Day in , day out ... suite

Une minute de lecture

Je fais souvent la manche à des endroits stratégiques pour apitoyer le passant. La manche est une histoire de communication. Je me souviens d’une fois je m’étais mis rue Mouffetard, dans le Vè arrondissement. J’avais faim. Faire la manche le ventre vide, un calvaire. La patience, pour vaincre le temps qui passe, est le carburant indispensable pour faire la manche. Et la patience ne saurait se satisfaire d’un ventre vide. Assis, adossé au mur, le point de vue infériorise le candidat à la manche. La main tendue devient superfétatoire, inutile, voire grotesque. La communication a évolué. Le fait d’être à mi-hauteur des passants suffit largement à attirer son attention, susciter quelque chose,une empathie, parfois une angoisse vite dissipée ou même une indignation. L’image du mendiant qui vous tend la main est désuète. Néanmoins, cela vous interpelle sur l’état de nos sociétés. Vous vous sentez coupable car vous n’avez pas su faire en sorte que le type qui vous tend la main garde sa dignité. Vous vous sentez coupable car la société c’est JE, c’est TU, c’est IL. Les gens font le plus souvent l’autruche. Les gens tendent la pièce et regardent ailleurs. Ils ne me regardent jamais dans les yeux. Comme si j’étais une conscience. La seule conscience légitime. On ne se regarde jamais dans un miroir quand on se sent sale,coupable. Le SDF c’est le miroir de notre condition humaine pas trop reluisante, s’il en est.IL vous balance en pleine face une vérité aussi sociale, philosophique que cinglante. Il ne pollue pas. Il n’exploite pas. Il n’est pas productif, sinon pour quoi faire? Il ne fait pas de tort à la planète, car il sait que dans ce monde rien ne lui appartient. Le galaxy S5, il s’en fiche.

Adrien,chômeur SDF

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Recommandations

Défi
Opale Encaust
Tout est dans le titre.
1203
983
22
12
Défi
Œil de Lynx
Réponse au défi une phrase par jour :)

Ce n'est pas une histoire, seulement des phrases jetées chaque jour au hasard... Je ne sais pas si cela respecte bien le principe du défi.
3432
879
75
14
Défi
TeddieSage
Ce recueil contient des questions en tous genres. Qu'elles soient légères, en rapport à la foi, la politique et j'en passe. Ceci est dans le but de communiquer avec vous et d'échanger entre auteurs. Je me réserve le droit de ne pas répondre à certains commentaires pour éviter les conflits. Ceci vous permettra de discuter entre vous, si vous le souhaitez. Si une question vous gêne trop, passez par-dessus. Ceci n'est pas un examen, vous pouvez répondre comme vous voulez. Qui sait ? Peut-être que ça vous permettra de vous faire quelques amis.
3477
5925
25
49

Vous aimez lire Adrien de saint-Alban ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0