Les Folamour des antibiotiques

Une minute de lecture

Les bactéries résistantes aux antibiotiques seront une des principales menaces pour la santé publique au XXIème siècle.

Pensez-vous que ces bestioles vicieuses sont concoctées dans des laboratoires secrets de dérangés voulant anéantir l’humanité ? Que nenni ! Les principales responsables sont les entreprises pharmaceutiques elles-mêmes et leur gestion des déchets de production, ou plutôt, leur non-gestion des déchets.

À Hyderabad, dans le Sud de l’Inde, se trouve la plus grosse concentration au monde d’usines de médicaments. Des entreprises indiennes d’abord, puis au fil des années, des firmes occidentales qui y trouvent le rêve de toute multinationale : du personnel formé, parlant anglais, pas cher et docile et des lois environnementales plutôt laxistes, quand elles existent.

Toutes ces usines, depuis des décennies, rejettent leurs déchets, bien entendu non traités, dans les rivières et lacs locaux. Certains sont tellement concentrés en antibiotiques que toute vie a disparu de ces eaux, à l’exception des petites bêtes que j’évoquais au début. Et ce bouillon de culture est une véritable partouze de bactéries. Ces petites saloperies ont en effet une particularité, deux bactéries complètement différentes peuvent forniquer et s’échanger du matériel génétique. Les bactéries les plus dangereuses peuvent ainsi muter et deviennent résistantes aux antibiotiques.

La bactérie qui demain tuera des millions de personnes est peut-être en train de naitre en ce moment du côté d’Hyderabad.

Le meilleur résumé que j’ai trouvé de l’histoire, si vous lisez l’anglais :

https://www.thehindu.com/opinion/op-ed/the-superbugs-of-hyderabad/article20536685.ece#!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Xavier Escagasse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0