La dévastation du Palatinat

Une minute de lecture

Ravage systématique du Palatinat du Rhin, et même un peu plus loin, par les troupes françaises de Louis XIV. Les villes (Heidelberg, Mannheim…), les villages, les fermes, les récoltes, le bétail, tout, tout fut méthodiquement détruit. Le pays fut ravagé.

Ce serait de nos jours classé comme crime de guerre. Bon, vous allez me dire, c’est de l’histoire ancienne, et vous avez bien sûr raison, mais…

Juste un souvenir de mes classes, dans les années 1990, dans l’armée française à Nîmes où l’on nous a fait chanter à tue-tête pendant trois mois :

Ils ont incendié Coblence,

Les fiers dragons de Noailles,

Et pillé le Palatinat…

Choqués ? c’était il y a à peine trente ans, mais faites une recherche sur ioutioube avec « les dragons de Noailles » : Garde républicaine, école de gendarmerie… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Ce chant est donc encore aujourd’hui très populaire dans l’armée française.

J’imagine les réactions en France si nous apprenions que des unités de la Bundeswehr chantaient :

Ils ont incendié Oradour

Les fiers SS de Das Reich…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Xavier Escagasse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0