D

Une minute de lecture

Deriso

Nom de la mégastructure habitable, dans la galaxie d’Andromède, basée sur le principe des sphères de Donsy (voir le terme), construite pour abriter une colonie humaine. Les plaques de la structure externe sont composées principalement de silicium. L’énergie reçue est redirigée vers l’intérieur, dans des centres de stockage et de redistribution.

Descenseur

N. comm. Ascenseur dans une bulle. Rejoint la partie habitée au viaport (qui se trouve « en dessous »).

Diamanpéteur

Chimère de PAC 78. Minéral, sur les plages ou dans les grottes, dégage une forte odeur d’ail dans le noir. Recherche la chaleur (se déplace) et tire, à l’occasion, sa nourriture de corps vivants.

Donsy, sphère de Donsy

En référence aux sphères de Dyson

Sphère creuse de la grandeur d’une planète, dont l’intérieur est habitable. La sphère, contrairement aux sphères de Dyson, ne renferme pas d’astre. Elle est placée sur orbite, autour d’un astre, telle une planète, et tourne sur elle-même pour capter les rayons de l’astre.

La structure externe est formée par un ensemble de plaques hexagonales, captatrices et conductrices d’énergie stellaire, et protectrices contre les rayons cosmiques. Une atmosphère est maintenue à l’intérieur.

Les habitats sont appelés bulles (voir le terme). Les déplacements entre les habitats se font à l’aide de vaisseaux ou de navettes spatiales. Certaines bulles voisines peuvent être reliées entre elles par des structures mécaniques souples.

DoTa

N. comm. Objet purement énergétique, dompteur de tachyons. Permet de voyager plus vite que la lumière (remonte le temps).

Dragongel

Chimère de PAC 78. Dragon qui gèle les particules d’eau en suspension, notamment la vapeuracid, artiste parfois.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire YAEL TOBOGAN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0