Ce qu'il reste

de Image de profil de Dune TanguyDune Tanguy

Avec le soutien de  docno, Pierre d'âme 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Ce qu'il reste

Elle cracha en reprenant conscience, ses poumons brûlaient. Elle se mit à quatre pattes et vomit. Sa tête lui faisait mal, sa vue était trouble. Elle tenta de se mettre debout mais ne réussit qu'à s'écrouler à quelques centimetres de la flaque visqueuse qu'elle avait rendue. Elle resta allongée sur le dos, ferma les yeux et inspira profondément puis expira doucement. À plusieurs reprises. Le soleil était fort mais la brise fraîche le rendait supportable. Des images d'eau dechaînées, des visages terrifiés, les cordes, le bois, les voiles, le feu, tissaient dans sa tête un fouillis terrifiant et incohérant. Sauf le visage de brise-bille. Elle avait lâchée la corde. Les autres aussi, lui souffla une voix. Seulement elle avait lâchée la première, surestimant sa force et la stabilité du bateau. Elle avait lâché la corde et brise-bille l'avait gardé en main jusqu'au bout, et il etait mort. Soudain elle ouvrit les yeux et se releva. Lui oui, mais si elle retrouvait l'epave, peut-être en trouverai-t-elle d'autres vivants! Elle n'eut pas à aller bien loin. Se pouvait-il que ces derniers jours ait été des heures? Qu'elle n'ai pas parcourut des centaines de kilomètres comme elle l'avait cru? L'épave était là, à quelques mètres du sable, empalée sur les rochers. Elle avait été ballottée dans un courant et elle avait atterrie sur le sable par miracle. Elle observa un moment le bateau pour trouver le chemin le plus sur. Par la mer elle se ferait propulsée sur les rochers, par la falaise elle risquait de tomber et de rejoindre l'épave dans son sort funeste. Elle se mit a arpenter la plage en quête de materiel. Et de survivants.

Elle fit deux kilometres et rebroussa chemin, exténuée et de plus en plus pessimiste du devenir du reste de l'équipage. Elle trouva quelques bouts de corde qu'elle fit tenir ensemble par des noeuds. Elle allait descendre par la falaise en rappel. La tâche lui parut quasi impossible alors qu'elle s'arrêtait au début du sentier menant là-haut. A bout de force, affamée et déshydratée, elle s'écroula et s'évanouït. En se réveillant elle sentit le coup de soleil sur son corps quasi nu tant ses vêtements étaient déchirés. Elle laissa couler quelques larmes qui lui brulèrent les joues. Elle se mit debout et le blanc revint remplir sa vision et ses pensées. Elle eut tout juste le temps de s'asseoir et mit sa tête entre ses genoux. Elle devait manger et boire en tout premier lieu. Aller vers la terre et trouver quelque chose. Seulement, peut-être y avait il des provisions dans l'épave. Elle respira profondément quelques minutes et se décida. L'épave d'abbord, si aucun de ses amis de l'équipage n'avait survécut, autant mourir. Elle prit son amas de corde et monta.

Une fois en haut, son corps protestait de tout son être, pourtant elle n'avait fait que le plus simple pour l'instant. Aussi haut elle pu distinguer la pluie qui arrivait sur elle. Elle n'avait plus qu'à attendre pour l'eau, les trous dans la falaises en seraient pleins, quant à la nourriture, elle avait eu raison: quelques fruits et sachets se faisait balader par le ressac. Elle accrocha sa corde de fortune le plus solidement qu'elle put à une souche d'arbre, coupé il y avait quelques années de cela semblait-il, et entreprit sa descende sur la roche froide et glissante. L'épave se trouvait à une vingtaine de mètre, elle avait fait pire en monta au grand mat. Seulement une foule de personne bienveillante était prête à te secourir, alors que là. Elle chassa cette pensée en songeant que ce serait bien fait pour elle, car elle avait lâchée cette saloperie de corde. Il aurait pu en être autrement aussi. Elle descendit, le bateau de plus en plus visible. Du moins, ce qu'il en reste, songea-t-elle péniblement. Elle arriva en bas et ce fut bien plus compliqué qu'elle ne pensait; les pierres étaient coupantes, glissantes, la mer l'aspergeait à chaque vague, elle ne voyait rien et se mit à trembler de froid, après son coup de soleil, et d'épuisement.

Elle manqua plusieurs fois de chuter mais se raccrochait in extremis, toujours bien attachée à la vie, et parvint à l'épave. Le pont était crevasser à plusieurs endroits, le brick-goélette avait mauvaise mine, telle une charogne en décomposition, la poupe avait disparut et la proue avait été éventrée, laissant un trou énorme sur le pont et le mât de misaine, quelques fils et lamels de tissus en guise de voile, pendait piteusement au bout de mince filament de bois qui finiraient par craquer. La peinture jaune et noire n'apparaissait qu'à quelques rares endroits. De son nom peint en vert, "Le Cirque", il ne restait rien. Elle avait un peu d'espoir dans les cales où des coffre de nourriture et de materiel avait été attachés au navire. Elle descendit, et comme si son inconscient percevait le niveau de danger, elle fit sa première chute, s'entailla l'avant bras et atteris lourdement entre plusieurs coffres. Elle en retirerai de nombreux bleues, mais rien de casser, et ils étaient là les fameux coffre. Une joie voilée par l'épuisement lui réchauffa doucement le coeur et elle tenta de trouver une pierre capable de fracasser les cadenas. Elle s'y prit à plus de dix fois pour le premier et tomba sur un trésor: de la viande de boeuf séchée et des conserves de canard, d'oie, de porc... Elle suçota un bout de boeuf, en prenant son temps. Cela lui fut d'autant plus difficile qu'elle avait la bouche sèche et le goût l'emmena sur le pont lorsque ce dernier était entier. Elle avait vécut trois mois sur ce bateau, pourtant il lui avait semblé y vivre toute une vie. Brise Bille, KitKat, Mousse, Têtard, Simplet, Pau, Cyrano, Gueulard, Rageuse, Sans-Cou... Elle se souvint des tours de garde, des heures à briquer le raffiot, des repas en jouant au dés, du rhum qui égayait les esprits et déliaient les coeurs, de la pêche, et surtout ce qui rendait tout ça si beau: l'amitié et la camraderie, les rires, et les enguelades aussi. Elle se rendit compte qu'elle pleurait à grosses larmes en sentant la peau de son visage et de son cou brûler, elle grimaça en laissant aller ses sanglots et ses lèvres se fendirent pour laisser perler quelques gouttes de sang. Elle regarda autour d'elle, hagarde, folle de chagrin et de culpabilité. Elle se mit à hurler à pleins poumons les noms de ses amis. Seules les vagues parlaient ici, et les bois qui criaient sous leurs assauts, des morceaux de toiles, de cordes, des verres, de porcelaine, des éclats épars encore tenu par miracle par la cale qui s'était empalé proprement sur un énorme rocher. Et c'était tout. C'est tout, tout ce qu'il reste. Elle s'abandonna au chagrin.

Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Epave

Lancé par Pierre d'âme

Bonjour !

Je vous propose ici un défi de description. Je souhaiterais que vous décriviez une épave de bateau, qu'elle soit au fin fond de l'océan ou sur une plage vous êtes libre.

Genre libre également.

Bonne écriture !

Commentaires & Discussions

Chapitre XXXIChapitre2 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0