CHAPITRE 19 - Enfin 2021

2 minutes de lecture

Nous étions le 31 décembre, nos trois voisins devaient venir pour réveillonner. La neige était tombée abondamment toute la journée, les enfants avaient fait des bonhommes de neige et des batailles acharnées de boules de neige. Ils s’initiaient au ski et progressaient rapidement.

Julio avait préparé un gratin de pâtes avec du jambon fumé pour le diner. Lola avait fait des pâtisseries. Alfred avait apporté le vin. Nous avons passé une soirée agréable et détendue.

Nous espérions tous que 2021 sera un jour nouveau, et efface cette affreuse année 2020, la pire que nous ayons vécue de toute notre vie. Nous avions une pensée pour toutes les personnes décédées durant l’année, et en particulier pour nos proches disparus.

Le lendemain vers midi, Alberto arriva avec sa famille. Nous étions tous contents de cette visite imprévue. Ils s’étaient déplacés pour nous présenter leurs vœux pour la nouvelle année. Des bons vœux, nous en avions tous grand besoin. Durant les jours précédents, plusieurs fois, leur jeune fils David était venu à ski pour rencontrer Simon et jouer aux jeux vidéo.

Nina avait apporté de belles côtes de bœuf, du vin, trois bouteilles de lait de vache frais, ainsi qu’une belle portion de beurre qu’elle faisait elle-même. Des côtes au feu de bois, on s’en est tous délectés avec avidité, la viande était rare dans nos assiettes et d’autant plus appréciée. Il est vrai qu’Alfredo et Nina avaient un beau cheptel d’une vingtaine de têtes.

La journée fut très plaisante, notre petite communauté s’était agrandie. Nous n’étions plus seuls, on pouvait compter les uns sur les autres et c’était rassurant.

Au fil des conversations, on apprit qu’il y avait autrefois au village une école primaire, elle était située dans les actuels locaux de la mairie. Mais depuis des années, faute d’écoliers en nombre suffisant, elle avait fermée. Cependant, il devait rester encore dans la mairie tous les livres scolaires. Avec Julio et Lola, nous irons les récupérer dès demain. Il était temps que les enfants poursuivent leurs apprentissages. Cela faisait presqu’un an qu’ils n’allaient plus à l’école.

Nous voisins sont tous rentrés avant la tombée de la nuit. On devait se retrouver ensemble le dimanche suivant pour partager la galette des rois.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0