Le sourire de Mathilde

3 minutes de lecture

Derrière ses lunettes aux bords épais, elle observe le monde de ses yeux verts perçants. Ce regard qui donne l'impression qu'elle comprend tout ce qu'elle voit. Pourtant, cette scène est plus qu'absurde, cet homme ayant l'air de s'ennuyer, attablé avec cinq amis riant aux éclats. Lui, a plus l'air soucieux qu'amusé. Qu'est-ce qui peut bien l'inquiéter à ce point? Elle, semble déjà le savoir.

Lui sait très bien qu'elle l'observe. Il l'a tout de suite remarquée quand il est entré avec ses amis dans ce restaurant. Impossible d'ignorer cette ravissante brune qui dîne seule dans ce grand établissement. Il ne lui a pourtant jeté qu'un seul regard, en rentrant, s'en était-elle aperçue? Impossible pour lui de le savoir et ce n'est pas vraiment ce qui le préoccupe, là, maintenant.

Elle a déjà vu ce regard, cette tristesse qu'il tente de cacher aux yeux de tous. De ce qu'elle peut voir, ça doit faire quatre mois qu'il tente de le cacher, même s'il pense que ça n'en fait que deux. Elle sait bien qu'un homme triste ne se l'admet qu'au bout de deux mois minimum.

Son regard, il le sait que son regard n'est pas comme d'habitude, il le voit chaque jour dans le miroir de sa salle de bain. Il s'est réveillé un matin et a compris que son regard était différent, mais il n'aurait su dire depuis quand.
Depuis, son reflet le hante chaque jour, chaque matin il espère voir son regard évoluer pour redevenir ce qu'il était. Mais non, au contraire c'est de pire en pire, chaque jour plus triste que la veille, accentué par cette impression de ne rien pouvoir y faire.

Elle a envie de l'aider, c'est dans sa nature, une sorte de "syndrome de l'infirmière", cette idée qu'elle doit guérir tous les maux.
Mais pourquoi ne la regarde-t-il pas? Il devrait bien sentir son regard sur lui depuis presque une heure maintenant. S'il pouvait la regarder ne serait-ce que quelques secondes, elle pourrait lui transmettre toutes ses pensées positives au travers de ses yeux à elles.
Ses amis, riant toujours, n'ont pas l'air de se rendre compte de l'état de leur ami et ce qui la contrarie le plus, comment, elle une étrangère peut-elle se rendre compte de ce que ses amis ignorent.
Elle commence à s'énerver toute seule devant son assiette qui refroidit. C'est le serveur qui la sort de ses pensées, inquiet de voir qu'elle n'avait pas encore touché à son plat. Elle tente de le rassurer en s'excusant presque et lui fait un sourire légèrement forcé pour être plus convaincante, le serveur lui rend son sourire et d'un coup elle n'a plus besoin de se forcer.

C'est le moment précis où il se décide enfin à la regarder, mais elle ne le regarde pas, il était pourtant persuadé que c'était elle qui l'observait, au lieu de ça, il assiste à cet échange de sourires entre elle et le serveur et peut percevoir la chaleur dans cet échange. Intérieurement, il l'envie, parce que c'est vrai qu'elle est ravissante, ce contraste entre ses yeux verts avec ses cheveux bruns, presque noirs, appuyé par ses lunettes. S'il n'était pas marié, il serait surement déjà en train de lui parler.
"S'il n'était pas marié", combien de fois par jour cette pensée surgit-elle? Trop.
En observant ce "couple", il se souvient de ces premiers mois avec celle qui deviendrait sa femme, des souvenirs heureux, alors pourquoi est-ce que ça va si mal maintenant?
C'est par ces souvenirs qu'il se décide à prendre cette décision. À partir d'aujourd'hui, tout va changer.
Enfin, libéré de ce poids, il peut enfin apprécier son repas avec ses amis.

Alors qu'un de ses amis appelle le serveur pour demander l'addition, il commence à fouiller dans ses poches pour en sortir un petit morceau de papier et un Bic. Au moment de sortir du restaurant, il s'approche de la table de la jeune femme, s'excuse de la déranger et lui donne simplement le bout de papier plié en deux et s'en va.

Interloquée, elle s'attend à y trouver un numéro de téléphone, mais lorsqu'elle le déplie, elle est d'autant plus surprise de n'y lire que quatre mots:

"Merci pour votre sourire."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Mister Writer ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0