Je suis tombé amoureux des haïkus.

Une minute de lecture

Au départ, je ne m’en suis pas rendu compte, de fait c’est toujours ainsi l’amour fou.

Avant de le trouver, on ne peut qu’errer, s’attacher, se détacher, et chercher sans même avoir conscience de chercher. Quand l’être aimé est là, on le sait, c’est lui, uniquement lui qui était recherché.

Au départ, je n’avais qu’indifférence pour la poésie, mon projet avait un nom : philofiction, un obscur mélange de philosophie et de science –fiction.

Mais, dès que j’ai commencé à écrire mon premier roman, la poésie s’est invitée, belle séductrice qui m’a persuadé, que tout écrit devait chanter.

Mais, rapidement, j’ai ressenti un malaise croissant, un immense décalage entre mon projet et mes réalisations.

La poésie est venue, je l’ai aimée, follement, passionnément, écrivant des centaines de poèmes, des dizaines de recueil, en quelques mois.

J’ai aussi goûté à l’étrange et orgiaque parfum de la création collective.

Mais, de nouveau, j’ai senti s’installer cette lassitude, cette froideur du cœur.

J’ai croisé son chemin, honnêtement, cette forme poétique avait fort mauvaise réputation !

Encore une mode pseudo-japonisante, un truc court et facile, bref … une amourette !

Curieux, j’ai essayé :

Iris en beauté

Parfumé et élégant

Prince du printemps

Dès les premiers poèmes, une voix intérieure m’a interpellé ; « c’est moi, moi que tu as toujours cherché. »

Chaque jour je laisse venir l’haïku, en moi, car au sein d’un triste quotidien, il introduit une faille : l’éternité.

Suivre l haïku

pour retrouver l éternel

dans le temporel

Oui : je suis tombé amoureux des haïkus !

Ma folie :

Tomber amoureux

des haïkus oui brûler

d un trop tendre feu

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0