scène 2

3 minutes de lecture

Salle de réception

On sonne, Victor ouvre la porte et incite Lucie et Anne à rentrer.

Victor

 Si vous voulez bien vous donner la peine de rentrer.

Anne (en rentrant dans la pièce)

 Merci beaucoup Victor.

 Lucie (suivant Anne)

 Toujours aussi charmant. (temps) Toujours célibataire?

 Victor

 Je couve tant de roses qu'il me serait difficile de choisir (Victor chuchotant à l'oreille de Lucie) et je ne suis pas sûr d'être le meilleur jardinier qu'il soit.

 Lucie

 Je suis sûre que vous égaleriez Le Nôtre si vous le souhaitiez.

 Victor (chuchotant à Lucie)

 Mademoiselle va me troubler.

 Anne (faussement énervée)

Bon finissez ces messes basses (temps). Sommes-nous les premières?

 Victor (à Anne)

 Comme mademoiselle peut le voir, il n'y a que votre dévoué serviteur ainsi que votre délicieuse sœur.

 Anne (agacée)

 Je vois bien. Et où se terre donc le maître de maison?

 Lucie (pouffant)

 Là où tu ne peux pas le trouver.

 Anne (regardant furieusement sa sœur)

 Évite de m'interrompre si c’est pour sortir de telles inepties.

 Lucie (passant derrière sa sœur et massant ses épaules)

 Calme-toi, tu sais bien qu'il doit nous attendre, dans le petit salon...

 Anne (respirant)

 Tu as raison. C'est que j'aimerais que tout soit terminé...

 Lucie (soupirant)

 Ne sois pas impatiente, le temps n'avancera pas plus vite. (S’adressant à Victor) : Et si vous nous conduisiez auprès de ce cher Valentin.

 Victor

 Mais certainement. Si vous voulez bien vous donnez la peine de me suivre...

 Anne

 Attendez un instant. J'aimerais que ma sœur termine son massage.

 Victor

 Comme il vous plaira. Et dès que Mademoiselle Lucie aura terminé, je vous conduirais au salon.

 Lucie (mielleuse)

 Charmante attention.

 Lucie termine de masser Anne. Lucie et Anne suivent ensuite Victor qui les entraine dans le vestibule menant au salon.

 Victor (hors scène)

 Vous pouvez entrer, Monsieur vous attend.

 Valentin (s'avançant vers Anne et Lucie)

 Bienvenue à toutes les deux.

 Anne

 Merci pour l'invitation.

 Lucie

 Sincères condoléances.

 Anne (confuse)

 Excusez-moi, j'oublie parfois les bonnes manières... Veuillez accepter mes excuses ainsi que mes condoléances les plus sincères.

 Valentin

 Ne vous en faites pas. Les morts ne reviendront pas et peu leur importe que vous oubliez de me présenter vos condoléances. Toutefois, je vous remercie pour ce geste. (Expéditif) Passons à un autre sujet, si vous voulez bien.

 Lucie (se mettant derrière Valentin et le massant, voix doucereuse)

 Nous comprenons votre douleur.(temps Lucie continue son massage. Voix doucereuse) Détendez-vous, nous ne sommes pas pressées…

 Valentin (d’un ton cassant)

 Merci, ça devrait aller. (à Lucie) Rejoignez votre sœur, j'ai à vous parler.

 Anne (en aparté)

 Enfin.

 Lucie rejoint Anne.

 Valentin

 Je vous dois quelques éclaircissements. Comme vous le savez déjà, vous êtes invitées au repas étant donné que vos parents vous ont donné procuration. Ce n’était pas prévu ainsi mais soit. Vous avez de la chance : il ne vous sera pas demandé de jouer un rôle contrairement à Jean-Claude.

 Anne (pincée)

 Que devrons-nous faire dans ce cas?

 Valentin (sarcastique)

 Contentez-vous de manger votre repas. Restez bien jusqu’à sa fin.  

 Lucie (se dirigeant vers Valentin et l'enlaçant)

 Si c'est vous le dessert, alors on a déjà gagné...

 Valentin (la repoussant)

 Je parlais du plat.

 Anne

 Et qui est ?

 Valentin

 Je suis sûr que vous saurez le distinguer ; ce n'est pas difficile de reconnaître un dessert : il sera servi en dernier...

 Anne

 Pas besoin d'être cinglant, c'était juste par curiosité. J'aime connaître à l'avance ce que je vais manger.

 Valentin

 Il n'est pas prévu que vous y gouttiez mais, après tout, vous faites ce que vous voulez. (Valentin se dirige vers la sortie) Je vais prendre un peu l'air. Restez donc ici un moment. Venez me retrouver dans le jardin un peu plus tard.

 Lucie

 Nous n'y manquerons pas. Reposez-vous un peu : la soirée risque d'être longue.

 Valentin

 Pour nous tous, je crains.

 Lucie

 Nous nous en accommoderons. Soyez rassuré.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire moonbird ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0