La traversée

2 minutes de lecture

La traversée


 D'aussi loin qu'il puisse voir, c'est le même panorama qui s'offre à lui : une étendue plate, grise et sans végétation. Son instinct le pousse vers cet horizon pourtant peu engageant. Il avance avec difficulté sur un chemin râpeux, mal aisé, baigné par un soleil de plomb.

 Sur son dos, il porte un fardeau, mais il ne peut pas s'en défaire, sa vie en dépend. Il ne sait pas ce qu'il va trouver là-bas, tout au loin, mais une force l'anime. Il poursuit sa route obstinément, rien ne pourra l'arrêter. S'il reste sur place, il mourra.

 Peu à peu son organisme se dessèche, ses forces l'abandonnent, mais il doit avancer coûte que coûte. Il n'a plus l'ardeur de la jeunesse, pourtant son appétit de vivre est intact. Une main invisible l'a déposé sur cette terre pour qu'il accomplisse son destin et il sait que rien ni personne ne lui viendra en aide. Il n'est maître ni des circonstances, ni du lieu, ni du temps, mais il accepte les épreuves avec courage et résignation.

 Soudain, le sol se met à vibrer. Une pulsation de faible amplitude d'abord, qui s'intensifie pour devenir tremblement puis vacarme. Un vent puissant passe juste derrière lui. Un tourbillon le prend, l'enveloppe dans un souffle chaud. Puis le calme revient. Il peut continuer sa progression sous le soleil, sans se détourner. Il ne sait rien des forces obscures qui le manipulent, son monde est gouverné par les sensations, l'instinct est son seul guide .

 Après une éternité, il distingue enfin un paysage nouveau. Il se rapproche d'un humus verdoyant et ombré. Bientôt il sera à l'abri, il pourra se reposer, manger, boire. Encore un effort sur ce sol brûlant. Il arrive enfin au bout de son chemin. Il sent confusément qu'il a échappé à un danger mortel. Il aperçoit un lit de coquelicots au pied d'un gigantesque peuplier qui s'élance vers l'infini des cieux. Il s'allonge, il est inondé par une agréable impression de fraîcheur. Alors, il ouvre la bouche et commence à mâchonner le bord d'une feuille.

 L'escargot, au terme de son périple, ne pense à rien d'autre qu'à survivre, tandis que sur la route, une trépidation annonce le passage d'un nouveau camion.

Annotations

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0