Réponse à "Les Lois Complètes de la Robotique"

de Image de profil de phillechatphillechat

Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Les Lois Complètes de la Robotique"
La quatrième loi
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Les Lois Complètes de la Robotique

Lancé par L'Arbre

LOI 1 : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

LOI 2 : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Loi 1.

LOI 3 : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Loi 1 ou la Loi 2.

C'est Asimov qui l'a dit, donc c'est que c'est vrai. Mais ce cher polymathe est mort avant d'avoir pu mettre un point final à son oeuvre, et on sait de source sûre qu'il menait aprement des recherches au sujet d'une Loi 4, que n'a malheureusement pas pu énoncer le fameux robotpsychologue de son vivant.

Votre mission, que vous acceptez : déterminer quelle est cette fameuse Loi 4, et, si elles existent, faire de même pour les Lois qui lui succèdent. Vous argumenterez de votre mieux sur le bien fondé et la nécessité de ces Lois, afin de mieux convaincre la communauté roboticienne internationale.

Nous rappelons que le postulat des Lois toujours prioritaires sur toutes les Lois qui la suivent fait largement consensus dans le monde scientifique depuis fort longtemps. Il serait donc très saugrenu de remettre en question cet axiome.

Votre Corpus complété de Lois de la Robotique comportera ou non la fameuse Loi Zéro (qui ne fait toujours pas consensus aujourd'hui et provoque toujours régulièrement de houleux débats), en fonction du résultat de votre expertise. Pour rappel, elle est énoncée ainsi à l'heure actuelle :

LOI ZERO : Un robot ne peut pas faire de mal à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée. La Loi Zéro est prioritaire sur toutes les autres Lois de la Robotique.

Les Lois déjà énoncées par Asimov ont depuis longtemps fait leurs preuves par l'expérience et l'observation, aussi il y a fort à parier qu'elles n'auront pas à être retouchées, à l'exception peut-être de la Loi Zéro. Tout dépend des découvertes que vous accomplirez à ce sujet.

Nous espérons rapidement pouvoir consulter les premiers résultats de vos réflexions, mais comme toute théorie scientifique, Les Lois Complétes de la Robotique se doivent d'être longuement et minutieusement menées jusqu'à leur pleine maturité avant de pouvoir être revue par les pairs. Prenez tout le temps qu'il vous faudra pour se faire, mais faites vite, car le temps presse.

Tous nos espoirs vous accompagnent ; nous comptons tous sur votre génie visionnaire. Le monde a les yeux rivés sur vous, alors ne le décevez pas.

Que la Science Soit avec Vous.


(Tous les styles sont autorisés, depuis la philosophie des sciences jusqu'à l'humour absurde, en passant par la refonte contestataire des 3 Lois d'origine. Mais essayez de ne pas tous faire de l'humour absurde.)

(Addendum : pour ceux qui ne connaitraient pas ou que peu l'oeuvre d'Asimov et voudraient tout de même se lancer dans ce défi, précisons que les Lois de la Robotique ne sont pas des lois que le robot ne doit pas enfeindre, comme nous avec le Code Pénal. Les Lois sont les principes fondateurs régissant la programmation du coeur même du code informatique du robot. De ce fait, et dans la théorie tout du moins, un robot ne PEUT pas enfreindre les Lois de la Robotique. Cela lui est impossible, c'est au-delà de ses capacités.)

Commentaires & Discussions

La quatrième loiChapitre9 messages | 6 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0