Harper Lee

Harper Lee

Le portrait d'une auteure très discrète


Quand certains font le choix de sortir un livre une fois par an, pour être fin prêt pour les prix littéraires, d’autres préfèrent prendre leur temps. Touuuut leur temps. Un état d’esprit qu’affectionnait tout particulièrement Harper Lee.


Retour sur un parcours exceptionnel

Nell Harper Lee abandonne son premier prénom pour éviter toute confusion avec un auteur masculin, est née le 28 avril 1926 à Monroeville (USA).

Elle commence des études de droit qu’elle abandonne rapidement, ainsi que son Alabama natal. Direction la Grosse Pomme pour devenir écrivain.

Harper Lee écrit des nouvelles qu’elle envoie à un éditeur, qui lui conseille de retravailler l’une d’elles pour en faire un roman. C’est ce qu’elle fera pendant plus de deux ans.

En 1960, “To Kill a Mockingbird” ("Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur") est édité. Le roman fait un carton ! 500 000 exemplaires sont écoulés en une année, 30 millions vendus à ce jour. Les droits sont achetés par plusieurs pays, de même pour les droits cinématographiques.

Le livre qui traite des préjugés sur fond de lutte pour les droits civiques pendant la Grande Dépression, est traduit dans 30 langues et est étudié dans de nombreux lycées américains.

Un an après sa sortie, l’ouvrage dont l’auteure s’est largement inspiré de sa propre vie, reçoit le Prix Pulitzer.

En 1962, "Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" est adapté au cinéma avec "Du silence et des ombres". Le film remportera 3 Oscars.


Timide ? Dépassée par ce succès soudain ? Pendant 40 ans, l’amie d’enfance de Truman Capote, ne donnera aucune interview. Elle laissera juste entendre en 1964 qu’elle travaille sur un nouveau roman mais aucun ouvrage ne sortira.

Cette réserve n’est pas sans rappeler un autre grand auteur américain, JD Salinger.


En 2007, Harper Lee accepte de sortir de sa réserve pour recevoir la Médaille Présidentielle de la Liberté des mains du président Bush mais refuse de faire tout discours.

A 89 ans et 55 années après la sortie "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", Harper Lee fait revivre ses personnages dans "Va et poste une sentinelle", son second roman sorti en 2015. Et c’est sans grande surprise que son éditeur a annoncé que l’auteure ne fera pas aucune promotion.

Après avoir fait figurer son premier roman dans les plus grands best-sellers du 20ème siècle, Harper Lee s'est éteinte le 19 février 2016, à Monroeville, sa ville natale.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur” (Le Livre de Poche - Réédition 2006)

Va et poste une sentinelle“ (Grasset - 2015).

 

ChroniqueContemporainHistoriqueBiographieHommageAuteureLittérature USPrix PulitzerSégrégation raciale
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Harper LeeChapitre4 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0