8 - Ariana

17 minutes de lecture

.

Ariana

.

   Les vendredis soirs sont les plus harassants. Comme c'est la fin de semaine, les couples, les familles, les groupes d'amis, tous se pressent à l'entrée du restaurant, se disputent les places, se marchent sur les semelles. En plus de jouer mon rôle de serveuse, je joue également celui de gendarme, à les rappeler à l'ordre lorsque leur comportement se fait trop inapproprié.

Il est presque minuit lorsque je termine la vaisselle et que je retire ma banane de serveuse. Le chef est dans sa cuisine, il termine des préparations pour demain, en amont. À la caisse, mon binôme de soirée m'adresse un grand sourire, me désigne trois boîtes carrées sur une des tables.

— Quatre fromages, orientale, et mexicaine, sourit-il.

— C'est pas parce que vous mettez trois haricots rouges sur une pizza qu'elle en devient une pizza ''mexicaine''.

— Fais pas ta chieuse et prends-les. On se voit la semaine prochaine ?

J'acquiesce, récupère les trois invendues encore tièdes, et quitte la boutique pour retrouver le froid mordant des nuits lyonnaises.

Roman est en bas de l'immeuble, fume un joint énorme et mal roulé, les yeux perdus dans la contemplation du ciel terne et sans étoile de ce soir.

— Salut Roman.

— Yo Ari. Comment tu vas ?

Je m'arrête un instant pour discuter avec lui. Mes dents claquent et mes doigts autour des cartons de pizza, sont frigorifiés.

— Au fait, me lance t-il après quelques minutes de bavardage. Un apéro dans le week-end, ça vous tente ?

— Je vois ça avec le chef.

— Fais pas style, on sait tous les deux qui porte la culotte chez vous.

Je lui souris, et rentre enfin à l'intérieur, me préparant psychologiquement à gravir les sept étages. Depuis le temps, j'ai pris le pli mais, je ne connais personne, même pas un grand sportif, qui s'extasierait sur ces sept abominables étages aux escaliers en pierre lisse. C'est long, dur, et casse-gueule.

— C'est moi, je lance doucement en poussant la porte d'entrée.

Souvent, lorsque je finis tard, Rafaël et les garçons m'attendent, histoire de pouvoir passer un petit moment avec moi et surtout, de pouvoir taper dans les pizzas invendues. D'ordinaire, ils m'attendent devant un film, un jeu de société ou une partie de console. Ce soir, il n'y a pas un bruit.

Le salon est désert. Je me défais de mes chaussures, récupère mes cartons abandonnés sur le radiateur de l'entrée, et vais pour les mettre au frigo lorsque brutalement, Rafaël apparaît dans mon champs de vision, hors de lui.

Ses yeux brûlent de colère, ses muscles sont tendus à leur paroxysme, il me semble prêt à exploser.

— Bonsoir ?

— Cette grosse pute est revenue Ari. Elle a attrapé Sam alors qu'on était pas à la maison.

Au ralenti, je comprends qu'il me parle de sa mère, dépose mes cartons et m'approche de lui pour attraper ses bras.

— Il est où Sam ?

— Dans sa chambre. Il s'est enfermé et refuse de m'ouvrir. Il veut même pas me parler à travers la porte !

— Dam est avec lui ?

— Non. Et il est incapable de me dire ce qui se passe, Sam a rien voulu lui dire non plus. J'essaye d'appeler ma mère depuis une heure, mais elle ne répond pas, évidemment ! Je te jure, je suis à deux doigts d'aller la trouver dans son putain d'hôtel pour lui faire comprendre ma façon de penser.

Il crispe ses poings, comme s'il s'apprêtait à donner un coup. Douce, j'essaye de le canaliser en prenant ses mains au creux des miennes, lui indique de me regarder, de rester tranquille.

— Raf, calme-toi. Il doit être sous le choc, c'est tout. Tu veux que j'essaye d'aller le voir ?

— Si t'as envie de perdre ton temps, gronde t-il.

Je dépose furtivement un baiser contre sa joue, avant de m'éloigner vers le couloir, pour gagner la porte de la chambre de Samuel, contre laquelle je donne deux légers coups.

— Sam, c'est Ari.

— J'ai pas envie de parler, vous pouvez comprendre ça ou pas ?!

— Oh on se calme, je viens d'arriver moi ! Est-ce que ça va ? Si tu as envie d'être seul, on peut te laisser tranquille mais, on s'inquiète juste de te savoir enfermé dans ta chambre. Déverrouille la porte, et on te laissera tranquille.

Des pas lourds résonnent derrière le panneau de bois, j'entends la clef tourner dans la serrure, puis les pas qui s'éloignent.

— On est pas couchés, si t'as envie de parler mon chat. On sera dans le salon.

Il ne me répond pas, mais je sais qu'il m'a entendu alors, je fais demi-tour et rejoins la chambre de Damian. Mon frère est assis par terre, un livre ouvert devant lui. Ses yeux me semblent suivre les lignes sans lire, légèrement plissés.

Je ne les avais pas remarqué au début, mais Mikky et Danny sont avec lui, et font une bataille, au pied du lit.

— Il a ouvert ? me demande Damian, sans lever les yeux de son livre.

— Oui. Mais je lui ai promis qu'on le laissait tranquille, alors tu restes ici.

— J'ai rien promis du tout moi.

— Damian. Je crois que tu es bien placé pour comprendre que parfois, on a juste besoin d'être seul.

Il daigne enfin lever ses intenses yeux clairs vers moi, au travers desquels j'arrive à comprendre tout ce qui se joue en ce moment, entre nos murs. Il est furieux, tout comme Rafaël, mais en plus de cette lueur haineuse qui palpite au fond de ses yeux, il y a aussi une grande inquiétude, quelque chose qui le dévore.

Je me rapproche de lui, avise le livre ouvert : « Émotions, mode d'emploi » de Christel Petitcollin.

Je ne l'avais pas vu ressortir ce livre depuis un petit moment. À la façon d'un objet de transition, lorsque quelque chose le dépasse et le tourmente, il prend ce livre, cherche l'émotion qui l'anime, et lit le chapitre qui s'y consacre. C'est son nouveau psychologue qui lui a proposé cette technique pour se contenir, je ne suis pas certaine que ça marche si bien, à en croire les tics nerveux qui agitent son visage crispé dans un sourire mauvais.

— Je voulais pas qu'il aille lui parler tout seul, mais il a pas voulu que je l'accompagne !

— Écoute mon chat, il faut que tu essayes de te mettre à sa place, et dans ton cas, ça va être facile : imagine maman débarque, m'ordonne de lui rendre ta garde et celle des jumeaux, comment tu réagirais ?

— J'accepterai que Sam me soutienne.

— Tu mens, je contre fermement. Et tu le sais.

Il grince des dents, jette son livre à l'autre bout de la chambre, fait sursauter Danny.

— On jette pas les livres ! s'insurge t-il.

— Ta gueule ou c'est toi que je jette !

— Damian, on se détend ! Samuel est pas bien, c'est tout. C'est pas la fin du monde alors on se calme, y ahora !

À son tour de ne plus me répondre. Il brise notre contact visuel, me fait signe de quitter sa chambre, ce que je fais après avoir embrasser les jumeaux sur le front.

Dans le salon, Rafaël tourne en rond, les mains enfoncées jusqu'aux poignets dans les poches avants de son jean. Il grommelle des paroles intelligibles à la façon d'un fou ce qui, couplé avec l'obscurité de la pièce, a le don de me mettre mal à l'aise.

— Euh les gars, il va falloir se détendre là. Sam est pas en forme, et c'est normal : il a vu sa mère, c'est à cause d'elle qu'il est dans cet état mais, du calme. C'est pas la fin du monde.

— Je te jure Ari, je vais me la faire ! Je lui avais dit de rester loin de lui !

Je me rapproche, appose mes mains sur ses épaules tendues, l'entraîne jusqu'au canapé et le force à s'y asseoir.

— Tout le monde est sous tension, ça ne sert à rien de ruminer les faits. Hannah vient de mettre un beau bordel, je ne sais pas encore à quel hauteur mais, il va nous falloir garder la tête froide, respirer. C'est notre seule solution de repli.

D'un long regard par la fenêtre, je balaye l'horizon baigné dans l'obscurité de la nuit, animé par les lampadaires, les phares de voitures et les enseignes de magasin. C'est beau, de là où nous nous trouvons, en hauteur.

— On devrait aller se coucher, je propose doucement.

— J'ai pas sommeil.

— Si. T'es juste trop énervé pour t'en rendre compte.

Il secoue la tête, se relève, et commence à partir en direction des chambres d'un pas inarrêtable. Avant que je ne puisse réagir, il franchit la porte de Samuel, la referme derrière lui, et la verrouille.

Ahurie par son geste, je fixe le couloir, vois Damian sortir la tête de sa propre chambre, hausse un sourcil.

— Je vais me coucher. Il y a de la pizza dans la cuisine, au cas où ça intéresserait quelqu'un.

— Il faudra que tu payes la cantine de Mikky, sa carte est pas passée à midi.

Je prends note, mentalement, vais déposer un baiser sur son front, disparais dans ma propre chambre.

À peine ai-je commencé à me déshabiller que des sanglots s'élèvent de la chambre de Samuel.

Je maudits mon compagnon, qui ne respecte pas son besoin d'être seul, qui déverse sur lui ses propres angoisses, qui doit sans doute l'étouffer avec sa tension. Si Rafaël se la joue aussi protecteur, aussi virulent par rapport Samuel auprès de sa mère, c'est simplement car lui-même ne se sent pas en sécurité. Car lui-même a souffert de cette situation familiale, bien qu'il n'en dise strictement rien.

Lorsque les sanglots augmentent, j'ai l'irrépressible envie d'aller chercher Rafaël par la peau du cou mais, la porte est fermée, je ne peux rien faire.

Alors je m'étends sur mon lit, ferme les yeux, essaye de penser à autre chose. À comment gérer la situation demain, lorsque tout le monde aura retrouvé ses esprits.

   La tension n'est pas retombée, loin de là. Rafaël ne m'a jamais rejoint cette nuit, il n'est jamais venu se coucher. Je suis levée depuis presque deux heures, il est dix heures sur l'horloge du micro-onde mais, monsieur n'est toujours pas là. J'ai essayé de l'appeler, lui ai envoyé des messages, mais rien. Il fait le mort, alors que nous avons tous besoin de sa présence à la maison.

Damian et Samuel quant à eux, véritables zombies, sont aussi cernés l'un que l'autre, portent sur leur visages les vestiges d'une nuit sans sommeil. Face à la machine à café en marche, mon frère fixe le liquide s'écouler du bec de la machine pour atterrir dans sa tasse, fasciné.

J'ai envie de le secouer un bon coup, lui rappeler qu'il a un match ce soir, mais comment pourrais-je faire pour le sortir de son mal-être ? Le soucis ce n'est pas lui, c'est Samuel. À la façon dont ils opéraient à Soledo, du moment que l'un des deux va mal, l'autre suit, et vice versa. Je ne trouve pas ça sain comme fonctionnement, pas du tout, mais que puis-je y faire ?

— Tu dois être à l'Arène à quelle heure ce soir ?

— J'ai pas envie d'y aller, murmure t-il en récupérant sa tasse.

Mes yeux roulent de façon mélodramatique. Adossée au plan de travail, je le regarde s'asseoir autour de l'îlot central, les coudes sur la table, l'air dépité.

— Samuel !

Je braille à travers tout l'appartement, afin d'être certaine que peu importe sa position, Samuel m'entende, et me cale plus confortablement contre le rebord en carrelage de nos meubles de cuisine.

D'un pas traînant, Samuel nous rejoint, les cheveux en bataille et les yeux bouffis par le manque de sommeil.

— Allez, on fait un concours ? Moi je dirais moins de deux.

— … quoi ?

— Heures de sommeil. Je pense que tu as dormi moins de deux heures, je répète avec vigueur.

Il secoue la tête, va s'asseoir près de Damian qui, instinctivement, enroule son bras autour de sa taille pour le ramener contre lui.

— C'est pas drôle, me rabroue mon frère.

— Peut-être que je pourrais me sentir un minimum concernée si on m'expliquait ce qui se passe.

Damian hausse les épaules, Samuel soupire.

D'un mouvement las, je baisse les bras, sors de la cuisine pour aller réveiller les jumeaux.

À l'intérieur de leur chambre, émane une odeur pestilentielle de transpiration typiquement adolescente qui me retourne l'estomac. Sans prendre le temps de m'assurer qu'ils soient sur la voie du réveil, je traverse leur chambre, trébuche sur plusieurs légos et un livre abandonné au milieu du passage, avant d'atteindre la fenêtre que j'ouvre en grand. Immédiatement, le bon air s'infiltre à l'intérieur, assaini l'atmosphère.

— Ariana !

Danny se cache sous sa couette, tandis que son frère écrase son oreiller sur son visage pour grogner à l'intérieur.

— Si vous vous levez maintenant, que vous allez vous laver et que vous mettez votre linge sale dans la machine, je m'engage à aller chercher un macdo à midi.

— C'est du chantage..., s'insurge Danny.

— Et donc ?

— Donc je vais à la douche.

En un battement de cils il est debout, se frottant les yeux avec douceur pour quitter la chambre dans un agréable bruit feutré de pantoufles sur le parquet.

Mikky se décide enfin à retirer l'oreiller, dévoilant un air affreusement miné par la situation.

— Il va falloir commencer à te nettoyer la peau.

Assise sur le rebord de son lit, j'attrape son menton pour pouvoir regarder son visage de plus près, suis presque émue à la vue des premières petites imperfections qui courent sur son front.

— Mais Ari ! Arrête !

— Tu deviens un adolescent, c'est adorable.

— Tu veux que je te montre mes poils au zizi pour que tu puisses continuer à t'émouvoir ?

Je ris, le repousse en arrière dans ses coussins, avant de me redresser. Leur chambre est à sac, il y en a de partout. Des jouets, des livres, des crayons, des feuilles, tout un tas de bazar informe qui me fait de l’œil depuis quelques jours déjà.

— Au chantage, je rajoute un rangement de la chambre avant midi.

— Quoi ?

— Allez, on s'active mi amor.

À onze heures et demie, je reçois enfin un message de mon compagnon, qui, loin de me rassurer, me demande de le rejoindre en bas de l'immeuble.

Emportée par la vague d'inquiétude qui me rongeait depuis hier, mutée en frustration, je lance un appel tout en attrapant mes chaussures.

— Tu déconnes ? T'étais où ? Raf putain, tu te rends compte du stress que tu m'as mis là ?

Excuse-moi, susurre sa voix dans le combiné. Tu me rejoins ?

— Oui, oui. Rien de grave ?

Il me marmonne une réponse qui ne me rassure pas vraiment, alors je coupe l'appel, avertis mes quatre adolescents que je ne suis pas loin et entame ma longue descente jusqu'à la rue.

Il est là, debout, adossé à un arbre sur le trottoir, penaud. À ma vue, un maigre sourire se dessine sur ses lèvres, il m'indique de le rejoindre. De son bras, il m'attire contre lui, dépose un baiser contre ma tempe.

— Excuse-moi encore.

— Ça va, ça va. Mais t'étais où ? Je me suis fais un sang d'encre Raf.

— Chez Jay et Fiona. J'avais besoin de... souffler un coup.

Du pouce, il m'indique un petit café où nous avons l'habitude d'aller boire des verres certains week-end. Sans mot dire, j'accepte son invitation, le suis jusqu'à l'intérieur, où comme par habitude, nous trouvons nos place autour d'une petite table ronde en bois vernis.

— Tu vas me dire ce qui se passe... ?

Il commande deux cafés, dont un sans sucre – le sien – avant de revenir à moi, avec un regard affreusement triste, qui en dit long sur la suite de ses paroles.

— Samuel va devoir repartir avec ma mère.

Au loin, le bruit de la machine à café qui se lance me distrait un bref instant. Je me concentre sur les voix des serveurs et des clients, le ''bip bip'' de la machine à carte bleue, du tintement de cet étrange mobile au-dessus de la porte.

Je ne réponds pas à Rafaël. Pas parce que je n'en ai pas envie mais, je ne suis pas certaine de saisir ses paroles.

— … tu peux répéter ?

— Mon frère, Sam. Il va repartir avec ma mère en Nouvelle-Zélande.

— Tu sais que c'est pas le genre de blague qui me fait rire alors...

— Ari. Je sus extrêmement sérieux.

Le serveur dépose ma tasse de café devant moi. Lentement, je me la saisis et observe mon reflet à la surface du café, déformé par les tremblements de mes doigts autour de la porcelaine.

Durant de très longues secondes, ni Rafaël, ni moi n'osons reprendre la parole. Je me sens tellement mal, que je n'arrive pas à me résoudre à soutenir son regard.

Alors que, j'aurais tant à lui demander : pourquoi, comment, c'est pas possible !

— Mais...

— Elle sait pour... toi, et lui, et Elena, et son pot de vin avec un des fédéraux de Californie. Elle menace de tout balancer.

Ma tasse s'agite encore, je n'arrive pas à me calmer.

Autour de nous, les autres clients rient, se donnent des accolades et parlent fort. Moi, j'ai juste envie de sortir de ce café, d'aller trouver Hannah Portgas et de lui casser les dents.

— Laisse-moi deviner...

— … elle a menacé Sam de tout balancer, s'il part pas avec elle.

Je bats des cils, croise le regard glacial de Rafaël, retourne à ma tasse.

— Salope.

L'injure jaillit de mes lèvres d'un coup, claque comme un fouet dans le silence retrouvé entre nous. D'un coup, je comprends mieux l'état de Samuel hier soir, ses sanglots, son refus catégorique de parler à Damian, ou de me parler à moi, sa nuit sans sommeil.

Et moi, j'ai été me coucher, en mettant sa tristesse sur le compte de la simple visite de sa mère, n'y ai pas porté grande importance.

— Respire, m'ordonne presque mon compagnon.

— Elle a pas le droit de faire ça.

— Si, carrément. Je me suis renseigné Ari : pour nous être tirés comme ça, on tape dans des peines énormes, de un à cinq ans fermes.

Mes poumons refusent de se contracter, m'envoient un signal d'alarme explicite. Ma tête me tourne légèrement, tandis que je réfléchis à ce qui découle de cette annonce pour le moins fracassante.

Si Hannah nous balance, je ne sais pas par quel biais, nous encourons Samuel et moi, une peine alourdie suite à notre fuite du territoire. Et, maintenant que Sam a atteint l'honorable âge de seize ans, il sera enfermé dans une prison classique, au revoir le centre de détention juvénile.

— Elle a le bras assez long ?

— J'en sais rien. Je te rappelle qu'elle trempe dans des trucs pas clairs elle aussi.

— Ma question Raf c'est : est-ce que c'est envisageable qu'elle puisse nous faire rapatrier ?

Il marque une pause, boit une gorgée de café.

— J'en sais rien. On en a parlé avec Jay presque toute la nuit. Selon lui, la seule façon qu'on a de contrer son attaque, c'est de trouver un truc énorme contre elle, ou de démontrer sa démence, ce qui rendra sa parole invalide.

— C'est une ancienne toxico ça suffit pas ?

— Elle te paraît en incapacité d'avoir un raisonnement clair là ?

Je secoue la tête, abattue. Hannah, quoi qu'elle ait pu être dans le passé, ne donne plus l'impression d'être rongée par ses addictions. Elle semble même plutôt saine d'esprit, si on ne connaît pas son passif.

Je ferme les yeux, serre fort mes paupières l'une contre l'autre, espère me réveiller.

J'espère que, lorsque je rouvrirai les yeux, je serais dans mon lit, qu'on sera encore vendredi et que, tout ce qui s'est passé depuis hier soir n'aura simplement jamais existé.

— Elle dénoncera pas Samuel, je murmure. Si elle s'acharne autant pour le récupérer, elle le balancera pas.

— C'est pas de lui dont il est question, mais de toi. On peut pas prendre le risque que...

— Il est hors de question que Sam paye pour ça pour... je...

Rafaël attrape ma main, par-dessous la table. De son pouce, il masse ma paume, me murmure des mots réconfortants que je n'entends pas, enterrée que je suis dans mes propres réflexions.

Samuel n'a pas le droit de tout prendre sur ses épaules et de céder aux injonctions de sa mère.

C'est hors de question.

— Je vois pas pourquoi ce serait à lui de tout prendre.

— Tu le connais. Si ma psychologie de comptoir est bonne, on appelle ça le ''syndrome du sauveur''.

— C'est un truc héréditaire non ?

Il sourit à peine à ma remarque, enfouit à nouveau son silence dans sa tasse à café, les yeux clos.

Ce qui est fou, c'est que je sais pertinemment qu'à l'instant même où nous parlons, la décision de Samuel est déjà prise. Je suis certaine que, du moment où Hannah a abattu son ultime carte, il s'est couché, vaincu. Dans sa tête, me sacrifier à sa place doit tout simplement être inenvisageable.

— Il...

— Il voulait pas que je t'en parle, murmure Rafaël. Il voulait que je te dise qu'il part de son plein gré, qu'il s'est rendu compte que notre mère avait raison.

— Je suis assez vexée qu'il me pense assez conne pour gober ça.

Il acquiesce, silencieusement, avant de se pencher vers moi, le menton posé sur ses doigts entremêlés. Il y a dans son regard, quelque chose qui a changé, quelque chose qui, en une fraction de seconde, s'est rallumé.

— On va la coincer. Sam va partir, il va récupérer des infos de son côté, je vais en chercher du mien. On se donne un mois, lui et moi, pour trouver de quoi faire plier notre mère ou mieux, un moyen de prouver son état psy instable.

Abasourdie par ses derniers mots, je penche légèrement la tête sur le côté, l'interroge silencieusement. Il ne peut pas parler sérieusement ?

— Quoi ?

— C'est la seule solution. Si on décidait d'aller contre elle, si on cherchait à l'en dissuader, je ne suis pas certain qu'elle ne reviendrait pas à la charge. Pour une raison qui m'échappe encore, il semblerait que récupérer Sam soit sa priorité ultime. On va lui donner ce qu'elle veut.

Je l'écoute d'une oreille vacillant entre l'horreur et l'incompréhension, comment son frère et lui, ont déjà planifié une partie de leur plan d'attaque comment, tard dans la nuit, ils ont commencé à regrouper des idées, des pistes dans un carnet, que Rafaël a ensuite porté à Jay.

— Ok..., je souffle, ahurie. Et pour les jumeaux ? Et pour Damian, on fait comment ? Écoute- moi bien Rafaël Portgas, je trouve ce plan à chier, et super dangereux mais, qui serais-je pour te contredire sur le versant ''plan suicide'' ? Tu te rends compte que mêler ton frère à ce qui se rapproche plus ou moins de ton job, ça craint ?

— Ma mère est la nana d'un membre de gang Ari. Il y a forcément quelque chose à jouer contre elle.

— Et s'il n'y a rien ? Si vous ne trouvez rien, les 007 improvisés ?

De sa poche de veste, il sort un paquet de cigarette, en extirpe une qu'il cale entre ses lèvres, éteinte.

Tandis qu'il commence à se lever et que j'attends toujours une réponse, il dépose un billet de cinq sur la table, attrape ma main et me guide jusqu'à la sortie du café. Il a son air horripilant de « Monsieurplandesecoursquifonctionne », il me donne envie de le secouer.

— Raf !

Sur le trottoir, il allume sa cigarette, en tire une bouffée, me couvre de son regard.

— Si on trouve rien, Jay et moi, on s'arrangera pour qu'elle ne puisse plus jamais revenir à la charge, de quelque façon que ce soit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Cirya6 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0