Lumière

Une minute de lecture

Lumière. Chaleur.

De l'autre côté de la vallée, derrière la montagne, le soleil se levait. Il dissipa la brume et donna à la forêt un tout autre aspect. L'homme se trouvait dans un rai de lumière qui passait à travers le feuillage des arbres. En un instant le rayon réchauffa son corps. Un peu partout des oiseaux commencèrent à chanter l’arrivée de l’astre du jour. Il ouvrit les yeux. Il fut d’abord ébloui puis sa vision s’adapta et ce qu’il vit l’émerveilla. Citadin pur souche, il n'avait jamais vu un levé de soleil sur une forêt d'automne. Il n'avait jamais senti le parfum de la rosée qui s'évapore du sol d'un bois. Il était attentif à tout. Libéré de son mal être intérieur par son suicide raté, il écoutait pour la première fois avec attention le chant des oiseaux. Il voyait la beauté de la lumière à travers la transparence des feuilles d’automne. Il observait ce qui l’entourait avec un nouveau regard, en pleine conscience. Tous les sens en éveil, il resta longtemps à admirer la forêt dans ce nouveau jour sublime. Il vit alors la vraie beauté de la nature dans chacun de ses détails. Tout s’assemblait en parfait équilibre et dans une harmonie merveilleuse où chaque chose semblait à sa place. Il comprit qu’il n’était qu’un élément insignifiant de ce tout mais qu’en même temps il était ce tout qui faisait la vie et dans lequel lui aussi avait sa place. Un sentiment de plénitude et de bonheur le submergea. Des larmes de joies coulèrent de ses yeux sans qu’il ne s’en rende compte. Quelque chose de profond se transforma en lui. Sa vie était toujours la même mais sa manière de la voir avait changée. Il savait maintenant d’où il venait, où il allait et qui il était.

Tant bien que mal il se leva et fit un premier pas sur son nouveau chemin…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Henri Robert Rivers ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0