Paris, Quai Bourbon le 14 février 2019

2 minutes de lecture

Il y a des lieux, des moments, des ambiances simples et furtives que l'on découvre d'un probe hasard. Et nous y tombons éternellement amoureux. Ces moments, si rares dans une vie d'homme, se f apprécier dignement mais très humblement. Faut-il encore s'en rendre compte lorsqu'ils se dessinen sur la blanche page de notre existence.

Cet instant est venu me frapper de sa soudaineté, alors que je marchais sans but le long de la Seine afin de profiter d'une courte semaine de congés. Il fait beau et j'aime si fort Paris qu'en plaisir solitaire je viens lui rendre visite. Je souhaite ne jamais oublier la beauté qui s'est dressée, au détour du Quai Bourbon.

Je viens de trouver le plus bel endroit de Paris... me suis-je dit, les yeux emmerveillés.

Je le traverse une première fois, accueilli par un authentique accordéoniste solitaire, il était là, sur sa petite chaise au beau milieu du pont et seule sa mélodie comptait. Elle était venue fretiller à mon oreille depuis l'autre bout. C'était savoureux et ordinaire, pourtant personne ne prenait le temps d'aimer, en ce jour des amoureux. Les regard sont coincés, avec un impropre naturel, sur les téléphones et vivre encore et encore à travers leur écran alors que par délà, il y a la vie et surtout une soudaine beauté rarissime.

Je me suis posé sur la terrasse de la brasserie de l'Isle Saint Louis, là à contempler tout ce que mon regard peut voir. Mon âme se sent vivre et malgré mon execrable vue, j'aime cet instant banal, je voudrais tant étendre le temps, empêcher la nuit de s'imposer car le soleil dévoile un sensible charme immanquable, je contemple là le théatre de la merveille. Paris est une merveille à elle seule.

Le soleil quant à lui caresse le vieux pavé froid de la rue, faisant scintiller les milles verres sur chacune des terrasses bordant les rives, c'est un spectacle saisissant jusqu'au delà du pont où s'élèvent élegamment les immeubles voilés d'un ton sépia couronné par le bleu du ciel transpirant de rayons. Tout autour, les langues se mêlent, du français, de l'anglais, de l'arabe, de l'espagnol et bien d'autres. Tout le romantisme que l'on prête à Paris se trouve ici.

Je pourrais y trépasser d'amour si soudain, je reviendrais encore et toujours y boire un café.

Paris, 55 quai Bourbon, le 14 février 2019.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Le Alex ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0