Lettre 6

3 minutes de lecture

Coucou papa... Désolée pour la dernière lettre. Mais tu sais depuis ton départ j'ai énormément réfléchi.

Comme tu le sais je t'en veux, mais si tu savais comme je m'en veux. Et j'ai peur, peur que Maman s'en veuille et peur que mon frère s'en veuille aussi. Tu n'as pas supporté la perte de ton père, et nous sommes restés centrés sur ce que nous ressentions. Nous t'avons négligé, c'était ton papa.. Et aujourd'hui je te comprends.

Voici un mois que tu es parti, et désormais je sais que je t'ai tué.

Tu nous menais la vie dure, et au lieu de réfléchir à la cause de ton mal-être, nous avons préféré abandonner et te laisser te détruire seul. Tu ne le sais peut-être pas, mais j'avais pris rendez-vous avec une assistante sociale. Lorsque je lui ai expliqué la situation elle avait voulu contacter Maman. Normal je suis mineur et je vie dans la violence. C'est ce jour là où Maman à pris conscience de la situation, et c'est ce jour là où elle a demandé le divorce.

Je ne m'en veux pas parce que je l'ai poussé à demander le divorce, je m'en veux parce que je pensais que c'était la solution. Durant toutes ces années je n'ai fait que répéter que ton problème était l'alcool, que tu avais recommencé à boire lorsque ton père était décédé. Malgré ça je n'ai pas su t'aider alors que j'avais toutes les cartes en mains...

À cause de l'alcool tu as tout perdu. Famille, permis, travail, et plus encore...

Ce jour là, tu devais aller au médecin pour t'arrêter. Tu n'es pas rentré de la journée. Sans t'avoir appelé, ni même suivi, nous savions en rentrant que si la voiture n'était pas là, tu étais au bar. Triste à dire, mais nous en rigolions presque tellement c'était habituel. Tu n'es rentré que vers 22 h 30 environ. Je suis restée dans ma chambre, mon frère dans la sienne. Je suis allée en direction des escaliers pour écouter si tout aller bien, et j'entendais de tout petit chuchotements. Tu étais encore en train de demander à Maman de venir dormir avec toi.. Si j'étais descendue, je crois bien que tu serais encore là... J'ai été voir mon frère et lui ai dit d'aller vérifier. Il est descendu, et c'est là que nous avons tous fait la plus grosse erreur de notre vie. Nous t'avons laissé boire une bouteille de whisky entière. Entre le moment où tu l'as ouverte et le moment où elle était vide, seulement une dizaines de secondes s'étaient écoulées.

Depuis ce soir là je me suis toujours dis que ça aurait été toi, ou nous.

Tu t'en es pris à mon frère, ensuite tu as titubé et tu es tombé. Maman et mon frère ton relevé et ton mis au lit.

Toute la nuit Maman venait vérifier si ça aller. Elle est parti travailler vers 5 h 00 du matin. Je me suis réveillée aux alentours de 6 h 30. Au moment de partir, à 7 h 20, je me suis arrêtée devant le couloir, et un sentiment étrange est apparu en entendant ton ronflement. Mais j'allais louper mon bus, donc je suis partie. Pareil pour mon frère, il est parti travailler juste après.

Vers 18 h 00, le bus comme à son habitude passe devant la maison. Ce jour là il a ralenti. C'est alors que j'ai vu quatres voitures de gendarmerie, tout les comères du village de sorti. Le conducteur n'a pas voulu s'arrêter. Je t'assure à ce moment j'avais qu'une envie : lui mettre une claque. Mais je n'ai pas pu, j'ai été prise d'une crise d'angoisse horrible qui s'est aussitôt arrêté une fois le bus arrivé. Alors j'ai couru en direction de la maison, tout le monde me regardaient. Maman pleurait et elle m'a dit en me caressant la joue : " Je suis désolée, je voulais pas ça.. C'est ton père...".

Maman s'en voulait, et étonnement j'ai ressentit un sentiment de liberté, et j'en suis sincérement désolée. Je t'aime.

Annotations

Vous aimez lire Ayah ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0