TP n°1 : Le patient zéro

2 minutes de lecture

Les hologrammes dansaient au-dessus du globe qui lévitait toujours tandis que Covid descendait sur Terre à une vitesse vertigineuse.

Après avoir slalomé entre les satellites et évité les météorites, Covid entra en piqué dans la stratosphère. À en juger par la stabilité des images, ce dernier savait où il allait. Le jeune virus se dirigeait avec aisance vers un point précis que lui seul connaissait et qu'il transmit au professeur par la pensée.

– Intéressant, mais aucune originalité, reprit le croque-mitaine dans la classe. Votre camarade a fait le choix de débuter par la Chine. Depuis quelques promotions, c'est un classique en raison de la forte densité, de la faible qualité de vie et de la promiscuité des personnes. Et je ne vous parle pas de certaines habitudes de vie qui nous facilitent grandement la tâche !

Covid descendait toujours. Les élèves distinguèrent d'abord le continent asiatique, puis la Chine, le Hubei et enfin sa capitale : Wuhan. Des grattes-ciel apparurent tandis que des points entre ces derniers grossissaient. L’atterrissage était imminent. Ce moment était crucial car il n'avait qu'un seul essai pour atteindre sa cible : le patient zéro. S'il réussissait, c'était une longue vie assurée. S'il se loupait, il mourrait sur une surface inerte sans que jamais personne n'entende parler de lui, et sous les probables huées de ses camarades de classe.

Dans cette dernière, les clameurs montaient et raisonnaient maintenant à l'unisson :

– Covid ! Covid ! Covid ! Covid ! Covid !

Pour augmenter ses chances de réussite, Covid visa le marché de la ville. Les personnes y étaient si serrées qu'il lui serait impossible de finir sur le trottoir. Grisé par sa descente, il virevolta au-dessus de la foule avant d'apercevoir la cible idéale. L'élue avait attiré son attention par son importante toux. Elle avait une chevelure blanche, était voûtée et se déplaçait avec difficulté.

– Rien de tel qu'une personne fragile pour démarrer, ajouta le professeur. Cependant soyez vigilant à votre durée de vie. À l'air libre elle est comptée, alors ne tardez pas trop avant d'infecter votre première victime.

Covid fit un piqué vers cette personne âgée, prit de la vitesse avec la ferme intention de s'introduire dans son corps et ferma les yeux avant l'impact. Les images dans la classe disparurent.

Lorsque les hologrammes réapparurent, quelque chose parut étrange. Elles étaient au ras du sol et les élèves n’apercevaient que des jambes et des pieds qui piétinaient le goudron. Personne ne comprenait vraiment de quoi il s'agissait jusqu’à ce que la tête du patient zéro ne tourne sur le coté.

Une veille dame était allongée et ne bougeait plus. C'était la cible initiale et elle gisait au sol, les yeux ouverts, le regard fixe et le teint livide.

– Première leçon : apprenez que parfois rien ne se passe comme prévu, lança le professeur ! Quelle erreur d'avoir fermé les yeux avant l'impact ! Ceci dit, à en juger par l'état de cette cible, il valait peut-être mieux que vous vous loupiez, Covid ! La chance du débutant finalement ! Deuxième leçon : veillez à ne pas prendre des cibles trop fragiles quand même, sans quoi vous ne ferez pas un mètre !

Deux jambes se placèrent devant les yeux de l'hôte de Covid et interrompirent la scène. Ce dernier leva la tête et aperçut un homme qui sortit la main de sa poche en tenant des billets :

– Combien pour ce pangolin ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Elcé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0