Chapitre 51

6 minutes de lecture

— Ils sont magnifiques ! s’exclama Aristide Leor dans un grand éclat de rire. Ce sont mes préférés ! Mes préférés !

Malgré elle, Clare jeta un coup d’œil en direction de la loge d’Amédée. Presque toujours dans la même position à la différence qu’elle semblait se recroqueviller plus encore. Comme pour ne pas laisser échapper le trop plein de haine qui l’habitait.

Plus bas, Caes et l’équipage de la Perle des Bas-fonds sortaient du terrain aqueux. L’inconnu en bon dernier car il s’était permis de se familiariser avec ce nouvel environnement ainsi que les bacs d’anguilles.

— Qu’était donc ce monstre ? demanda Lamia.

— Aucune idée, avoua l’Archevêque, d’une voix toujours aussi enjouée. L’une des créatures peuplant habituellement les abysses océaniques. Les raz de marées ramènent dans la Gargante des choses incroyables. Ce qui fait de cette même Gargante un milieu hors du commun !

Clare chassa tant bien que mal la vision de la chose qui s’était littéralement hissée dans les airs de sa taille phénoménale. Sa gueule immense hérissée de crocs monstrueux happant pas moins de trois joueurs de l’équipe adverse dont leur capitaine. Elle avisa Livresse du coin de l’œil. Ce dernier gesticulait en hurlant à l’adresse de l’arbitre, du public et des joueurs sur le terrain que des gardes chaussés de Jade conduisaient à l’une des sorties.

Caes et son compagnon avaient donc formé une alliance avec leur ancien équipage. Un équipage qui détenait des réponses à certaines de leurs questions… Son regard s’attarda sur le jeune noir qui disparaissait dans le tunnel. Il semblait terriblement déplacé en ce lieu. Elle chercha la silhouette d’Elban Feulys presque inconsciemment, devinant aisément l’identité de ce jeune homme. Jalil.

Le rire de Lamia résonna suite à une nouvelle joute du baron de l’Ours et il était si gorgé de malveillance que Clare ne doutait point que la plantureuse brune ait noté tous ces détails. Pour elle, il devait même s’agir d’une coïncidence particulièrement drôle. La pupille s’empêcha de tourner la tête vers la loge de droite. Sentant tout de même le poids du regard de la petite prophétesse.

Le troisième match fut d’un ennui mortel. Bien que les joueurs des deux équipes aient visiblement mis au point de véritables tactiques en un laps de temps très court, leurs attaquants n’étaient guère adroits. La balle manquait les cerceaux presque à chaque fois. Les ravageurs n’étaient pas non plus dans un grand jour et ne réussissaient pas à projeter leurs adversaires sur les anguilles. Finalement, ce fut le capitaine de l’équipe rouge qui, après un bond aussi malheureux qu’incontrôlé, avait enfin atterrit dans un bac. Ceci au grand soulagement du public qui n’avait pas manqué d’encourager l’énorme monstre marin à clore une nouvelle fois le jeu.

Le quatrième match fut un véritable désastre. L’arbitre en fut certainement le héros tragique. Glissant d’un bout à l’autre du terrain, il avait usé de son sifflet avec une fréquence douloureuse pour les oreilles de tous. Si bien que les joueurs n’avaient pas manqué de le prendre en chasse à son tour. Finalement, tant de sang avait été versé que la créature avait à nouveau surgit pour dévorer l’arbitre et pas moins de six joueurs d’une même équipe, laissant ainsi leur capitaine ainsi qu’un défenseur blessé.

Le capitaine en question, pourtant pourvu d’une attelle, avait été tout de même capable de fuir sur au moins cinq longues minutes avant d’être envoyé dans les airs à plusieurs reprises par les ravageurs adverses. La quatrième frappe vit le succès et l’équipe gagnante prit le soin de se débarrasser également du défenseur blessé qui eut tout de même à subir une dizaine de tentatives sous les encouragements du public.

— Comment vous sentez vous, dame Clare ?

La voix mielleuse de l’Archevêque la fit sortir de ses pensées en un instant.

— Pardon ?

— À l’approche de vos fiançailles, répéta le petit homme. Comment vous sentez vous ?

Elle ouvrit la bouche mais rien n’en sortit. Elle avait été totalement prise de court et son regard de loup écarquillé témoignait de sa surprise.

— Je…, commença-t-elle.

L’éclat de rire de Lamia l’interrompit.

— À votre avis, Archevêque ?! susurra-t-elle. Terrifiée et anxieuse à souhait ! Mais décidée à profiter de ses derniers jours avant cet engagement éternel !

Elle continua de rire alors qu’Aristide Leor se joignait à elle. Clare, elle, entendit ses propres dents crisser sous la pression de sa mâchoire contractée. Tant qu’il lui était même impossible de feindre un sourire contrit. Bien qu’elle joue son rôle, la pupille soupçonnait sa dame de parage d’en faire beaucoup plus que prévu.

— Ah, la jeunesse ! s’écria le baron de l’Ours. Tous ses sentiments contradictoires auxquels vous laissez libre court forment la plus belle mélodie du monde. Je ne me lasse pas d’encourager ces élans. Brulez ! Consumez-vous ! N’en laissez que des cendres qui formeront le terreau des flambées de demain…

Il tendit ses petits bras et, levant le menton, prit le temps d’inspirer longuement l’air lourd et rance que le lac en contrebas peinait à rafraichir.

— L’amour est une ode aux Architectes, poursuivit-il. Il est la preuve même de leurs existences et de la profonde compréhension qu’ils ont de nous, leurs créations. Car si nous ne pouvons expliquer ce phénomène aussi fort que commun à tous les êtres humains, il n’est de magie plus puissante et accessible. Nous sommes bénis.

Un sourire béat sur le visage, il affichait une ferveur inquiétante. Clare avait l’impression d’observer un enfant dans un corps d’adulte. Poussé par ses envies et caprices sur la base d’une dévotion dérangée. Elle se garda bien de ne pas lui faire remarquer qu’à défaut d’encourager ces élans amoureux, il s’en servait efficacement comme levier contre ses ennemis. En utilisant Jalil Lorel contre l’Échanson, par exemple.

— J’aime pas l’amour… Trop de peine et ça fait mal au cœur.

Pour une fois, le sourire de l’Archevêque se figea. Clare, elle, ne put s’empêcher de ressentir un frisson à l’écoute de cette voix, sachant pertinemment à qui elle appartenait.

— J’aime les cœurs, pourtant.

— Lloris, dit l’Archevêque. Quel bon vent t’amène ?

Clare et Lamia échangèrent un rapide regard avant d’accorder leur attention au sinistre personnage qui s’était avancé dans leur dos. Même si elle avait entendu parler de ce qu’il s’était passé, la pupille se raidit à la vision de cauchemar que présentait maintenant le visage de Lloris Jax. Ses cheveux huileux cachaient la partie saine de son visage en un amas semblable à des algues sur un rivage. L’autre partie n’était qu’une masse de chair repliée maintes fois sur elle-même. Sa bouche sans lèvres exhibait des dents jaunies aux gencives saignantes qui s’ouvraient sur une bouche d’un noir anormal. Mais le pire restait l’œil qu’il voulait bien montrer, seulement pourvu d’un iris entouré de blanc. Cela lui donnait tout l’air d’un démon sortit du plus profond des enfers.

— Elle, elle aime pas les cœurs, poursuivit-il en les dépassant. Elle aime l’amour. Elle n’apprend pas.

Il ignorait complètement l’Archevêque, plongé dans les méandres de sa folie et son regard terrifiant fixé sur l’étendue d’eau en contrebas, ainsi que la forme qui s’y mouvait.

— Lloris… ? répéta Aristide Leor.

Contrairement au ton qu’il utilisait avec Amédée, la voix du baron de l’Ours ne contenait cette fois ci qu’une inquiétude bien palpable. Lamia ne souriait plus et son expression laissait deviner qu’elle se tenait prête à tout. Exactement comme Clare. Le chef des apôtres était connu pour avoir un comportement aussi imprévisible qu’explosif.

Au bout d’un interminable instant, l’homme se retourna enfin et parut finalement s’apercevoir de la présence des deux femmes.

— Clare, Lamia, salua-t-il brièvement avant d’aviser l’Archevêque. La petite dit qu’ils ne veulent plus de menus fretins. Ils veulent leurs destins.

Aristide Leor se décomposa littéralement à l’écoute du message.

— Ils ne veulent pas nous divertir ce soir… ?

Sa voix se brisa alors que le brulé acquiesçait calmement.

— C’est une catastrophe, gémit le petit homme. N’y a-t-il rien que l’on puisse faire pour les convaincre ?

Lloris Jax ne prit même pas la peine de répondre. Considérant un instant le baron de l’Ours, il se remit en marche pour les dépasser une nouvelle fois, quittant visiblement les lieux.

— Lloris…, supplia presque Aristide Leor.

Le chef des apôtres s’immobilisa et prit une grande inspiration comme pour s’exhorter à la patience.

— Préfèreriez-vous qu’ils jouent avec nous avant de nous dévorer ? lança-t-il par-dessus son épaule.

L’Archevêque hésita. Un instant.

— Non…, bien sûr que non.

Lloris Jax acquiesça, toujours sans se retourner et reprit son chemin, quittant les lieux. Pendant plusieurs secondes, personne ne dit rien.

— Est-ce que tout va bien, Archevêque ? demanda finalement Lamia.

Le petit homme acquiesça tristement.

— Bien sûr, bien sûr, balaya-t-il avec l’air de quelqu’un promis à la potence.

Le silence perdura et les deux femmes échangèrent un regard où se lisaient leurs appréhensions. Bien qu’elles jouent les ingénues, elles avaient parfaitement compris de quoi il s’agissait.

Les Scies voulaient leurs destins et Clare avait déjà une petite idée desquels.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire t-sabe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0