Notes de l’auteur

Une minute de lecture

 Avant de commencer, nous voudrions avertir le lecteur que l'originalité de la présente oeuvre ne revient pas à l'auteur qui la couche ici sur "papier". L'auteur s'est juste contenté de rapporter les faits tels qu'ils lui ont été contés par une connaissance ayant été personnellement témoin des événements.

Or donc, la présente oeuvre prenant place dans des contrées diverses, il arrivera durant le cours du récit que le lecteur rencontre quelques termes et noms propres issus de langues orientales et peu familière au lecteur francophone non averti telles que le turc (dans sa variante ottomane comme tatare), le russe, le persan, le circassien, etc.

 Prenant cela en considération et ne voulant point troubler la lecture, nous avons pris la décision de nous tenir à une translittération strictement francisante respectant au plus près les normes de la translittération traditionnelle française.

 Nous savons qu'aujourd'hui le turc possède par exemple son propre alphabet latin et que le russe tend désormais à adopter la translittération anglo-saxonne quand il s'agit de romaniser ses noms. Nous avons sciemment décidé de sacrifier ces normes actuelles par soucis d'uniformité graphique et surtout pour le confort du lecteur qui n'aura ainsi point à se demander si tel nom est turc ou persan et s'il doit se lire selon cette norme plutôt que celle-ci.

 Nous espérons que ce choix assumé conviendra au lecteur et si tel n'est pas le cas nous lui présentons nos excuses.

 Sur ces mots, bonne lecture.

O. de Saint-Hilaire

Annotations

Vous aimez lire O. de Saint-Hilaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0