scène 12

5 minutes de lecture

Lucie et Anne sortent.

Lucie et Anne retrouvent Victor et Valentin dans la grande salle.

Lucie

Madame Geneviève souhaite se reposer, j'ai fermé la porte du salon afin que personne ne la dérange.

Victor

Je vous remercie pour ce geste.

Valentin.

Maintenant que tout le monde est présent, nous allons pouvoir commencer le repas.

Victor

Je vais chercher les autres invités et nous vous rejoignons ici.

Valentin

Merci Victor.

Anne

Nous sommes désolées mais nous venons de recevoir un appel de nos parents et nous devons rentrer immédiatement.

Valentin

J'espère qu'il n'y a rien de grave?

Anne

Nous n'en sommes pas sûres, c'est pourquoi nous devons partir.

Valentin

Nous comprenons aisément. Ne vous inquiétez pas pour votre part. Nous vous la mettrons de côté.

Anne

C'est gentil de votre part.

Valentin

C'est la moindre des choses, vous n'êtes pas responsables de ce contretemps.

Valentin (à Victor)

Veuillez raccompagner ces demoiselles avant d'aller chercher nos autres hôtes.

Victor (accompagnant Anne et Lucie vers les coulisses)

Rentrez bien, Mesdemoiselles, et passez une bonne soirée. Passez mes hommages à vos parents. J'espère que tout ira bien pour vous et pour eux.

Anne

Merci pour cette délicate attention mon cher Victor.

Après le départ de Lucie et d'Anne Victor revient vers Valentin.

Victor

Vous ne trouvez pas tout cela louche?

Valentin

Vous voyez peut être le mal partout mais j'ai un drôle de pressentiment.

Victor

C'est peut être liée à notre farce macabre...

Valentin

Oui mais bon, je pense que nos invités comprendront et seront ravis d'apprendre que mon père n'est pas mort en fait.

Victor

Et pour leur déception quant à l'héritage?

Valentin

La nouvelle du non décès devrait les combler et sinon mon père saura les contrôler...

Victor

Vous avez raison, je vais chercher nos invités.

Valentin

Je vous attends ici.

Victor fait rentrer Marie, Hervé et Jean-Claude dans le salon.

Marie

Il était temps, je commençais à avoir faim.

Valentin

Mais avant de commencer François doit faire son entrée.

Jean-Claude

J'ai oublié mon costume dans le petit salon.

Marie

Ne vous déplacez pas, je peux aller le chercher.

Hervé

Ne reste pas planté là. Dis à cette demoiselle où il se trouve. Elle ira plus vite que toi.

Jean-Claude

Il est sur la chaise, dans le petit salon.

Marie

Ne bougez pas, j'arrive.

Jean-Claude

C'est sympa ici, je reviendrais.

Marie sort et reviens quelques instants plus tard avec le costume.

Marie le donnant à Jean-Claude

C'est à vous de jouer maintenant.

Hervé (à Jean-Claude)

Bon, dépêche-toi, j'ai faim.

Marie

Il a raison, je suis affamé.

Victor

Si vous voulez bien vous donnez la peine de sortir, Monsieur.

Jean-Claude sort. Victor l'annonce.

Victor

Monsieur François De Latour (Jean-Claude rentre).

Hervé

C'est bon, on peut manger maintenant.

Victor

Détendez-vous, je vais chercher les amuses bouches.

Victor sort.

Valentin (discutant avec Marie)

Je suis en charmante compagnie pour le repas.

Marie (à Valentin)

Je ne pouvais rêver meilleure place.

Valentin

Votre sourire fait plaisir à voir.

Marie

C'est à vous que je le dois.

Valentin

Je serais tout à vous pour cette soirée.

Marie

J'espère plus même.

Valentin

J'en serai enchanté.

Hervé

Tu es prêt à jouer ton rôle.

Jean-Claude (tapotant la poche de sa veste)

Détend toi, je maîtrise la situation.

Hervé

Parfait. Et si tu invitais Marie à danser et après tu pourrais faire ta scène.

Jean-Claude (grand sourire à Hervé)

C'est une superbe idée ça,

Jean-Claude (à tous)

Pour faire passer le temps, avant que la choucroute n'arrive, je vais vous faire un tour.

Marie

Vous êtes magicien, vous?

Jean-Claude

Pas vraiment. Ce soir, je vous vous montrer mes talents d'acteurs. Mais avant si vous acceptez de devenir ma partenaire de danse, j'en serai ravi.

Marie

Je préférerais Valentin mais comme vous me l'avez demandé si gentiment.

Marie (à Valentin)

Vous permettez?

Valentin

Amusez-vous bien, la suivante sera pour moi.

Marie

Je vous prends au mot. En attendant, musique.

Valentin va mettre une valse en fond sonore

Marie

Très bon choix musical.

Jean-Claude (à Valentin)

Vous aviez tout prévu.

Valentin

Je ne souhaite que le Bonheur de mes invités.

Marie et Jean-Claude dansent puis Jean-Claude invite Marie à s'asseoir

Avant que vous ne retourniez voir Valentin, je souhaite vous montrer mes talents d'acteurs. Vous allez être bluffé.

Jean-Claude sort de sa veste un pistolet qu'il brandit aux yeux de tous. Quelques cris de peur.

Marie se levant et piquant l'arme de Jean-Claude

Donnez, moi ça, vous. J'en aurais plus l'utilité que vous. Maintenant que Mère est morte, je peux enfin m'envoyer en l'air avec qui je veux (Marie s'avance vers Valentin et le caresse avec l'arme).

N'est-ce pas Valentin?

Jean-Claude.

Mais, qu'est-ce qui vous prends?

Hervé

Vous avez fini vos délires, Mademoiselle? Redonnez l'arme à Jean-Claude qu'il termine son sketch et qu'on puisse manger.

Marie (danse sensuelle avec son arme autour de Valentin)

J'ai prévu autre chose.

Jean-Claude (courant vers Marie et se mettant derrière elle)

A trois, c'est encore mieux, j'adore les sandwiches (imitant la sodomie) Oh Marie, vas-y.

Marie (se retournant, lâchant son arme, donnant une claque à Jean-Claude ; Hervé profite de cet instant pour récupérer l'arme)

Vous êtes complètement cinglé vous! Ne vous avisez plus de me toucher. Restez loin de moi où je pourrai devenir méchante.

Jean-Claude s'éloigne (penaud)

Jamais elles ne comprennent mes plaisanteries. C'est pas drôle.

Hervé (se mettant dans la ligne de mire de Jean-Claude, le flingue en direction de la tête de Jean-Claude)

Hé l'artiste. Devines qui viens mettre fin à tes souffrances?

Jean-Claude

Voyons, tu sais bien que ce n'est qu'un jouet.

Hervé

Que tu crois sombre idiot (il tire, Jean-Claude s'effondre). Cela fait si longtemps que j'attendais çà. Je vais pouvoir respirer maintenant.

Marie

C'était un vrai ; c'est intéressant ça. (elle s'avance vers Hervé). Il vous reste des balles?

Hervé

Oui mais maintenant que mon objectif est atteint, je vais pouvoir le ranger.

Marie

Vous n'y pensez pas, nous pouvons faire un carton si nous tuons les héritiers directs, plus de Valentin et à nous le pactole.

Hervé

Bien pensé ça. Il m'a pourtant semblé que tout à l'heure vous aviez d'autres plans.

Marie

Avec l'héritage gagné, je n'aurai pas de mal à me trouver un mari...

Hervé et Marie s'avancent vers Valentin.

Survient Victor avec une carabine. Il tire sur Hervé et Marie qui tombent.

A Valentin

Ne vous inquiétez pas, ce sont des tranquillisants. Avec ça, la police aura le temps d'arriver et de les mettre au frais.

Valentin

Et comment vous avez su que ça tournerait au vinaigre ici?

Victor

Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, j'ai trouvé louche l'histoire des deux sœurs, j'ai été voir dans le petit salon et j'ai retrouvé Geneviève morte. Je me suis dit qu'il y avait peut-être d'autres invités qui cachaient leur jeu.

Valentin

Surtout qu'au départ Lucie et Anne ne semblaient pas les plus dangereuses. Vous avez eu la bonne intuition.

Victor

Ce n'est rien. Maintenant nous pouvons appeler la police et leur expliquer la situation.

Valentin

C'est mon père qui va être surpris en rentrant tout à l'heure.

Victor

C'est sûr, il avait raison de se méfier.

Valentin

Et pour les deux sœurs?

Victor

Elles doivent être loin désormais. Advienne que pourra.

Valentin

Quelle soirée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire moonbird ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0