu comme le ciel, l’autre noir comme la nuit. La déesse eut un sourire de bienvenue.

  • Que me voulez-vous ? demanda-t-elle d’une voix douce.
  • Je me nomme Dorian, commença le jeune mage.

Son cœur rata un battement quand il vit le visage de la jeune femme se refermer :

  • Ah toi !

Toute amabilité avait quitté à présent son visage et elle avait croisé les bras en signe de fermeture. Le jeune mage hésita puis enchaîna :

  • Je… ma compagne attend un enfant…
  • Un enfant qui ne viendra pas ! coupa Gaïa.
  • Je me demandais, ânonna Dorian, s’il n’y avait pas un moyen…
  • De faire ce que ton père a fait avec toi ? À ta guise. De toute façon, ta famille se moque de ce que je pourrais en penser.

Dorian soupira mais enchaîna quand même, ignorant la froideur de la jeune femme :

  • Madame, je ne suis pas mon père, si les conséquences de mon acte ne m’importaient pas, je ne serais pas ici à vous parler. Que se passera-t-il ? Vous êtes la seule personne à pouvoir me répondre.

Gaïa hésita devant les paroles du jeune homme, son visage reprit un peu plus de douceur quand elle expliqua :

  • Je devrais offrir une âme à ma sœur Alyth. Nous en avons déjà parlé, ne fais pas de mauvais choix.
  • Quelle âme ? Celle de Firiel ? s’enquit le jeune homme.

Gaïa secoua la tête en signe de négation :

  • Non, celle du fils d’Andromède.
  • Celui qui doit rétablir l’équilibre dans ce monde, réagit Elminster.

Gaïa acquiesça silencieusement puis reporta son attention sur le jeune mage. Elle allait lui dire quelque chose mais il fut plus prompt à reprendre la parole :

  • Merci, je doutais de mon choix mais vous venez de m’offrir une certitude. À présent, je sais que je dois sacrifier mon cœur pour ce monde.
  • Le prix de la rédemption est plus élevé qu’un cœur, déclara mystérieusement la jeune femme avant de disparaître.

Le temple s’évanouit soudain et les deux mages retournèrent dans la clairière qu’ils avaient quittée auparavant. Elminster eut un maigre sourire pour le jeune homme.

  • Tu es plus en phase avec ton choix à présent ? Demanda le vieil homme.

Dorian acquiesça silencieusement, il ne comprenait pas pourquoi le bonheur lui était-il ainsi refusé. Il devait à présent se battre, aller voir Firiel, lui parler, lui expliquer, la , même si au fond de lui, il savait que c’était impossible.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Angy_du_Lux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0