Chapitre 107

4 minutes de lecture


Huit heures et demie :

Anaïs est assise sur un siège dans la salle d’attente poids du corps penché en avant coudes appuyés sur ses cuisses yeux rivés sur son portable.

Le lieutenant attend bras croisés jambes étendues.

Madame De Oliveira la gynécologue ouvre la porte et les invite à entrer dans son cabinet.

Anaïs reste de longues minutes silencieuse ne souhaitant pas entamer la conversation.

Madame De Oliveira se tenant droite dossier ouvert sur la table : - Comment vas tu Anaïs ? Arrives-tu à tenir le coup?

Anaïs avec un aplomb : - Tkt je gère !

Tous les deux la regardent avec insistance, elle se reprend : - Je gère au mieux, heureusement que j’ai la caserne pour ne pas ruminer ! Mais oui c’est dur pour moi ! Je pleure tous les soirs dans mon lit !en repensant à toutes les erreurs que je fais à comment j’ai détruit ma famille et surtout ma sœur qui quand même m’en veux ! Je vois bien que rien n’est comme avant! J’ai envie de mourir plus personne n’aurait d’ennuis à cause de moi !

La gynécologue : - Tous les sentiments que tu ressens Anaïs c’est normal ! Tu as eu un parcours très difficile mais tu es forte mentalement beaucoup auraient déjà sombré ! Et tu ne l’as pas fais! Je sais que tu vas t’en sortir et remonter la pente bien sûre cela ne se fera pas du jour au lendemain mais tu as fais quasiment le plus dur ! Car l’IVG ce n’est pas anodin! Mais ne dis pas que tu veux mourir pas après tout ça ! Tu as une famille qui t’aime Anaïs ils vont être là pour toi.

Matt serre les dents : - Le suicide n’est pas une solution, cela ne résout rien Anaïs ! C’est un acte purement égoïste ! Nous allons t’aider! Tu es une jeune fille admirable, forte, intelligente, très belle, tu as tout pour toi! Je ne veux plus t’entendre dire ce genre de conneries! D’accord ?! Je t’aime beaucoup Anaïs tout comme tout le monde!

Anaïs : - Tu m’aimes bien peut-être mais pas Lélia et ça c’est le plus dur pour moi je l’ai détruit je suis qu’une garce !

Matt : - Laisses du temps à Lélia... je te promets que les choses vont changer, Lélia m’a dit les mêmes choses il y a quelques temps.... que tu lui manques. Faut juste la laisser digérer.

Anaïs : - C’est ......... vrai ?

Matt : - Je ne te le dirai pas si ça ne l’était pas.

Anaïs fond en larmes inconsolable pendant plus d’un quart d’heure sous le regard impuissant de la professionnelle, Matt lui caresse le dos et lui parle tout bas pour la calmer au mieux.

Une fois qu’Anaïs s’est calmée, Madame De Oliveira reprend :

- Anaïs je vais te poser une seule question à laquelle tu vas devoir répondre.

Anaïs : - D’accord....

La gynécologue : - Souhaites tu poursuivre la dernière démarche pour l’Interruption Volontaire de Grossesse ? C’est à dire l’attestation pour te rendre à l’IVG...

Anaïs plonge ses yeux dans ceux de la professionnelle : - Oui Madame, je suis prête à aller jusqu’au bout.

La gynécologue : - On va remplir toute les deux l’attestation saches que tu as le choix jusqu’à la dernière minute le jour de l’IVG tu as encore le temps de réfléchir et de changer d’avis.

Elle lui explique longuement les lignes de l’attestation puis Anaïs attrape le stylo bille noir pour écrire noir sur blanc qu’elle choisit le recours à l’IVG. Elle remplit les cases d’une écriture tremblante, les larmes roulent sur ses joues et quelques unes tombent humidifier la feuille.

Elle signe en bas et tend la feuille à la femme en face d’elle. Matt lui tend un mouchoir pour qu’elle puisse se moucher pour mettre fin à ses reniflements intempestifs.

Au bout de quelques minutes la gybec reprend la parole :

- Ça va aller Anaïs ? (Hochement de tête) en cas de coup de moue n’hésites pas à te confier à tes proches et de retourner voir l’assistante sociale. Les professionnels sont là pour cela.

Matt : - Tout à fait c’est pour ton bien. N’oublies pas que tu as le psychologue de la caserne également.

Madame De Oliveira : - Maintenant on va regarder ensemble les moyens de contraception afin d’en mettre une en place après l’IVG.

Anaïs : - Oui s’il vous plaît je veux bien....

La gynécologue lui adresse un sourire : - Tu as les deux types de préservatifs masculins et féminins mais je pensais plus à une méthode durable. La pilule, le stérilet mais tu es un peu jeune pour celui ci, l’implant et il y en a d’autres encore.

Anaïs : - Maman prend la pilule, j’aimerai faire de même.

Matt : - Bonne idée Anaïs mais il faut être très assidue avec ça !

Anaïs : - Oui je sais Matt....

Matt : - Tu peux mettre une alarme pour y penser chaque soir.

Anaïs : - Je veux partir là dessus !

La gynécologue : - Très bien Anaïs je n’y vois pas d’inconvénient. Nous regarderons ça ensemble juste après l’IVG pour que ça soit tout de suite mis en place. Tu as d’autres questions ? Bien... le rendez-vous est terminé.

Tous les deux se lèvent pour quitter les lieux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0