Les secrets pour Mongo

4 minutes de lecture

Toubou ne laisse son patient que pour se reposer quelques heures, les mères la relaient. Mongo n'est jamais seul. Après avoir suinté quelques jours, la plaie de sa tête est enfin sèche. Le liquide qui s'en est échappé a permis à l’œdème de se résorber.
La sorcière n'a pas remarqué de fracture.
Les yeux du mongozi bougent sous ses paupières : le sommeil du roi est moins lourd.

La chamane espère qu'il reviendra avant la pleine lune.

Chinaca est allongée à côté de lui, entravée ; elle non plus n'a pas repris connaissance.
Mosi soupçonne Chinaca d'être possédée, il a raconté ce qu'il a vu le jour de la bataille à Badou et sa mère. Toubou n'a pas fait de commentaire, mais son fils est convaincu.

Chaque jour, après les soins et la toilette aux malades, la veilleuse brûle sa résine et prie les Ancêtres de veiller sur le roi.
Mais c'est son épouse qui ouvre les yeux la première. Son regard inexpressif est pourtant habité par deux âmes. À son tour, le geôlier est prisonnier. L'esprit de Chinaca est trop abîmé. Le coup violent porté à sa tête a détruit un passage essentiel pour son tortionnaire : la porte du monde-demi.
Elle est une poupée au fonction vitale intacte mais condamnée au silence.

Toubou se dit qu'il faudra sans doute passer par des pratiques surnaturelles pour tenter de la tirer des griffes de l'Ancêtre. Mais l'accord de Mongo ou de tous les clans sera nécessaire. Cette femme est une menace.

Puis c'est au tour de Mongozi de sortir de son rêve de brume. L'époux après l'épouse.
Il est hésitant, fragile mais il sera prêt pour la pleine lune, sa soignante soulagée en est convaincue. Dés que le village sait que le roi a ouvert les yeux et semble rétabli, la case de la sorcière devient le quartier général de toutes les personnalités du village.
Les griots racontent au roi les évènements terribles qu'il a manqués et le rôle de Yembé et de la Nzoi Njambi.

Mongo est profondément affecté par les agissements de son ami et le comportement de sa femme prête à tuer Toubou. Il limite les torts de Chinaca à cela. Le monkozi continue de penser que son fond est bon, qu'elle a trop d'ambition mais qu'elle lui est restée fidèle.
Quand le plus vieux des griots, lui fait remarquer qu'aucun guerrier Ndaywel n'est jamais entré dans sa case et qu'il était donc seul avec son épouse lorsqu'il fut blessé, Mongo se fige et décide de lui accorder le bénéfice du doute.

Pour Yembé, aucun doute n'est permis, sa trahison est consommée. La colère, la haine peut-être, qui habite le roi est à la hauteur de l'affection qu'il avait pour son ami. Il refuse de le voir ou de lui parler et prononce contre lui la peine sans retour. Exécutée sur le champs, le corps de Yembé n'aura pas de sépulture et son âme devra errer sans fin sur la terre.

Le roi et le chef des Ndaywel se retrouvent à la pleine lune. Il est question de responsabilités.
Le chef du village offensé est dur, il ne reconnaît qu'une part de responsabilité à Yembé ; après tout l'attaque a été possible à cause de la confiance que le roi lui témoignait et ceci est la marque d'une certaine incompétence à juger son entourage. Le fait semble confirmé par les rumeurs concernant sa troisième épouse. Mongo ne peut pas se défendre, il essaye de rester digne.
Le chef Ndaywel réclame une lourde compensation de chèvres et une terre.
Les discussions durent toute la nuit entre les chefs et les griots. Les conseillers finissent par trouver un accord et la nuit se termine autour d'une distribution massive de lotoko.

*

Toubou sait que son temps est compté. Les Ancêtres sont désormais très présents auprès d'elle. Elle les voit en plein jour, sans iboga.
La sorcière doit protéger ses enfants, il est nécessaire qu'elle ait une discussion franche et difficile avec son roi. S'il reconnaît sa paternité, Leki est sauvée et elle protégera son frère.

Elle plonge dans le torrent de son courage et invite Mongo à discuter en tête-à-tête.
« … Tu comprends Mongo je n'ai fait qu'obéir à Njambi ? Je jure sur ma vie que Leki est ta fille. Je jure que j'ai pris seule ce risque. Je jure que Chinaca m'a laissée l'emporter sans s'y opposer et que c'est contre elle que le grand Dieu désirait que soit prémunie son abeille. Peux-tu mesurer que l'amour de Njambi a ton sang ? Peux-tu croire que tu aurais survécu, intact, à ta blessure ?
— Je te faisais confiance ! JE TE FAISAIS CONFIANCE ! »

Mais la colère du roi, n'est rien d'autre que le tambour de sa douleur.
Chinaca…
Il ne met pas en doute la parole de sa chamane, Nzoi Njambi a les yeux de sa grand-mère.
Il quitte vivement la case de Toubou. Elle a vu les larmes dans ses yeux.
Encore une fois la vie de sa famille est entre les mains de son roi. Peut-être décidera-t-il vite de leur sort ou peut-être prendra-t-il son temps, mais la sorcière est convaincue qu'il vaut mieux pour Leki Badou et pour elle-même de rester en retrait pour le moment. Et il faut qu'elle prépare au mieux ses enfants.

Annotations

Vous aimez lire sortilège ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0