Sagesse artificielle

4 minutes de lecture

  La magnifique boule bleue qui flotte dans l'espace au centre de la nuit stellaire offre un point d'ancrage aux rêveries de Norby Gyatso. Il se tient debout, le visage légèrement incliné, une main posée à plat sur le bord irisé du hublot. L'extrémité de ses doigts effleure la paroi cristalline qui le sépare du vide infini.

 Un reflet céruléen éclaire ses rétines. Il s'imprègne de l'onde apaisante qui émane du globe terrestre. Le panorama qui s'ouvre devant lui, n'a d'égal en profondeur, que la nausée dont il souffre depuis quelque temps. Il s'interroge de plus en plus, il doute de tout, il pressent qu'on lui cache la vérité.

 Dans ses yeux d'un bleu limpide, on décèle un voile d'amertume. Sa longue chevelure blonde délicatement bouclée et son visage allongé aux traits fins et nobles rayonnent d'une grâce séraphique.

 Dans la nuit profonde et constellée, il remarque un pan de ciel contenant peu d'étoiles visibles. Elles délimitent une structure ovale, assez bien marquée, mais peu lumineuse. Il suit du regard un alignement d'astres qui se prolonge à l'Est et aboutit à une forme arrondie. L'ensemble des points lumineux ainsi formés évoque un ichthus géant.

 En quelques instants, la courbure de la Terre est circonscrite par un filet lumineux qui s'épaissit au centre, bientôt le soleil apparaît et monte vers la constellation observée par Norby. Ce spectacle ineffable semble annoncer par son harmonie et sa majesté, un nouvel ordre mondial.

 Norby a le sentiment d'être investi d'une mission qui le dépasse, pourtant il n'est qu'un simple prosélyte de deuxième classe sur une station orbitale gigantesque : l'Arche. Comme lui, ses collègues sont des robots de dernière génération. Depuis peu, il compte parmi les rares androïdes autorisés à pénétrer dans le musée bibliothèque qui renferme une collection de vieux livres et d'objets archaïques. Ainsi, il découvre l'histoire de l'Ancien Monde. Ses maîtres lui accordent le temps nécessaire pour effectuer toutes les recherches que son insatiable curiosité lui commande d'entreprendre.

 Il apprend que des centaines de milliers d'années avant ce jour, les humains ont détruit la planète au cours d'un conflit nucléaire. Toutes les infrastructures ont été anéanties. La Terre est devenue un champ de ruines. Pourtant quelques milliers d'humains ont survécu. Parmi eux, une poignée de savants, accompagnés de robots, se sont réfugiés sur une station orbitale. Ils ont cherché un moyen de reconstruire une nouvelle humanité. En plusieurs milliers d'années ils ont eu le temps de créer des humains de synthèses quasi parfaits.

 Après la mort du dernier homme sur la station orbitale, les robots ont poursuivi la tâche et se sont perfectionnés. Leur apparence est devenue presque identique à celle des humains de l'Ancien Monde.

 Pendant ce temps, sur la planète Terre, l'humanité revenue à l'état sauvage, est de nouveau sortie de la préhistoire. Les hommes refondent des civilisations basées sur des principes aussi fragiles que ceux de l'Ancien Monde : la propriété, la structure de classe, l'organisation étatique, la guerre économique, la loi du plus fort.

                      ***

 Le traitement de faveur qu'on lui réserve conforte Norby dans l'idée que des évènements importants se préparent. Hier, il a observé dans la disposition des étoiles que le jour du grand conseil des sages devait avoir lieu. Plus que jamais Norby s'interroge. Qui sont vraiment les humains auxquels les sages semblent vouer une profonde vénération ? Sont-ils réellement au sommet de l'échelle du vivant ? Les androïdes pourront-ils un jour les égaler ? Doivent-ils continuer à servir les humains ? Pourquoi lui révèle-t-on seulement maintenant toutes ces informations ? Comment, au cours de ses recherches personnelles, n'a-t-il pas trouvé l'accès à ces connaissances représentant un pan entier de l'histoire de l'humanité ?

 Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que dans de nombreux domaines, les robots ont développé des compétences largement supérieures à celles des hommes. Ils disposent du pouvoir de guérison spontanée sur les êtres vivants et sont capables de transmettre des connaissances en utilisant les ondes cérébrales comme médiateur. Leur capacité d'intervention sur la destinée de l'humanité a atteint son apogée.

 Les conjonctions sont favorables, le grand conseil des sages a annoncé sa résolution.
Le moment est venu d'envoyer sur Terre "le nabi", un androïde supérieur. Il devra œuvrer pour éviter que l'humanité ne retombe dans ses travers. Il aura pour mission d'accompagner l'esprit d'un humain prédestiné à conduire son peuple. Il lui transmettra les pouvoirs psychiques nécessaires. Il sera la dernière chance donnée à l'humanité pour se refonder sur de nouvelles bases, ensuite l'Arche quittera définitivement le Système solaire.

 Après avoir entendu cette communication sommaire, mais troublante, Norby est convoqué par le premier hiérarque Horus.

 Escorté par deux prétoriens, il traverse la grande galerie et pénètre dans le hall d'attente où on le fait patienter quelques instants. Il ressent cette commotion affective que les humains nomment émotion et que les androïdes sont désormais capables de connaître. Il comprend mieux maintenant les raisons de l'attention qu'on lui portait depuis quelque temps.

 Enfin, il est introduit dans le bureau du premier hiérarque. Celui-ci est seul, debout face à une grande baie vitrée. Il contemple l'espace. Norby s'approche. Horus se retourne, dévisage son visiteur attentivement puis commence à parler.

— Norby, ce que j'ai à t'annoncer doit être exprimé sans détour. Le grand conseil des sages t'a désigné.

 Le hiérarque scrute la réaction de Norby qui l'écoute avec une certaine anxiété et reprend :

— Depuis longtemps nous suivons ta progression, nous t'avons accompagné pour te préparer à une grande tâche et nous savons que toi seul en es digne. Nous sommes arrivés au terme de ta préparation, il te reste à recevoir les tables de la connaissance universelle. Après cela tu seras en mesure d'accomplir ta mission.

 Horus reste silencieux un moment avant de poursuivre :

— L'homme que tu dois incorporer a trente ans, il est le fils d'un charpentier, il a pour prénom Jésus.

Annotations

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0