scène 6

7 minutes de lecture

On sonne. Geneviève et Marie attendent dehors.

Victor

Madame, Mademoiselle, je vous en prie.

Geneviève

Merci Victor.

Victor (à Marie)

Voulez-vous que je porte votre trousse ?

Marie

C'est gentil à vous mais je préfère la garder avec moi, pour l'instant en tout cas.

Victor

Comme il vous plaira.

Geneviève, Marie et Victor entrent dans la salle à manger.

Marie

Je parie que nous sommes les dernières...

Geneviève

Marie, ma fille, je vous en prie.

Marie

C'est vrai mère, si vous perdiez moins de temps à vous maquiller.

Victor

Mais l'attente en valait la peine, elle est resplendissante. Tout comme vous, d'ailleurs.

Marie

Oh mais attendez, je ne suis pas encore maquillée.

Victor

Vous n'en n'avez pas besoin pour être jolie.

Marie

Merci Victor, mais tout à l'heure vous verrez le résultat et je suis sûr qu'il vous plaira.

Victor

J'en suis persuadé.

Geneviève

Puis-je m'asseoir quelques minutes, la conduite m'a fatiguée.

Marie (à Victor)

J'oubliais qu'en plus d'un temps infini pour se maquiller, elle prend un temps fou à se déplacer : vous ne pouvez vous imaginer la patience que je dois déployer quand je reste à ses côtés.

Victor (à Geneviève)

Bien entendu, Madame, je vous apporte une chaise.

Marie (en aparté)

Qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour faire plaisir à ma mère celui-là ? S'il croit qu'elle va lui laisser quelque chose en retour...

Victor va chercher une chaise et l'apporte à Geneviève.

Victor

Voilà, Madame, vous pouvez laisser reposer vos jambes désormais.

Geneviève

Vous êtes un ange Victor.

Victor (baisant la main de Geneviève)

Non, Madame, c'est bien normal : vous êtes le rayon de soleil de cette soirée ; vous brillerez ce soir, comme toujours.

Geneviève (à Victor, à voix basse)

Ce n'est pas l'avis de ma fille, pour elle j'ai cessé de briller depuis longtemps et elle n'attend qu'une chose... Vous vous doutez de laquelle je suppose...

Victor (à Geneviève, à voix basse)

Elle peut attendre encore longtemps dans ce cas, vous êtes une femme résistante.

Geneviève (tenant tendrement les mains de Victor)

Merci beaucoup Victor, vous me redonnez force et courage à chaque fois que je viens ici.

Victor (toujours à voix basse à Geneviève)

Un joyau il faut le protéger, car même s'il est brillant et fort, il peut s'avérer fragile parfois,(silence) c'est la contradiction perpétuelle d'ici-bas. (plus fort) Quoi qu'il en soit je vous souhaite une bonne soirée (regardant Marie) ainsi qu'à vous Mademoiselle, ne pensez pas que je vous ai oubliée, vous verrez il y aura une belle ambiance ce soir.

Marie

Vraiment ? Parce que pour l'instant, on ne s'est guère occupée de moi ; vous chérissez plus ma mère pour l'instant...

Victor

Voyons, Mademoiselle ne va pas être jalouse de sa mère. Vous avez la beauté de votre mère, son intelligence et la fougue de la jeunesse. Que voulez-vous de plus ?

Marie (en aparté)

Que l'on s'occupe de moi.

Marie (se mettant négligemment les cheveux en arrière)

C'est vrai que vous me trouvez belle?

Victor

Je ne le dirais pas si je ne le pensais pas. Vous êtes radieuse. Je suis certain que tous les beaux partis sont à votre cou.

Marie

On peut dire ça en effet. Il y a des jeunes cœurs solitaires à prendre ce soir?

Victor

Des cœurs certes, certains solitaires, d'autres déjà pris.

Marie

Et Valentin, il est libre?

Victor

Je ne devrais pas vous donner cette information, mais sachez qu'il n'a aucune attache en ce moment.

Marie

Bien, très bien même.

Victor

Êtes-vous satisfaite?

Marie

Pour l'instant je suis comblée. Vous pouvez aller préparer le dîner maintenant.

Victor

Mademoiselle ne sait pas que nous avons commandé chez le traiteur.

Marie

Un traiteur, comme c'est original. Vous n'auriez pas pu cuisiner ?

Victor

Je préfère laisser la choucroute aux professionnels.

Marie

Qu'entendez-vous par là. Ne me dîtes pas que nous devons attendre la livraison d'un traiteur qui vient du fin fond de la France...

Victor

L'Alsace n'est pas si loin de la région parisienne.

Marie

Que vous dîtes. Il faut encore quelques heures entre Strasbourg et Paris. J'ai faim moi. Et en plus, il va peut-être se perdre.

Victor

Même en Alsace, ils possèdent le GPS...

Marie (cinglante)

Vous faîtes de l'esprit maintenant. Au fait, j'espère qu'il y aura des amuses gueules au moins.

Victor

Des amuses bouches, Mademoiselle, des amuses bouches.

Victor (en aparté)

Pour les autres du moins, pour vous, on peut les appeler des amuses gueules.

Marie

C'est bien, allez donc préparer vos amuses bouches pour que ceux-ci fondent dans la mienne.

Geneviève

Et non dans votre main.

Victor

J'y vais de ce pas. Mademoiselle tenez bonne compagnie à Madame votre mère.

Marie (ironique)

Je n'y manquerais pas très cher (elle tire une révérence)

Victor (il tire une révérence)

Merci beaucoup de cette attention.

Marie (elle tire de nouveau une révérence)

Tout le plaisir est pour moi.

Victor sort.

Marie

Enfin parti, j'ai cru qu'il ne partirait jamais. Avec ceci, il n'a même pas répondu à ma question : sommes-nous les dernières?

Geneviève

Et qu'est-ce que cela peut faire ? De toute façon, comme tu l'as si bien fait remarquer, nous sommes obligées d'attendre le traiteur. Alors savoir si oui ou non nous sommes les dernières...

Marie

C'est important pour moi, mère. Il faut que je sache si, à cause de vous, je suis encore la dernière...

Geneviève (légèrement irritée)

Il ne faudrait pas que tu rejettes tout sur ma faute. J'ai certes commis des erreurs avec toi, mais tu n'as pas voulu apprendre de tes erreurs ni des miennes. Il serait temps que tu contrôles ta vie au lieu de ressasser le passé ; l'avenir est devant toi, pas derrière.

Marie

Tout à fait d'accord avec vous Mère. L'avenir est peut-être à ma porte car parmi les benêts de la haute société que vous m'avez présentés, il y avait une exception.

Geneviève

Je n'étais pas au courant.

Marie

Et vous croyiez peut être que je vais vous dire que parmi l'un des nombreux prétendants que vous m'envoyez, il y en avait un qui me plaisait assez bien. Je vous aurais fait trop de plaisir et après tout le mal que vous m'aviez fait...

Geneviève

Et je suis sûre que tu n'as plus jamais eu de ses nouvelles.

Marie (large sourire)

Détrompez-vous, je le revois quelquefois et je vais le revoir plus vite que vous ne le croyez..

Geneviève

Eh bien, tant mieux alors, tu vois, je ne suis pas si mauvaise que ça...

Marie

Ne croyez pas que parce que vous m'avez présentée une personne potable, que ça fait de vous une bonne mère... En plus, c'est un peu du hasard avec lui...

Geneviève

J'ai peur de ne pas comprendre.

Marie

Ce n'est pas grave, j'ai l'habitude. J'ai besoin de prendre l'air.

Marie se rapproche de la sortie.

Geneviève

Où est ce que tu vas ? Tu ne vas pas me laisser seule tout de même?

Marie

Je vais me gêner tiens. A tout à l'heure. Si vous êtes fatiguée, appelez Victor, il vous montera dans une des chambres de cette maison. Il n'en manque pas ici.

Marie sort

Geneviève

Me voici seule maintenant. Je suis fatiguée, je pense que je vais monter me coucher. J'ai besoin de repos...

Geneviève (appelant Victor)

Victor, si vous m'entendez pouvez-vous venir?

Aucune réponse

Geneviève (plus fort)

Victor, s'il vous plaît, j'ai besoin de vous.

Victor arrive dans la salle à manger

Victor (nerveux)

Excusez-moi, Madame, j'étais dans la cuisine.

Geneviève (conciliante)

Détendez-vous Victor, je peux attendre quelques minutes ; je ne suis pas en verre...

Victor (se calmant)

Que puis-je faire pour Madame?

Geneviève

J'aimerais monter me coucher...

Victor

Madame ne se sent pas bien?

Geneviève

Cela va passer, c'est juste un peu de fatigue.

Victor

Vous êtes sûre d'aller bien? Vous me semblez un peu pâle.

Geneviève

J'ai quelques tensions avec ma fille en ce moment. Ce n'est pas toujours facile d'être mère.

Victor

Vous faites du mieux que vous pouvez, ne culpabilisez pas. Malgré les airs qu'elle se donne, votre fille vous aime.

Geneviève

Vous êtes si prévenant avec tout le monde. (en riant) Il faudra penser un jour à vous marier.

Victor

Madame sera la première invitée.

Geneviève

Ce sera avec grand honneur. En tout cas, vous avez réussi à me faire sourire. Merci pour le temps que vous me consacrez.

Victor

Le temps suspend son vol quand nous sommes à vos côtés.

Geneviève

Si seulement c'était vrai, s'il avait voulu s'arrêter lors des premiers instants avec le père de Marie. Quels délicieux moments j'ai passé...

Victor

Ceux-ci resteront gravés à tout jamais avec vous, rien ne pourra enlever ces merveilleux instants de bonheur, et de ceux-ci, il reste une preuve vivante.

Geneviève

Vous avez raison Victor, je n'ai pas de raison de me plaindre ; j'ai vécu tellement de Bonheur dans ma vie que je peux bien franchir quelques difficultés. En attendant, si vous le permettez, j'aimerais que vous m'aidiez à m'installer dans une des chambres comme me l'a si gentiment proposée Marie. Je dois être en beauté pour ce soir, et pour y parvenir, quelques minutes étendues me procureront beaucoup de bien surtout après vos si belles paroles.

Victor (proposant le bras à Geneviève). Geneviève le refusant

Geneviève (faussement fâchée)

Je peux encore me lever toute seule.

Victor

Je ne voulais pas prétendre le contraire.

Geneviève

Je le sais bien, je voulais juste vous taquiner.

Victor

Si vous permettez que je prenne votre bras, maintenant que Madame est prête.

Geneviève

Avec plaisir, Monsieur, conduisez-moi à ma suite.

Victor

Que Madame me suive

Victor emmène Geneviève par le bras et sortent de la salle à manger.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire moonbird ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0