Travaux Pratiques n°1 - Le volontaire

4 minutes de lecture

Le globe bleu et blanc lévitait entre les mains du croque-mitaine. La Terre tournant lentement sur son axe avait quelque chose de fascinant. Tout le monde la scrutait sans pouvoir détourner son regard, pas même les Illustres.

Le professeur rompit le silence.

– Mesdames et messieurs, avant de vous frotter aux humains, voici ce que vous devez savoir. Ils sont des milliards et se multiplient très rapidement. Ils savent s'adapter aux différentes situations et sont capables de faire preuve de solidarité pour s'en sortir. Ils vous paraîtront insignifiants, sans défense, versatiles et prétentieux, alors mon premier conseil sera celui-ci : méfiez-vous d'eux ! Ils sont intelligents, ils apprennent de leurs erreurs, si bien que vous n'aurez qu'une seule chance ! Retenez que si vous leur en laissez l'opportunité, ils vous anéantiront dès qu'ils pourront le faire. Vos prédécesseurs ont tous essayé de les dominer, y compris les Illustres, mais personne n'a réussi. Forts des expériences passées au contact des promotions précédentes, ils sont devenus à chaque fois plus forts, plus intelligents et ils ont toujours vaincu leur ennemis, quel qu'en a été le prix.

Le globe prit encore de la hauteur. Il brillait de plus en plus. Même les élèves du dernier rang plissèrent les yeux pour continuer à l'observer.

– Voici les règles du jeu, reprit le croque-mitaine. Les volontaires seront envoyés sur Terre pour dominer le monde. Ils devront y parvenir par n'importe quel moyen en mettant en œuvre tout ce que nous leur avons enseigné auparavant. Pendant ce temps, je retransmettrai ici-même les événements et je les commenterai pour l'ensemble de la promotion et surtout, pour que le prochain candidat fasse mieux que le précédent.

Comme des hologrammes, des images se projetèrent au-dessus du globe. La salle y voyait des humains dans leur vie quotidienne. Le professeur zooma et les fit défiler : des humains roulant en voiture, un groupe chantant dans un karaoké, des êtres solitaires devant leurs écrans d'ordinateurs pendant que d'autres pratiquaient du sport. Des "waouh" montèrent dans la salle tandis que des Illustres, toujours aussi admiratifs semblaient se pencher en avant et sortir de leurs cadres pour mieux observer le spectacle.

– Si vous les dominez, vous gagnerez ! Par contre si vous perdez, ils vous tueront et vous disparaîtrez ! Personne n'a envie de mourir et je comprendrais qu'aucun d'entre vous ne soit volontaire pour commencer. En même temps si vous m'avez bien écouté, vous savez maintenant qu'à chaque fois que l'un d'entre vous les affronte et échoue, ils deviennent encore plus forts. La tâche sera donc beaucoup plus ardue pour le dernier que pour le premier. À présent, insignifiants élèves, qui dans cette classe a envie d'essayer d'entrer dans la légende ? Qui veut se frotter au monde le plus difficile que nous n'avons jamais créé et tenter de rejoindre les Illustres ?

Dans la salle, des élèves baissèrent la tête, d'autres s'enfoncèrent au fond de leur chaise sous le regard accusateur des portraits. Des frissons parcoururent l'assemblée.

L'absence de courageux fit rire le professeur. Cependant tandis qu'il s'esclaffait à gorge déployée, il stoppa net et se figea : quelqu'un au fond de la salle levait la main.

Le croque-mitaine monta dans les airs sans que personne ne s'en aperçoive. Il lévitait à présent au-dessus des premiers rangs, mais tous les regards étaient posés sur celui qui agitait sa main en l'air.

– Il semblerait que nous ayons un courageux ou bien un inconscient, ricana le professeur. Veux-tu bien te lever et te présenter afin que nous connaissions ta lignée ?

Un virus rondouillard se leva. Il avait des boutons tellement gros sur le visage que même le professeur les voyait de l'autre bout de la classe. Timidement, il toussa pour éclaircir sa voix avant de prendre la parole.

– Je m'appelle Covid dix-neuf. Je suis de la lignée des Syndromes Respiratoires Aigus Sévères. On nous surnomme les SARS et je suis le dix-neuvième de ma fratrie. Vous pouvez m'appeler Covid si vous voulez.

Covid prit de l'assurance au fur et à mesure que sa voix raisonnait dans la pièce. Il poursuivit.

– Et sauf votre respect monsieur le crocco-mitaine, je suis le prochain Illustre.

Les élèves, en apnée devant tant d'assurance, attendirent la réaction du professeur pour reprendre leur respiration.

– Je te connais mieux que tu ne le penses, Covid. Tu es aussi prétentieux et arrogant que tes ancêtres. Aussi sûrs d'eux que tu peux l'être de toi, ils ont également tous été les premiers à mourir. Il semblerait que malheureusement tu ne fasses pas exception et que tu aies les mêmes prédispositions génétiques. Cependant, respectons ton choix. Approche !

D'un pas assuré, Covid se dirigea sur l'estrade et le professeur l'invita à prendre place en face de lui. Ils placèrent leurs mains au-dessus de la Terre qui tournait toujours lentement sur son axe.

– Prêt ? demanda le professeur.

– Plus prêt que jamais, lui répondit Covid le sourire aux lèvres. J'espère que vous avez prévu le pop-corn parce que moi, je vous ai prévu du grand spectacle !

– Alors fait honneur à ta lignée et montre-nous ce que tu as dans le noyau ! Que le meilleur gagne !

Un éclair traversa la salle, éblouissant la classe. Lorsque les étudiants purent rouvrir les yeux, Covid avait disparu et des images se projetaient au-dessus de la Terre.

Le spectacle commençait et plus rien ne pouvait l'arrêter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Elcé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0