7

Une minute de lecture

19 ans après, Luc se souvient du livre marqué au fer rouge, ce livre qu'il avait ouvert avec délectation et qu'il a refermé sur la douleur.

– Triste présage n'est ce pas ? Ma famille disparaît quand mon monde s'écroule.

Il embrasse du regard l'ensemble des ouvrages encore alignés dans les rayons de la bibliothèque. Il est triste.

– Je vous aime tous mes chéris. Je suis un vieillard, pire l'un des derniers survivants de l'époque Gutenberg. Au rencard l'ancien monde, au rencard Luc. J'ai plus rien à espérer. Et pourtant je ne peux pas disparaître comme ça. Lucie je te dois bien ça, ma petite fille. Ta main dans la mienne jusqu'à mon dernier souffle. Je voudrais bien t'accompagner dans ton nouveau monde mais on veut pas de vieillards là bas à la cité et encore moins des farfelus dépassés par leur époque. On ne pratique pas la reconversion pour les gars de mon âge. Mais ne croyez pas qu'on va se laisser faire hein mes amis de papier. On va résister. Comme on pourra. Et tant que je serai en vie je vous protégerai.

Machinalement, le vieil homme retire l'ouvrage de son logement. Il est rangé à la lettre R. Un sourire nostalgique éclaire faiblement son visage. Hasard ou choix inconscient ? Luc respire profondément l'odeur âcre du papier vieilli, se régale du bruit tant aimé de la page qu'on tourne. Caresse. Une larme s'échappe discrètement de sa paupière et vient mouiller la couverture.


Rabelais, mon cher Rabelais. Tu étais plein d'espoir et d'enthousiasme parce qu'une nouvelle ère s'ouvrait devant toi. Moi je n'ai pas ta chance. J'ai le dos tourné au futur. Malgré moi.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Recommandations

Myfanwi
Le peuple dragon, banni depuis des centaines d'années des terres humaines de la région de Tyrnformen, a du s'adapter à sa nouvelle condition, se métamorphoser pour ressembler aux créatures qui les ont éloigné de toute civilisation. Les plus imprudents d'entre eux, cachés parmi la population humaine rêvent de nouveaux horizons et d'un avenir plus radieux, glorieux, loin des bas-fonds où ils sont contraints de rester.

Deux dragons vont alors changer la face du monde. Adranar et Indrala vont mettre au point une potion à base de sang de dragon, qui permettra au prince héritier du royaume humain, Aranwë Balrarion de devenir comme eux. Cette décision solitaire ne va cependant pas faire l'unanimité parmi les représentants de leur peuple, une guerre est sur le point de se déclarer.

*****************************
Roman de médiéval-fantastique axé sur les dragons, le pouvoir et l'aventure, dans un univers créé de toute pièce qui n'attend plus que vous, cher lecteur.
TW : Sang - Cadavres
Couverture par Alkalys de @WEcover, merci à elle !
94
113
229
236
Xerneus
Dans un monde alternative des aliens appeler Zimero envahissent des planètes et la terre est la prochaine sur leur liste, mais des humains réussissent a se procurer des armures leurs permettant de lutter contre les envahisseurs.
0
0
0
2
Claire Beauchamp

O ma douce folie, tu es mon harmonie.
O ma meilleure ennemie, que j’aime ta mélancolie.
O ma belle endormie, tu constitues une part de ma vie.
 Ma folie s’empare de moi, aussitôt que ton âme s’en mêle.

Mon ennemie tu es, tu ne me causes que trop de maux, vas t’en, ma belle.
Mon âme endormie ne cesse de t’appeler, mes mots ne sont que ribambelles.
 J’affronte mes envies tel un conflit, toi seule peut me soulager, faire la paix.

Je ne suis que mélancolie depuis son départ, mais tu arrives à soigner mes plaies.
Je ne suis que spectatrice de ma vie, toi seule a le pouvoir de me faire parler.
 Je ne sais comment penser.

Je ne sais comment aimer.
Je ne sais comment t’apprivoiser.
Je ne sais comment t’aimer.


0
1
0
1

Vous aimez lire jomo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0