Chapitre 9

4 minutes de lecture

En ouvrant la porte, Klervia ne réagit pas tout de suite en le voyant. Cela faisait quand même deux semaines qu'il n'était plus revenu vers elle.

- Je peux entrer ? demanda timidement l'arrivant.

- Euh...oui, oui..., bégaya Klervia. Ma grand-mère n'est pas là, balbutia la jeune femme.

- Euh...oui, c'est à propos de ça que je suis là, toutes mes condoléances, dit-il sincèrement en entrant dans l'appartement.

- Comment tu sais ? Et merci !

- Ta grand-mère m'a envoyé une lettre...

- Oh, je vois ! Tu veux t'asseoir ? proposa Klervia.

- Oui, mais ne t'inquiète pas pour moi, c'est moi qui m'inquiète pour toi, dit-il sans une once de rigolade.

- Oh, il ne faut pas, je vais très bien, mentit Klervia.

- Toi, tu ne sais pas mentir, dit-il à la jeune concernée.

- Ouais, bon... À quelle heure tu commences les cours ?

- Inutile, je n'irais pas. Je reste avec toi, tu as besoin d'être soutenu, aidé, aussi bien pour l'enterrement que psychologiquement.

- C'est gentil à toi, mais il est hors de question que tu rates les cours à cause de moi ! s'exclama Klervia. Faire PACES c'est pas rien.

- Ce n'était pas une question. Je reste avec toi que tu le veuilles ou non. Maintenant prépare toi, je t'emmène à l'hôpital.

- Hmmm, rien ne te fera changer d'avis ?

- Rien, tu es mon amie et je vais être là pour toi, assura-t-il avec sourire.

- Merci beaucoup, mais tu n'es pas obligé tu sais.

- Je sais, mais ta grand-mère m'a demandé de ne pas te laisser seule, alors mieux vaut que je l'écoute sinon elle viendra me tirer les pieds dans mon sommeil, dit-il avec un petit sourire.

- Elle t'a vraiment dit ça ? Je n'en reviens pas. Quoi qu'il en soit, merci beaucoup ! répondit Klervia en le prenant dans ses bras.

- Aller file te préparer, lui dit Ethan.

- Mais tu as déjà déjeuné ?

- Ne t'inquiète pas, va te préparer, je prépare le petit-déjeuner pour deux.

- Pour toi seulement, moi je n'ai pas faim.

- Exactement comme je le craignais, mais ce n'est pas si grave. On va faire un jeu après, tu seras le bébé et moi le père qui nourrit son enfant. Juste pour te dire que je te ferais manger de force s'il le faut, maintenant assez parlé et ouste !

- Je te déteste Ethan, dit Klervia avant de s'enfermer dans la salle de bain.

- De même, cria t-il.

•.✿.•

- Je n'ai pas prévu de discours, je ne sais pas quoi dire à vrai dire, commença Klervia d'une voix mal assurée, mais je pense que nous devons, peu que nous sommes en ce triste jour, rendre hommage à cette femme formidable qui est ma grand-mère, décédée le 19 avril 2020. Vous êtes venus en ce jour, pour rendre un dernier hommage à une femme exceptionnelle, au grand coeur, pourvue d'une grande intelligence, ainsi, je tiens à vous remercier de tout coeur.

Il est difficile pour moi de prendre la parole en ce jour sombre, mais malgré la tristesse qui m'habite, je tiens à rappeler, que ma grand-mère était une femme merveilleuse, toujours là pour moi, à chaque étape de ma vie, toujours présente pour les autres, toujours là à aider ceux qui se trouvaient dans une situation fâcheuse. Elle m'a soutenu dans toutes mes peines, toutes mes larmes, toutes mes douleurs, tous mes échecs. Elle a toujours été là.

Elle avait un sourire, ce sourire qui la rendait éblouissante, qui l'aidait à combattre la vie. La vie, qui lui a apprit à rester une femme forte et digne malgré toutes les difficultés. Elle nous a transmis le courage ! Je me souviens encore de ces phrases "Tu es encore jeune, profites de la vie" ou encore " Ne baisse pas les bras, tu vas y arriver". Elle m'a appris l'espoir, que toutes choses, toutes les épreuves que l'on puissent avoir dans la vie, auront toujours leurs solutions, il suffit d'y croire et de chercher à tout prix à atteindre cette solution.

Si aujourd'hui, je suis devenue une jeune femme comme cela, présente devant vous, je le dois entièrement à ma grand-mère. On n'est jamais prêt à perdre un être qui nous est très cher. Pour moi, elle sera toujours vivante, toujours là quelque part, toujours là dans mon coeur. Tous ces instants passés avec elle, ne seront pas que des souvenirs, mais des moments éternels où je pourrais à jamais me replonger pour retrouver cette sérénité que l'on ressentait en sa présence. Comme le dit si bien Jean Gastaldi : "Une grand-mère est l'histoire vivante d'une famille, et sa force infaillible". Il n'y a pas de formule plus vraie, plus appropriée pour définir ma grand-mère.

Elle nous a donné tant d'affections, tant d'amour tout au long de sa vie. Malgré qu'elle nous a quittés, cet amour est toujours là et se perpétuera, je l'espère. Chaque souvenir, chaque moment important resteront gravés dans chacun de nous. Merci grand-mère, merci beaucoup d'avoir été là pour nous, nous avoir apprit pleins de choses : ta philosophie de la vie, le courage, la force, l'entraide, l'amour et encore énormément de choses. Nous avons eu une chance inestimable d'être dans sa vie, d'avoir appris auprès d'elle. Nous souhaitons à présent que tu reposes en paix, tu le mérites tellement, après tout ce que tu as fait. Malgré que tu nous manque affreusement, tu resteras un modèle pour nous, une étoile qui nous éclairera tout au long de notre vie, termina la jeune femme, les larmes pleins les yeux.

Seuls Ethan, la voisine et deux amies de la défunte étaient présents. Après l'enterrement, tout le monde partit et ne restaient qu'Ethan et son amie. Celle-ci était accroupie près de la tombe de sa grand-mère pleurant toutes les larmes de son corps. Ethan, un peu en retrait afin de lui laisser une certaine intimité, veillait sur la jeune femme, au cas où se produirait quelque chose d'inhabituel.

Annotations

Vous aimez lire Amiya ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0