Échangeurs de malheur!

6 minutes de lecture

Ils sont encore venu me chercher. J'en ai marre! J'ignore comment ils font. Ils m'enlèvent en plein jour, sans que j'en aie le moindre souvenir, pour m'emmener ici. Pire encore, j'ai le sentiment que mes pensées sont épiées, qu'elles ne m'appartiennent plus, que mes états d'âme sont sondés. Je ressens une pression et un jugement constant de chacun de mes choix. C'est flippant d'un côté. Mais d'un autre, j'ai l'impression d'être le héros d'une histoire folle. Et puis je me sens moins seul.

À vous chers spectateurs, bienvenue dans mon calvaire!

Par où commencer ? Ah! Oui! Ils me kidnappent dès qu'ils ont besoin de moi et ils m'enferment dans un local miteux à peine éclairé par un néon défectueux. Là, un message s'affiche sur l'écran austère en face de moi. Le voilà, regardez, il raconte la chose suivante:

Bienvenue, cher juge, nous avons une fois encore besoin de votre discernement. Comme vous le savez, nous vivons dans une société parfaite.
*Pas si parfaite que ça connard puisque vous faites appel à un pauvre type pour jouer les bourreaux.*

Mais un certain nombre de personnes ne jouent pas le jeu et doivent être punies. Nous qui sommes vos bienfaiteurs, nous ne devons pas provoquer directement la mort, nous devons rester sains d'esprit. *Vous ne l'avez jamais été.*

Dans ce beau pays, nos citoyens sont tellement bienveillants qu'ils sont incapables de décider du sort d'autrui. Nous avons donc besoin de vous! Car votre profil montre que vous ne vous encombrez pas de tant de principes moraux.
*Façon élégante de dire que je suis un déchet de la société, tout ça pour une erreur passée, apprenez à pardonner un peu! Bordel!*

Rassurez-vous! Notre mode opératoire et notre suivi psychologique épargneront votre fragile équilibre mental.
*Je ne suis pas rassuré du tout.*

Vous en pensez quoi? Moi je dis que ce sont des lâches! Faites la sale besogne vous-même bande de pleutres!

Ensuite viennent les cas du jour, ils vont me présenter deux condamnés et les crimes qu'ils ont commis. Là, voilà ça arrive:
A - Marc Dubouc: a poignardé le père de trois enfants lors d'une dispute routière.
B - Jean Pene: a violé une passante la nuit du 7 mai, c'est un délinquant sexuel multirécidiviste.

Après cette magnifique introduction à la crème de l'humanité, à moi maintenant de choisir qui mérite la peine de mort et qui va de finir le reste de ses jours en prison. Ils m'ont expliqué que nous n'avions plus assez de place dans nos unités pénitentiaires et que ça coûtait trop cher.

Bon, vous choisiriez qui vous? Moi j'ai horreur des violeurs donc je vais choisir B. Oui je sais, je sais, est-ce que violer est pire que tuer? Je ne sais pas, dans tous les cas c'est un acte cruel et égoïste qui me dégoûte. De toute façon l'un des deux pourrira en prison, ce n’est pas forcement mieux. Tout ce que je sais c'est que l'un des deux m'énerve plus que l'autre donc il va finir en carpaccio, c'est comme ça.

*Bip ! Faites votre choix !*

Ah, pas le temps de réfléchir, les volets s'ouvrent et laissent entrevoir le lieu de l'exécution: un chemin de fer qui se divise en deux, sur chacun d'eux: un condamné ligoté attendant sa sentence. Le train ne va pas tarder à arriver, on l'entend déjà. Une vieille locomotive à diesel austère. Le monstre brun-rouge métallique galope à toute allure par le rail principal dans un vrombissement cataclysmique. Vous allez rire si je vous dis que ce n'est pas sa couleur d'origine, mais qu'elle n'a jamais été repeinte. Enfin, pas de la façon que vous pensez.

Elle fonce la guillotine à roulettes! Et rien ne peut l'arrêter, plus le temps de rêvasser, il faut décider. J'ai une manette qui peut se tourner vers A ou B. Elle est toujours sur une position neutre au départ, on m'a bien prévenu que si je ne faisais rien, le train déraillerait et tuerait ses passagers (je doute qu'il y en ait) ainsi que les deux condamnés.
Le choix qu'ils me laissent n'est qu'une illusion, le pire c'est que je n'ai que deux minutes pour délibérer. Vu que je ne veux être responsable de plus de pertes humaines, j'opte pour le moindre mal.
Au fait, je vous ai dit que j'étais fermement opposé à la peine de mort? Je sais c'est un comble. Allez ça sera B, à la prochaine! Après tout, c'est une chance de pouvoir prendre le train pour son dernier voyage.

Le malheureux finit décapité par les roues de la machine infernale, dans un vacarme terrifiant. Là, les rideaux se referment le temps de ramasser les restes et d'amener les heureux élus suivants. Il arrive qu'en une seule session je doive mettre à mort une dizaine de criminels.
Enfin pardon, je ne tue personne. En fait personne ne tue personne. Quelqu'un lance un train dépourvu de freins sur un échangeur en position neutre dont l'issue est incertaine. Mon action ne fait que diriger la machine d'un endroit à un autre.

Chose décevante: ils prétendent protéger ma santé mentale, mais les rideaux se ferment toujours trop tard et j'assiste à la scène, la plupart du temps je détourne le regard. La première fois, j'ai vraiment eu mal au cœur, la seconde aussi, mais au bout d'un moment la culpabilité et la tristesse laissent place à l'ennui et au dégoût. On finit même par s'en amuser, mais ça c'est parce que je suis probablement devenu cinglé.

Passons à la suite:
A - Robert Lerat a empoisonné sa femme, l'assassinat a été orchestré par sa maîtresse.
B - Sylvie Loup Amante de Robert, a préparé un breuvage mortel à partir de plantes toxiques, donnant ainsi l'arme du crime à Robert.

Je les aperçois d'ici, ils se regardent et pleurent, échangent leurs dernières paroles. L'un va voir celui qu'il aime périr sous les roues d'un géant d'acier. Malgré ce qu'ils ont fait, je suis triste pour eux. Je vais sacrifier l'homme, il est l’exécutant.

Je crois que j'ai entendu le cri de désespoir de sa maîtresse au travers des volets, vraiment, je suis désolé...

Je ne peux que penser à ma chère femme, Lyse, que j'aime tant. Vingt années d'heureux mariage, c'est pour elle que je tiens bon. J'ai peur de ce qu'ils pourraient lui faire si je refusais leurs conditions. Sans ma bien-aimée, il y a longtemps que je me serais jeté sous les rails.

Le comble c'est que j'ai faillli la perdre il y a dix ans dans un accident de train, j'ai commis une erreur sur un passage à niveau. Elle s'en est sortie indemne, moi un peu moins.

Bip! Votre attention s'il vous plait!

Encore un autre! Les gars, vous êtes particulièrement productifs aujourd'hui! La RATP devrait prendre exemple sur vous! Vos trains ne sont jamais en retard!

A - Paul Filon: Homme politique corrompu, a détourné des millions d'euros lors de son mandat de maire
B - Marc Paluche: Voleur à la tire multirécidiviste. A commis un vol à l'arraché avec violence et s'est enfui avec son scooter, a blessé une passante en la percutant.

Attendez! C'est quoi ce délire? Ce ne sont pas des crimes graves! Et vous voulez que je condamne à mort l'un des deux? Mais c'est totalement injuste!

Les volets s'ouvrent

Non, non, non! Arrêtez! Laissez-moi réfléchir! Je ne veux pas choisir! Ils sont innocents!

Faites votre choix !

Ça y est la locomotive est déjà en route, elle fonce!

Vite !

Une minute! Juste une minute!

Bip ! Dépêchez-vous !

D'accord d'accord! B! Ça sera B! Je hais les voleurs à l'arraché...

Qu'est-ce qui leur a pris ? C'est la première fois que ça arrive. Si Lyse voyait ça... Elle ne me le pardonnerait jamais...

Monsieur Roi! Vous avez hésité trop longtemps! Nous allons procéder à une visite de suivi psychologique!*

Oh non...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Knoevenagel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0