Les nouveaux mots et leur définition

Une minute de lecture

Quelques nouveaux mots se sont infiltrés dans notre vocabulaire, nous avons l'honneur de vous le présenter, accompagnés de leur définition.

Coatilles :

Les "coatilles" sont de petites peaux situées entre l'écorce et le bois du tilleul, que l'on trouve, spécialement, sur du bois flotté, ramassé sur les bords du Côa, un affluent du Douro au Portugal.

Nertemb :

Faire du "nertemb" consiste à concevoir un instument de musique en acajou exotique, transparent et de couleur bleue.

Gélipy :

Un "gélipy" est un éléphant en fonte, oeuvre d'une artiste établie à Py dans les Pyrénées Orientales.

Hérillon :

Un "hérillon" est une comédie dramatique que l'on produit au bord de l'Illon, petite rivière des Vosges.

Pimchim :

Le "pimchim" est un logiciel de management, utilisé en chimie.

Epistarionélite :

Un "épistarionélite" est un spectacle dans lequel on mime le chargement d'un navire à l'aide du manche d'une pelle à feu dans un lieu où vivent plusieurs animaux.

Instéfeu :

L'"Instéfeu" est un nom d'origine espagnole qui signifie " accomplir une action à la manière d'une personne défunte"

Inlyvre :

L'"Inlyvre" est une méthode d'alimentation basée sur la façon dont se nourrissaient nos ancêtres.

Stonquanto :

Faire du "stonquanto" signifie recenser le nombre d'habitants de la ville de "Ston" en Croatie.

Flamenbêche :

Le "flamanbêche" est un rituel religieux consistant à honorer une divinité en creusant le sol à l'aide d'une bêche.

Fegraisyan :

Un "fegraisyan" désigne le directeur de l'université située à "Yan" en Chine.

Flamki :

Le "flamki" est un cours norvégien où l'on apprend à rétablir la relation qui devrait exister entre l'homme et le reste de l'Univers.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Josiane Amselem ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0