C

2 minutes de lecture

Caméléponge

Chimère de PAC 78. Animal en forme de nodosaure, avec une queue courte et une tête de tortue rétractable. Vit en solitaire et prend la forme d’animaux qui l’approchent.

Captémo
N. comm. Capteur, diffuseur et amplificateur d’émotion, posé sur le nombril. Relai des ondes d’infomation pour le meminfo (voir le terme). Il existe trois types de captémos : les captémos-light (pour les enfants), les captémos-inter (pour les adolescents) et les captémos-biose (pour les adultes).

Cerfnu

Chimère de PAC 78. Animal plutôt herbivore à grandes cornes, cerf sans poil, glissant à attraper.

Chimère (de PAC 78)

Nom générique pour désigner les animaux, végétaux et minéraux de PAC78 ; souvent omnivores… intelligents… et mobiles. Les animaux principalement herbivores ont une mâchoire renforcée.

Cinébulle
Nom donné à une bulle de loisirs dans Deriso renfermant un complexe d’expériences de fictions. On peut y expérimenter des cinécourts et des cinélongs.

Citronpierre

Chimère de PAC 78. Végétal (pousse comme une courge) rencontré dans les forêts. Quand les citronpierres dorment, l’air embaume. Cela prouve qu’il n’y a pas de prédateur dans les parages. Les fruits du citronpierre ressemblent à des melons et durcissent après avoir été cueillis. Ils peuvent se garder longtemps et sont à nouveau consommables lorsqu’ils se ramollissent. À maturité, ils migrent sur les troncs d’arbres.

Climat de PAC 78

Les orages, tempêtes, rares, sont abrasifs car transportant et projetant des vapeuracids. Pour les mêmes raisons les pluies sont aussi dangereuses, mais heureusement tout aussi rares.

Le temps est généralement beau, sans nuage. Il peut y avoir (souvent) des brouillards le matin, mais qui retombent et ne s’élèvent pas.

Compagneur

N. comm. Personne bénévole donnant de son temps pour tenir compagnie à des personnes esseulées ou ayant besoin de surveillance, tels les enfants ou les handicapés. Certains compagneurs sont spécialisés, par exemple en éducation d’enfants ou d’animaux.

Corailcobra

Chimère de PAC 78. Animal corail omnivore, souple.

Crocomouche

Chimère de PAC 78. Crocrodile, muni de petites ailes (il ne peut pas voler, les ailes lui servent à s’éventer), qui s’agglutine en bande sur les cadavres. Peu agressif sauf si on veut lui voler son repas ou s’il est affamé.

Couronne

La Petite Couronne sont les 8 continents entourant le C2, le continent noyau, dans Deriso.

La Grande Couronne sont les 24 continents entourant la Petite Couronne, dans Deriso.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire YAEL TOBOGAN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0