Chapitre 173

13 minutes de lecture

Matt attend dos contre le mur d’un bureau bras croisés, une jambe repliée pied sur le mur tapotant nerveusement celui-ci. Il inspire puis expire bruyamment.

- Ça va aller toi? Demande Mélody en lui caressant l’épaule.

- Je ne sais pas ce que je fous là franchement ! Rétorque Matt avec un air un peu insolent tel un gosse que l’on forcerait à faire quelque chose qu’il n’a pas envie.

- Ne le prends pas comme ça... c’est une chance que l’on ait un psychologue ici ! Dit Mélody.

- Tu parles! Elle va encore m’analyser, me critiquer ! Je suis allergique à ce genre d’entretien ! Râle Matt.

- Tu m’étonnes j’en pense pareil dit Mélody en rigolant.

La porte du bureau s’ouvre, Matt se décolle de la paroi.

- Lieutenant Bonnier ?! Demande la psychologue des pompiers.

- Bonjour madame ! S’exclame Matt.

La psychologue est une femme impressionnante de par sa taille, un bon mètre quatre-vingt toute mince et de très longs cheveux roux.

- Bonjour lieutenant asseyez-vous ! Dit elle avec un grand sourire.

Matt s’assoit complètement mal à l’aise, de temps en temps il lui lance des regards, baisse les yeux, se triture les doigts. Un long silence règne dans la pièce, cela parait interminable à notre jeune pompier.

La psychologue le regarde avec insistance changer à multiples reprises de position tellement l’embarras est présent.

- Vous pourriez peut-être vous présenter ?! Demande t elle.

- Oui... bafouille Matt.

Deux minutes passent sans rien qui se passe. La rouquine semble perdre patience.

- J’attends... dit elle en portant son stylo bic à sa bouche.

- Hum hum (il se racle la gorge) ... ok... (elle le regarde avec insistance) Matt Bonnier, je suis lieutenant ici... j’ai eu vingt-huit ans il y a peu articule difficilement le jeune homme.

- J’imagine que vous êtes là pour une raison particulière ? Demande t elle avec intérêt commençant à griffonner sur sa feuille.

- Oui. Se contente de répondre Matt.

Elle lui lance un regard en biais un peu strict.

- Mais encore ?! Insiste t elle. (Pas de réponse) j’ai vu votre dossier de pompier... j’ai lu toutes les lignes avant de vous recevoir et je note que vous avez eu des interventions très difficiles moralement, psychologiquement.... j’ai constaté que vous n’avez pris aucun rendez-vous pour un suivi psychologique.

- Oui en effet... dit le jeune homme complètement blasé par ce rendez-vous.

- Ça n’a pas dû être évident de vous relever après ce genre d’épreuve? Lui demande t elle.

- Non murmure Matt.

- C’est bien ce que Patrick m’a dit ! Tu n’es effectivement pas très causant .... s’écrie t elle. Cet entretien ne va pas aller bien loin ! Et sera inutile si tu ne décroches pas un mot ! (Matt soupire d’agacement) Et bien ça ne va pas être de la tarte si tu te braques comme cela!

- Si c’est pour me faire la morale on arrête là ! S’emporte Matt en se levant de sa chaise.

- Tu vas t’asseoir immédiatement ! Ordonne t elle sévèrement. Merci ! On va reprendre calmement.... je ne suis pas là pour te juger Matt... justement pour t’aider à avancer. Patrick m’a dit d’y aller franco.... pas sûre que ce soit la meilleure solution ! Pourquoi n’as tu pas consulté par exemple lorsqu’une arme a été pointée sur ta tempe ?

- Je sais pas sûrement parce que je ne suis pas à l’aise avec ce milieu! Rétorque Matt.

- Tu sais venir chez un psychologue c’est pour se confier il ne faut pas voir ‘´ je suis fou ´´ ! C’est juste se faire aider par quelqu’un de professionnel qui ne te juge pas! Répond la rouquine.

- Pourtant c’est l’impression que j’ai... si on va au psy c’est qu’on a un problème ! Entre nous c’est ça ! Déclare Matt.

‘´ Ça va être plus compliqué que prévu si il n’est pas plus locace.’´

- Détrompes toi Matt et si tu me faisais un peu confiance... je sais que ce n’est pas facile lorsque l’on est réservé ou timide... mais je vais t’aider ! S’exclame t elle.

- D’accord, merci se radoucit Matt. Je n’ai pas l’habitude de me livrer à quelqu’un, c’est très dur de décrire ce que je ressens, je ne le fais pas souvent et effectivement je suis assez réservé.

- Ce n’est pas un problème, chacun sa personnalité... ça ne me dérange absolument pas mais il va falloir que tu acceptes l’aide que l’on te propose... car ton problème à toi c’est ça! Vouloir tout gérer seul de ce que je comprends...

- Oui... ça viendra avec le temps ! S’écrie Matt. Je vais essayer de m’améliorer encore !

- Très bien lieutenant... tu es volontaire c’est bien ! S’écrie la rouquine. Peux-tu me dire pourquoi tu es là ?

- Oui madame... pour plusieurs raisons... la première j’ai peur que ça me fasse défaut ! Surtout au niveau de mon boulot ... que ce soit personnel ou travail, je suis très humain et j’ai la volonté de venir en aide aux gens que j’aime. Mais le problème c’est que je vais trop m’investir dans une chose que j’en oublie tout le reste autour.....je n’arrive pas en faire plusieurs à la fois...... déclare le beau brun.

- C’est bien Matt... alors tu sais tu n’es pas un super-héros tu es un être humain et non une machine ! Je pense que tu t’investis trop... que tu finis par t’oublier ! De vouloir aider c’est tout à ton honneur ! Tu prends trop tout sur tes épaules ! Que ça en devient ingérable....continues ce que tu fais et lorsque la charge est trop lourde n’hésites pas à ce que tes collègues, tes amis viennent t’épauler et tu verras tu seras déjà beaucoup plus léger lui conseille la jolie rousse.

- J’essayerai quand je serai confronté à une situation similaire alors... c’est vrai que je me braque quand on veut m’aider car j’ai l’impression que c’est un échec si je ne vais pas au bout des choses ! Répond le pompier.

- Tu dois le faire pourtant... ce n’est pas un échec pour autant! Vous l’aurez fait à plusieurs ! Peux-tu me dire ce que tu as fais pour les autres ?

- Oui... j’ai sorti ma.....(racle sa gorge) mon ex de ses conneries...elle était complètement accro au sexe qu’elle en mettait sa vie en danger. Alors je l’ai protégé et ramené à la raison ! Et sa sœur je l’ai remis dans le droit chemin... elle traînait avec des mauvaises fréquentations et faisait les quatre cent coups ! J’avais promis à mon ex tout ça je l’ai fais!

- Et tu ne crois pas que ça fait un peu beaucoup pour une seule personne ? D’ailleurs tu parles de ton ex, quel était le motif de rupture ? Demande la psychologue.

Matt ferme les yeux, son cœur se met en tachycardie.

- Si sans doute. (Soupirs) elle m’a trompé...... je n’ai pas su lui accorder suffisamment de temps car je me suis beaucoup concentré pour remettre sa sœur sur le droit chemin pour mettre fin à la souffrance de mon ex...et elle n’a pas supporté que je lui accorde moins d’importance qu’elle a eut le besoin d’être considérée par un autre! Articule difficilement Matt.

- Donc ça rejoint ce que l’on a dit au dessus ! Répond la psychologue.

- Oui...et sinon depuis ma rupture je suis complètement perdu, désorienté, plus de repères. Je me sens complètement vide... comme si je n’avais plus de sentiment, d’émotion. J’arrive même à me demander si j’aime toujours mon ex car je ne ressens rien.... c’est le néant. Juste horrible ! S’exclame Matt.

- Ce que tu ressens est normal. Réaction typique d’un homme qui a trop souffert... tu te protèges en bloquant tes émotions ! Réflexe de bouclier... répond la psychologue.

Les larmes lui montent aux yeux.

- Avouez que c’est inquiétant et troublant de ne pas savoir si je suis toujours amoureux de Lélia !!!! J’ai passé deux ans avec elle ! Et là plus rien ! Vide ! S’énerve Matt.

- C’est normal tu n’as plus aucun repère. Et je pense que tu as besoin de te retrouver toi d’abord avant de vouloir gérer cette fille ! Profites, sors! Fais d’autres choses ! Consacres toi à ton boulot! Laisses toi du temps... dit elle d’une voix douce.

- J’ai trop enduré ! Trop de choses! Une accumulation de tromperies! De mensonges ! Mais merde des sentiments ça ne s’envolent pas comme ça !!!! S’agace Matt en tapant du poing sur le bureau.

- Ce n’est pas simple comme situation Matt , uniquement le temps te fera comprendre les choses. Répond la psychologue. Et tu es jeune tu as le temps !

- Ok ...

- Je sais c’est pas évident pour toi tout ça. Commences déjà par ce que je t’ai dis. Il faut que tu sois accompagné par tes amis ... tu es gentil je pense que des amis ou des connaissances ça ne manque pas ? (Il hoche la tête) donc restes entouré de tes amis ces temps car tu vas en avoir besoin et n’hésites pas à les faire intervenir lorsque tu veux gérer une situation trop difficile pour une seule personne car ça aussi ça t’a bouffé ! Il n’y a pas que ta copine.... n’hésites pas à leur dire ce que tu ressens comme tu le fais avec moi. Deuxième chose Matt, recentres toi sur des choses que tu aimes pour te changer les idées. Comme les pompiers, la musculation est un bon moyen pour évacuer, sorties entre amis ou avec ton frère j’ai vu sur le dossier que tu as un frère de trois de plus que toi! L’amour passera en dernier car tu n’es pas prêt pour le moment ! Si ce n’est pas avec cette fille, ne fermes pas la porte aux autres.

- Vous avez raison je vais approfondir les deux premières choses comme ça j’espère me retrouver pour la dernière....

- Ne précipites rien Matt sinon c’est voué à l’échec !

- Entendu... je suis désolé de ne pas avoir beaucoup parlé au début de l’entretien j’ai peut-être pas eu une attitude des plus agréables. Avoue Matt.

- Ne t’inquiètes pas pour ça, j’ai tout de suite vu que pour toi dire ce que tu as sur le cœur n’est pas facile. Et j’ai aussi vu que tu es un homme très bien, tu vas t’améliorer avec le temps et tout ira mieux quand tu auras repris confiance en toi. Parce que tu es vraiment pas sûre de toi et dommage tu as les capacités ! Renchéri la psychologue.

- Merci beaucoup dit timidement le lieutenant.

- L’entretien est terminé Matt.

- Je reviendrai sûrement vous voir ! Vous êtes compétente à l’écoute et patiente. Bonne journée !

La jolie femme de quarante ans le salue puis lui ouvre la porte.

Mélody attend qu’ils se soient éloignés pour lui demander comment ça s’est passé.

- Du coup elle t’a conseillé quoi? Demande la jeune femme.

- De me retrouver complètement seul avant d’envisager une vie de couple... être entouré de mes amis car ça ne va pas être facile. Que lorsque je gère une situation trop compliquée seul je dois faire appel à d’autres personnes pour se la partager ou prendre le relais. Me recentrer sur moi même c’est à dire faire ce que j’aime : les pompiers, la musculation, les sorties entre amis ou avec Rafaël ! Et ne jamais douter de mes capacités ! Tu vas trouver ça débile mais je me sens reboosté ! Je ne sais pas si ça va durer ! Puis je retournerai la voir sûrement car je me rends compte que ça fait du bien d’avoir quelqu’un à qui se confier et il faut que j’en fasse autant avec vous. Lui répond le lieutenant.

- T’inquiètes pas pour ça on sera là nous! Lui dit Mélody en lui caressant l’épaule. Tu vas y arriver Matt car tu as la force d’avancer ! Tu vas bientôt remonter à la surface!

Tous les deux vont manger au self de la caserne, ils s’installent à une petite table.

- Et toi ma belle, tu en es où dans ta vie ? Dit Matt en plongeant ses yeux verts dans ceux de la jolie femme.

- Toujours pareil tu sais bien ! Bougonne Mélody. Je t’aime Matt mais je sais très bien que l’on ne sera pas ensemble puisque ton cœur est pris !

- Mélody je n’aime pas te voir énervée chuchote Matt en posant sa main sur le poignet de Mélody. Mais je pensais plus à.............. Betty-Lou, tu ne te verrais pas sortir avec elle ?

- Non pas du tout chou ! Betty-Lou c’est mon amie !!! Je la vois comme une copine ! Répond Mélody du tac au tac.

- Ah... pourtant vous avez fait l’amour plusieurs fois ! Dit il avec le sourire.

- Oui, on adore le faire ! C’est tellement doux , beau , sensuel et terriblement excitant. Mais tu le sais très bien j’aime les mecs ! Les vrais ! Dit elle en lui rendant son sourire.

- À force de coucher avec elle tu ne crois pas qu’elle a des sentiments pour toi? Demande Matt.

- Je ne pense pas Matt. On est amies je n’ai pas l’impression qu’elle en ait. Juste on se trouve super excitantes! Je sais pas comment t’expliquer ! Rien que de la voir en sous-vêtements dans les vestiaires........ mmmmm murmure t elle. Mais on est potes ! Je te dis tu sais très bien de qui je suis amoureuse !

- Hum oui.... rougit il.

Tous les deux discutent longuement de pleins de sujets en mangeant.

- Et toi ? Tu penses retourner avec elle? Demande Mélody.

- Je ne sais pas Mél je n’y vois pas clair en ce moment... limite je me sens mieux tout seul... je ne devrai pas dire ça mais ça me permets de souffler ! Et j’ai l’impression de ne plus avoir de sentiment ça me rend triste ça peut pas disparaître comme ça! Dit il peiné.

- C’est le contre coup Matt ! C’est normal...mais très déstabilisant ! Je te comprends. Ça reviendra peut être mais penses à toi avant tout! Surtout en ce moment !

Quatre heures après :

Les pompiers nancéiens reviennent d’une intervention incendie. Ils ont maîtrisé le feu à la perfection aucun mort, bilan très positif que Matt en revient avec le sourire le visage noir de suie.

- Matt dans mon bureau !!! S’écrie Patrick sur un ton faussement strict.

- P****! Qu’est-ce que j’ai fais encore ! ? Dit Matt d’un air inquiet.

Clément lui tape sur l’épaule en guise d’encouragements.

Le lieutenant passe la porte en regardant Patrick avec crainte et entre dans le bureau.

Patrick prend place dans son fauteuil un air décontracté.

- T’as eu peur hein ! S’exclame t il en riant.

- Euh... j’avoue que oui répond Matt en soupirant pour faire redescendre la pression qui l’avait saisi quelques secondes plus tôt.

- Tu peux te détendre ! Je tenais à te féliciter pour cette intervention ! Je t’ai trouvé très professionnel, très mature, posé, réfléchi. Tu as parfaitement analysé la situation et très bien encadré et dirigé tes binômes. Tu étais présent ! Et ça s’est ressenti dans tous tes actes et tes ordres ! Ça faisait longtemps que je ne t’avais pas vu maîtriser autant la situation voir même c’est la première fois que tu t’en charges aussi bien et là ta place de lieutenant tu l’as mérite vraiment et tu en as montré les compétences ! Je le savais en te faisant passer ce concours ! Je savais que tu serais un merveilleux lieutenant et tu me l’as prouvé aujourd’hui ! Clame Patrick de vive voix tout en applaudissant.

D’un coup les larmes montent aux yeux du lieutenant qui ne quitte pas ceux de Patrick. Matt est incapable de parler et secoue la tête pour le moment ne pouvant pas sortir un mot. Les larmes coulent sur ses joues, cela fait plusieurs jours que ça n’était pas arrivé. Ce ne sont pas des larmes de tristesse mais bel et bien de fierté, d’amour pour ce métier.

- Putain Patrick... je ne sais pas quoi te répondre... je suis honoré par toutes ses paroles et tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait du bien de les entendre. Jamais j’aurai pensé que tu puisses me dire ça un jour............ merci beaucoup Patrick !!!!! S’écrie Matt une pointe d’euphorie dans la voix tout en s’essuyant les yeux avec la manche de son polo de sapeur pompier.

- Pourquoi tu croyais ne jamais entendre ça à ton égard ?! Demande le capitaine.

- Je ne sais pas... puis tu m’as tellement secoué à mes débuts.... fin j’en sais rien je suis surpris que tu me dises ça ! Dit il.

- Si je t’ai secoué c’était pour que tu prennes confiance en toi, en nous et parce que je savais que tu en avais la capacité ! Mais tu te sous estimais ! Rétorque Patrick. Et je tenais à le dire car je te porte dans mon cœur! T’es comme un fils pour moi ! Je t’ai vu grandir ici ! Je t’estime beaucoup ! Aujourd’hui tu m’as montré un nouveau Matt ! Celui qui fait bien mentalement son âge ! Celui a fond dans le moment présent ! Bienveillant ! Amoureux de son travail et attentif à ses collègues ! Tu as montré des capacités enfouies en toi ! Tu m’étonnes de jour en jour Matt ! Dit Patrick à fond dans ses paroles tapant du poing sur la table.

Après cette discussion Patrick lui ouvre la porte, ses amis attendent Matt un peu plus loin.

Le lieutenant sort en trombe voulant les éviter pour ne pas qu’ils le voient pleurer.

- J’espère que tu n’as pas été trop dur avec lui? Vu dans l’état qu’il est ressorti! Il n’aurait pas besoin de ça ! S’écrie Betty inquiète.

Patrick affiche un sourire parfait qui s’agrandit de plus en plus.

- Non Betty bien au contraire rassures-toi ! Je voulais féliciter Matt pour l’intervention d’aujourd’hui ! Entrez dans le bureau je vais vous expliquer ce que je lui ai dis. Ça l’a beaucoup touché et je pense qu’il avait besoin d’entendre ça.

Clément, Anaïs et les deux filles suivent le capitaine et entourent le devant du bureau du capitaine.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0