Victoire de la lumière sur les ténèbres

3 minutes de lecture

En pleine nuit, Jean faisait ronfler sa voiture dans les chemins de campagne. Hormis quelques plaques de verglas, la route était dégagée, mais il restait une bonne épaisseur de neige sur les accotements. Concentré, il roulait vite et prenait parfois des risques inconsidérés. En apercevant sur le bitume des sacs et canettes de fast-food, il pesta :

— Faut vraiment être con pour jeter ses déchets sur la voie publique.

Devant lui, une voiture roulait lentement, il la rattrapa et ne pouvant pas doubler, il freina avant de lâcher :

— Il manquait plus que ça !

Pressé, il fulminait :

— Allez bordel, t'es pas une limace... Appuie sur le champignon !

Rien à faire, le conducteur de la petite voiture continuait à son rythme. Pour ne pas exploser, furieux, Jean alluma la radio et la musique diffusée l'apaisa. Une femme chantait d'une voix mélodieuse :

« Ooh, ooh ooh
Ooh, ooh ooh
And I try, oh my god do I try
I try all the time, in this institution
And I pray, oh my god do I pray
I pray every single day
For a revolution »

Transporté par ce titre, Jean balança doucement sa tête et pris son mal en patience. À quoi bon tant de nervosité au volant ? Pourquoi ne pas être serein et détendu dans cette carcasse motorisée ? Perdu dans ses pensées Jean fut surpris par le jingle des informations locales.

« Bonsoir, voici les principaux titres :

À Lyon, le bilan pour le marché de Noël est catastrophique, la fréquentation est en baisse et les visiteurs achètent moins. Certains commerçants affirment déjà qu'ils ne reviendront pas.

Autre fait important dans la ville des lumières. Depuis plusieurs jours des sans-abris nous rapportent une succession d'apparitions miraculeuses ! Selon les témoins, le magicien disparu se matérialiserait pour leur donner de l'argent avant de s'évaporer. Pour l'instant, aucune caméra n'a pu filmer le phénomène ! Hallucination collective, escroquerie, illusion ou événement surnaturel, le mystère reste entier ! À bientôt pour un autre flash info. »

Jean tiqua sur cette dernière news et circonspect, il frotta sa barbe hirsute. Aldo avait eu un bon pressentiment, au cœur de Lyon, il se tramait quelque chose d'étrange et ça ne présageait rien de bon !

Mais pour le moment, il faillait rester concentré. Débouchant sur une zone industrielle, la route s'élargissait, et Jean profita de l'aubaine pour doubler la limace. Après avoir traversé plusieurs ronds points, il arriva dans le centre d'un village, puis il se gara sur la grande place à proximité de l'église. Bravant le froid, il sortit de sa voiture pour se diriger en direction de l'édifice religieux et en déverrouillant une petite porte, il entra à l'intérieur. Jean retroussa ses manches puis s'activa. En tant que prêtre, il avait une messe à préparer et pas n'importe laquelle, c'était la traditionnelle messe de minuit ! Quelques jours après le solstice d'hiver, Noël était une date symbolique, les jours recommençaient tout doucement à grandir. C'était la victoire de la lumière sur les ténèbres.

***

Au milieu de la nuit, la circulation se fit intense et à la lumière des réverbères, des fidèles approchèrent de l'église. Embrassades, retrouvailles chaleureuses, la joie était omniprésente. Nombreuses étaient les familles qui profitaient de ce moment pour se rassembler. Au plein cœur de cette agitation, une vieille dame marchait au côté d'une femme d'âge mûr. Autour d'elles gambadaient des bambins surexcités. Ils étaient ravis de pouvoir veiller ! Mais résisteront-ils longtemps au marchand de sable ?

La grand-mère révéla à sa fille :

— Je suis contente de passer quelques jours chez toi. Tu peux pas savoir comme ta proposition m'a fait plaisir. Toute seule à Trévoux, je me serais ennuyée et j'aurais sûrement broyé du noir. Tu sais, à part le petit gone. Zut, j'ai son prénom sur le bout de la langue... Tu sais, je t'en ai parlé !

— Ed ?

— Oui ! À part Ed, plus grand monde ne vient me voir... D'ailleurs, il m'a dit, qu'il s'était rabiboché avec sa copine.

— C'est beau l'amour !

— Tu l'as dit ma poulette !

Hey, maman, j'y pense ! T'as jamais vu le prêtre de ce soir. Tu verras, c'est un original.

Accompagnée de sa famille, Gisèle entra dans l'édifice. La lueur émanant des bougies sublimait l'architecture intérieure et le chant de Noël était envoûtant. Le regard de la vieille dame s'arrêta un instant sur la crèche, elle était magnifique. En quelques minutes, tout le monde prit place sur les bancs en bois, la musique s'arrêta et lorsque que Jean s'approcha du micro, le silence s'instaura.

Il toisa son auditoire, puis d'une voix claire et puissante il entonna :

— Chers frères et chères sœurs, bienvenue dans la maison du Seigneur en ce jour de fête. Malgré le froid, la neige et les routes parfois impraticables pour certains, je suis heureux de constater que nous sommes nombreux pour célébrer Noël !

Annotations

Vous aimez lire Mansuz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0